Le marché central de Malaga, Atarazanas, est plus qu’un simple marché. C’est un lieu à l’activité frénétique, plein de vie et d’ambiance, qui vaut sans aucun doute une visite. Même s’il est situé en plein coeur de Malaga, c'est aussi un endroit facile à manquer. Les gens ont tendance à se promener dans les rues alentours, sans y faire attention. Toutefois, si vous recherchez des produits frais et locaux à des prix incroyables, vous devez absolument y aller pendant vos vacances à Malaga.
Brève histoire du marché d'Atarazanas
Comme c’est le cas pour beaucoup de bâtiments à Malaga, le marché Atarazanas possède une histoire fascinante, bien que peu connue. Son nom, "Atarazanas", vient de l’époque de la domination arabe et peut se traduire littéralement par "un endroit où les navires sont réparés".
Même s’il est difficile de le croire de nos jours, une grande partie de la ville de Malaga était sous les eaux lors de la domination maure et les Atarazanas étaient donc juste en bord de mer. Il existe d’ailleurs des documents datant du XVIIIème siècle qui montrent des personnes en train de pêcher depuis les murs de l’actuel marché.
Un chantier naval nasride
Les Atarazanas ont été construites sous le règne de Mohammed V (1354-1391). Le chantier naval du XIVème siècle était l'un des bâtiments les plus grands et les plus impressionnants de son époque. Les Atarazanas se caractérisaient par sept arches en fer à cheval qui composaient sa façade.
Aujourd'hui, il ne reste qu’une seule arche à être encore sur pied, qui a été déclarée monument d'influence historique et artistique en 1978.
Les plus observateurs noteront deux petits blason près du sommet de l'arche sur lesquels sont inscrits en arabe "Seul Dieu est le vainqueur, gloire à lui".
L'ancien bâtiment historique est rapidement tombé en désuétude. Après la reconquête de Malaga par les Rois catholiques en 1487, les Atarazanas ont été transformées en un couvent. Par la suite, ils sont devenus une caserne militaire, puis un hôpital et, enfin, une école.
Au XIXème siècle, la structure originale s'était presque totalement effondrée. Grâce aux efforts de l'architecte Joaquin Rucoba, l'arche originale a été sauvegardée et le marché a entièrement été reconstruit entre 1876 et 1879, le fer jouant un rôle prédominant dans sa reconstruction.
Le marché a ensuite été complètement clôturé en 2008 pour permettre une importante restauration de tout le bâtiment qui n’a rouvert ses portes qu’en avril 2010.
Le marché Atarazanas n'est pas seulement un endroit où vous pourrez trouver et acheter des produits locaux. C’est également un lieu populaire de rencontre pour y manger de délicieuses tapas à Malaga. Près de l'entrée principale, il y a en effet plusieurs bars où vous pourrez déguster des produits frais vendus dans le marché. Si vous souhaitez passer du temps à découvrir les saveurs et les couleurs de la gastronomie andalouse, le marché Atarazanas devrait être une visite obligatoire !
Informations pratiques
Le marché est ouvert du lundi au samedi, de 8h à 14h. Il est situé dans le centre de Malaga, à mi-chemin entre le grand magasin El Corte Inglés et la principale rue piétonne Calle Larios.