Capitale de la Costa del Sol, Malaga est une ville d'intérêt touristique.
La Feria (foire) a lieu chaque année à la mi-août et est l'une des plus grandes fêtes d’Espagne.
Les dix jours de fête célébrés dans les rues de Malaga attirent des millions de visiteurs tous les ans.
La fête célèbre la reconquête de la ville par Isabelle et Ferdinand en 1487.
Qu'est-ce que la Feria de Malaga ?
Malaga se transforme en une grande fête de rue impromptue où le flamenco, les costumes traditionnels et l’ambiance de fête sont à l’honneur. Un événement à ne pas manquer.
La Feria, avec la Semaine Sainte, sont les événements les plus attendus du calendrier annuel de Malaga.
La cérémonie d'ouverture de la Feria de Malaga
La cérémonie d’ouverture a lieu le vendredi soir sur la plage de La Malagueta qui se trouve à quelques pas du centre-ville de Malaga.
Le déroulement de la Feria est le même chaque année. Elle commence avec le traditionnel pregón de la Feria ou discours d’ouverture. Un énorme feu d’artifice est ensuite tiré, suivi d’un concert sur la plage.
La cérémonie officielle est totalement complétée le lendemain, le samedi soir, lorsque le maire ou la mairesse de Malaga déclare le début officiel des festivités en allumant les lumières du parc de la Feria.
La fête continuera sans interruption jusqu'au dimanche de la semaine suivante.
Où a lieu la Feria de Malaga
La Feria de Malaga est divisée en deux parties. La Feria de jour et celle de nuit. La Feria de jour est la plus traditionnelle des deux et a lieu jusque vers 18 heures tous les jours. Elle prend place dans le centre historique de la ville.
Le soir, la fête se déplace au Real de la Feria, une foire construite spécialement pour l’occasion qui se trouve un peu à l’extérieur de Malaga. Il y a des bus qui font la navette entre la foire et le centre-ville.
La foire est une "ville dans la ville" virtuelle, avec toutes les attractions possibles, des spectacles de flamenco et plus de 300 casetas qui proposent de la musique, à boire et à manger. Il y en a pour tous les goûts.
Une visite de la Feria de Malaga est un détour obligatoire pour tous ceux qui sont en vacances à Malaga ou dans les environs de la Costa del Sol. C’est une fête à ne manquer sous aucun prétexte.
Les Andalous sont connus dans le monde entier pour leur amour pour la fête bien faite et la Feria de Malaga en est le meilleur exemple.
La robe traditionnelle de la feria
Il n'y a pas que la Feria elle-même qui est devenue une célèbre et passionnante tradition dans toute l'Espagne. En effet, il existe un certain nombre de petits aspects intéressants à découvrir, tels que la décoration, la musique et les boissons.
L'une de ces fantastiques traditions est les robes et costumes traditionnels portés par les femmes et les hommes. Les robes sont appelées "traje de flamenca" ou "robe de flamenco" et sont originaires de Séville. C’est pourquoi, elles sont aussi appelées "traje de sevillana" ou encore "traje de gitana" qui se traduit par "robe de sévillane" ou "robe de gitane".
À l’origine, une version plus modeste de ces robes était portée par les femmes gitanes. Au fil du temps, le style a été adopté et élaboré par les femmes de toutes les classes, transformant les robes de base en de belles formes flamboyantes et avec les décorations que nous connaissons aujourd’hui. Elles sont généralement longues, moulantes jusqu’aux genoux et avec des volants afin de permettre des mouvements plus libre pour danser.
Ces robes existent de toutes les couleurs et dans des styles et motifs variés, tels que des pois, de la dentelle, des fines rayures, avec des fleurs et bien plus. Elles sont généralement accompagnées d’un joli châle brodé porté sur les épaules et d’une fleur aux couleurs vives dans les cheveux.
Les femmes et les filles espagnoles sont très fières de porter leur robe de la Feria. D’ailleurs, elles sont souvent disposées à dépenser des centaines ou des milliers d'euros pour obtenir la robe parfaite avec les accessoires assortis. Les robes sont portées pendant de nombreuses années, continuellement changées et adaptées pour maintenir un ajustement parfait et la forme.
Comment s'y rendre
Depuis le matin jusque vers 18 heures, la fête est concentrée dans le centre-ville, en particulier autour de la Plaza de la Merced, de la Plaza de la Constitución, de la Calle Larios, de la Plaza de la Marina et de leurs rues adjacentes.
Même si la foire à l’extérieure de la ville est ouverte toute la journée, elle ne s’anime vraiment qu’en soirée. Elle est située sur le « Camino de San Rafael », à environ 3 kilomètres à l’ouest de Malaga et s'étend sur une partie du Palacio de Congresos y Ferias.
Se rendre à la foire est très facile grâce aux bus qui partent fréquemment depuis la Alameda Principal (juste à côté de la Calle Larios), dans le centre-ville. Les bus circulent 24h/24 pendant toute la durée de la Feria.