Dean Stockton du Royaume-Uni, mieux connu sous le nom D * FACE et Frank Shepard Fairey des États-Unis, connu sous le nom d’OBEY, ont choisi le quartier artistique de Malaga, SOHO, comme la scène de deux de leurs plus grands projets jusqu’à ce jour.
Ils ont peint deux muraux de sept étages, l’un à côté de l’autre, juste derrière le "Centro de Arte Contemporáneo de Málaga" (aussi appelé le CAC ou Centre d'Art Contemporain).
Malaga et ses environs ont récemment causé tout un émoi, attirant trois des plus grands noms de l'art urbain en quelques semaines. Tout d'abord, le Portugais Victor Ash est venu peindre une fresque murale à La Herradura, sur la Costa Tropical.
La visite de Victor a été suivie de près par D * FACE et OBEY qui ont été invités dans le cadre du projet en cours du MAUS (Málaga Arte Urbano en el Soho), qui consiste en la rénovation du centre de Malaga à travers l'art.
Vidéo de Frank Shepard Fairey - OBEY à Malaga
Frank Shepard Fairey, plus connu sous le nom d’OBEY, s’est fait une renommée internationale du jour au lendemain, grâce à son affiche "Hope" de Barack Obama qui a été utilisée pour la campagne présidentielle d'Obama en 2008.
Obey et son équipe ont volé depuis la Caroline du Sud pour peindre un énorme mural de 80m x 30m intitulé "Paz y Libertad" - paix et liberté - en trois jours seulement. Deux jours de moins des cinq prévus. Le mural est dit représenter sa femme, Amanda.
"Je n’aurais pas pu imaginer l’accueil chaleureux que nous avons reçu à Malaga. Depuis le moment où nous avons commencé le mural, il y a eu des gens qui sont restés nous regarder et qui ont attendu que nous descendions de l’ascenseur pour prendre des photos", a-t-il déclaré après avoir terminé son oeuvre.
Vidéo de Dean Stockton - D*FACE à Malaga
Dean Stockton, mieux connu sous le nom D * FACE, peintre basé à Londres, a peint sa plus grande peinture murale jusqu’à ce jour sur la façade adjacente du Colegio García Lorca. L'antithèse du thème d’OBEY, D * FACE a choisi de peindre un pilote de chasse.
Après avoir terminé, il a déclaré : "Je veux que les gens soient surpris lorsqu'ils le verront".
À propos de SOHO Malaga
Les immenses peintures murales de deux immeubles de sept étages font partie du projet MAUS de la ville de Malaga (Málaga Arte Urbano en el Soho). Le développement de cette initiative privée vise à décorer la zone appelée SOHO de Malaga avec l'art. Des artistes locaux, fatigués de voir une zone privilégié du centre-ville de Malaga se délabrer, ont décidé que l'art était la voie à suivre.
En 2009, un organisme financé par le secteur privé a été fondé. Ils se sont d’abord appelés "Proyecto de Renovación Cultural, Comercial y Ciudadana del Ensanche de Heredia: Soho Málaga, el Barrio de las Artes." (Projet de Rénovation Culturelle, Commerciale et de Citoyenneté de la zone d’extension de l’Hereda : Soho Malaga, le Quartier des Arts.). Finalement, le nom a été écourté à SOHO Malaga.
Le SOHO se réfère à une bande de terre de forme triangulaire qui était autrefois un quartier bourgeois important de Malaga. Il possède toujours quelques magnifiques exemples de l'architecture du XIXème et du XXème siècles.
Malgré sa situation centrale et le fait d’abriter certains des biens culturels parmi les plus importants de Malaga, dont le musée CAC et l'un des principaux théâtres de Malaga, il a été progressivement abandonné au cours des 50 dernières années.
Le projet MAUS vise à changer cela. Le quartier est devenu synonyme d'art à Malaga. De nouvelles galeries ont ouvert, des expositions improvisées et des festivals sont monnaie courante, la photographie, le graffiti et les peintures décorent maintenant les murs, les fenêtres, les boutiques et les balcons.
Le quartier reprend vie. Vivant avec l'art.