Malaga tient sa réputation au soleil omniprésent toute l'année, à ses plages et à toutes les commodités modernes dignes d’une ville touristique du XXIème siècle. Cela n’empêche pas la capitale de la Costa del Sol de conserver ses traditions les plus anciennes qui donnent à cette station balnéaire un charme qui lui est propre.
Jusqu’à il y a peu, toutes les villes le long du littoral de la province de Malaga étaient de simples villages de pêcheurs qui dépendaient de la mer. Même si le tourisme est l’industrie prédominante aujourd’hui, des célébrations telles que la Virgen del Carmen nous rappellent l’importance de la mer pour la culture locale.
Virgen del Carmen
Le 16 juillet, les villes et villages de pêcheurs le long des côtes du sud de l'Espagne honorent La Virgen del Carmen, la protectrice des marins. Une effigie de la vierge est promenée en procession dans les rues avant d’être embarquée sur l'un des bateaux colorés préalablement décoré dans le port.
Les meilleurs endroits pour voir cette fête près de la ville de Málaga, sont à Rincón de la Victoria et dans les zones d’El Palo et de Pedregalejo (où la vidéo a été filmée).
Les origines de la Virgen del Carmen
Pour retracer les origines de "La Reina de los Mares" (la Reine des Mers), il est nécessaire de remonter à l'Ancien Testament lorsque le prophète Elias se retira dans une grotte au Mont Carmelo près d’Haïfa, à Israël.
Cela conduisit à la formation, au XIIème siècle, de l’ordre du Carmel, un ordre religieux catholique dont les membres sont appelés Carmes pour les hommes et Carmélites pour les femmes. Des centaines d'années plus tard, les gens ont commencé à demander la protection de la Vierge Marie du Mont Carmelo - la Virgen del Carmen. Elle a rapidement été adoptée par les marins et les pêcheurs comme leur patronne protectrice.
Dans l'actualité
Au jour d’aujourd’hui, cette festivité est l'une des plus jolies de la ville. Tous les 16 juillet, le port et les quartiers de pêcheurs sont décorés pour l'occasion et des feux d'artifices sont tirés pour célébrer cette tradition populaire.
La statue de la Vierge est prise dans son lieu habituel de culte, elle est décorée de fleurs et portée en procession sur les épaules d’hommes de la région. Sur son passage, il n'est pas rare d'entendre crier "Guapa" ou encore "Viva la Virgen del carmen". Cette procession, moins solennelle, est donc bien différente de celles de la Semaine Sainte de Malaga. Lors de la Virgen del Carmen, la fête et la bonne ambiance prédominent et il n'est pas rare de poursuivre les festivités jusque tard dans la nuit.
Si vous êtes en vacances à Malaga à cette date, ne manquez pas de participer à cet événement haut en couleur et à la chaude ambiance qui vous laissera certainement de bons souvenirs. Profitez-en aussi pour goûter aux meilleures sardines grillées de Malaga, une spécialité locale connue comme l'"Espeto de Sardinas" que vous pourrez déguster dans presque n'importe quel "chiringuito" ou bar-restaurant sur la plage.
La date de la festivité de la Virgen del Carmen peut varier d'un village à un autre. Il est recommandé de consulter le calendrier local pour connaître les dates exactes.