Vidéo sur les cafés de Malaga
Comment tout a commencé
Tout a commencé dans les années 50 dans le Café Central situé en plein cœur de la Plaza de la Constitución. Un lieu unique où se réunissaient des penseurs et où il y a avait des spectacles. Aujourd’hui, ce café est encore dirigé par les descendants de Don José Prado Crespo, le créateur du système pour demander un café, et le fournisseur du café est toujours la même société qu’il y a 70 ans.“Esto es lo suyo” (“C’est tout à fait normal”) explique Ignacio Prado, le petit-fils de Don José Prado Crespo, montrant sa volonté de soutenir la ville en consommant des produits locaux.
Un système de mesure unique
Le système de mesure mis en place par Don José Prado Crespo possède une valeur socio-culturelle très intéressante à Malaga.
La raison qui a poussé son inventeur à créer ce système unique de mesure du café est due à son expérience en servant ses clients qui demandaient "un dedo de café" ("un doigt de café"), manière très andalouse d’indiquer la quantité de café désirée.
Un doigt de café supposait trop de quantité de
café pour certains et pas assez pour d’autres, entrainant un grand gaspillage de café, ce qui, en temps d’après guerre, était problématique puisque
les produits comme le café étaient difficiles à trouver et coûtaient très cher.
Don José résolut le problème en inventant un
système unique de mesure du café pour couvrir les besoins et les goûts de tous
ses clients. Cette manière de demander un café fut ensuite adoptée par tous les habitants de Malaga et représente aujourd’hui une marque d’identité de
la ville.
Voici comment il faut demander un café à Málaga
Pour les Espagnols, sortir prendre un café est un acte social et culturel, fortement ancré dans les habitudes de chacun. C’est pourquoi, il est d’autant plus important de savoir demander un café, surtout si vous allez en vacances à Malaga.
Pour ne pas avoir de surprises, demandez un café selon sa quantité de café (ou de lait), en suivant les indications suivantes :
Glossaire des cafés
Nube : c'est un verre de lait avec un peu de café.
Sombra : un peu plus de café que pour le "nube".
Corto : presque la moitié du verre de café.
Mitad : tel que l'indique son nom, il s'agit de moitié café, moitié lait.
Largo : un verre de café avec un peu de lait.
Solo : café sans lait.
Les cafés "entrecorto" et "semilargo" sont les moins demandés. Ces dénominations ne sont d'ailleurs applicables qu'à Malaga.