L'Andalousie est un paradis pour les amoureux de la nature. Si nous tenons compte du fait que 30% de sa surface est occupée par des espaces naturels protégés, il est évident qu'il doit y avoir beaucoup d'endroits intéressants à explorer.
Si vous envisagez de passer vos vacances à Malaga, profitez-en pour faire quelques-unes de ces 10 excursions, idéales pour toute la famille. Toutes les activités sélectionnées ont été réalisées avec de jeunes enfants dans des zones d'une beauté naturelle immense et sont ouvertes au grand public.
La plupart des activités sont gratuites. Cependant, certaines des activités présentées requièrent une location de matériel, comme c'est le cas pour les excursions à kayak et à vélo, et seule la visite des Grottes de Nerja nécessite l'achat d'une entrée.
Ces activités ont été choisies pour être adaptées aux enfants et pour se trouver à une distance maximum de deux heures de route de Malaga.
Nous espérons que vous profiterez autant de ces expériences que nous et que vous apprécierez l'importance et la beauté de l'environnement naturel alentour. La conservation de notre environnement est une affaire de tous.
Kayak à la plage de Maro
Au lieu de passer une journée quelconque à la plage, choisissez une activité qui plaira autant aux petits qu’aux plus grands en allant explorer les alentours des falaises de Maro à kayak des mers. Le parcours que nous proposons commence à la plage de Burriana et se termine à la plage de Maro, en traversant des falaises, des cascades, des grottes et des eaux calmes et cristallines qui permettent d’apprécier la riche flore marine. Si vous êtes amateurs d’aventure, c’est l’une de nos activités pour enfants près de Malaga préférées.
Les ponts suspendus de Monachil
Bien que Monachil soit une municipalité de la province de Grenade, elle ne se trouve qu’à environ 1h30 de Malaga. Partez faire une excursion d’une journée dans le style Indiana Jones en traversant des ponts suspendus qui vous laisseront bouche bée, tout comme les cascades, les piscines naturelles de la rivière, les grottes et les tunnels le long d'un paysage spectaculaire. Cet itinéraire peut être pratiqué parfaitement par les plus jeunes membres de la famille à condition de suivre à tout moment les consignes de sécurité et il offre la possibilité de plonger dans les eaux rafraîchissantes de la rivière Monachil.
Baignade dans le lac de Bermejales
Envie de vous baigner dans de l'eau douce ? Le lac de Bermejales, qui est en fait un réservoir d’eau, est situé près d'Alhama de Granada, lui aussi à une heure et demie de la capitale de la Costa del Sol. Il vaut la peine d'y aller ne serait-ce que pour plonger dans ses eaux cristallines et chaudes depuis le ponton flottant.
Le lac a une plage à côté de la zone de camping. Si vous le souhaitez, vous pouvez louer un canoë, un pédalo ou tout type de bateau sans moteur.
Piscines naturelles à La Resinera
Si vous pensez à un endroit idyllique pour faire un pique-nique, les piscines naturelles de la Resinera sont l'endroit idéal. Ces piscines naturelles se trouvent dans le parc naturel de la Sierra Tejeda, Almijara et Alhama. Elles se forment près de la source de l'une des rivières les plus propres d'Andalousie : la rivière Cebollón. Et comme zone de randonnée, elle est inégalable.
Réserve Naturelle d'El Torcal d'Antequera
À seulement une heure de Malaga, dans la municipalité d'Antequera, vous trouverez cette merveille de la nature qui forme un fascinant paysage karstique. Toute cette zone a été submergée sous la mer il y a environ 100 millions d'années et des fossiles apparaissent d’ailleurs encore dans la région.
Il y a trois itinéraires balisés et trois niveaux différents que vous pouvez suivre vous-même, mais vous profiterez davantage de votre randonnée si vous rejoignez les itinéraires organisés par le Centre d'accueil d'El Torcal d'Antequera.
N'oubliez pas d'apporter de quoi manger et boire pour profiter au maximum d'une merveilleuse journée dans la réserve naturelle d'El Torcal.
Balade à vélo le long de la Voie Verte de la Sierra
La Voie Verte de la Sierra part de la ville d'Olvera, traverse les montagnes du nord de la province de Cadix et va jusqu’au sud de la province de Séville. Cette route de 36 kilomètres à faire à vélo passe à travers des tunnels de longueur variable, des ponts, des viaducs, des vallées luxuriantes, des berges, et même devant des monuments naturels parmi les plus protégés d'Andalousie. Vous pourrez également y observer de nombreux vautours le long du parcours.
Il est conseillé de se renseigner sur l'état de la voie verte de la Sierra avant votre départ car, pendant les périodes de pluie, elle peut être fermée au public.
Randonnée à Alhama de Granada
Depuis votre location en appartement à Malaga jusqu’à Alhama de Granada, vous mettrez un peu plus d’une heure. Une fois dans ce village de la province de Grenade traversé par le Tajo, le Tage en français, vous pourrez accéder à des sentiers de randonnée, des aires de pique-nique, des endroits pour nager pendant les chauds mois d'été et, aussi, un très joli spa.
Le nom d'Alhama est dérivé de l'arabe Al-Hammam, qui signifie "bains thermaux". L'eau thermale sort d'une grotte et a formé une série de bassins naturels, chacun ayant sa propre température, menant progressivement à la rivière qui se trouve en contre-bas. C'est une merveilleuse manière de se détendre après une promenade dans la gorge.
Observatoire d'oiseaux à l'embouchure du fleuve Guadalhorce
Ce parc naturel est à 15 minutes seulement de l'aéroport de Malaga. Un lieu de paix et de tranquillité, et en même temps, un important centre ornithologique et un paradis pour les amateurs d’oiseaux. En effet, ce parc est situé sur l'une des principales voies de migration de l'Afrique vers l'Europe. Il y a également quelques itinéraires pour faire du VTT et de la randonnée.
Visite des Grottes de Nerja
Les Grottes de Nerja sont peut-être l'un des meilleurs trésors cachés de la Costa del Sol, une merveille de la nature. Ces grottes possèdent d'impressionnantes stalactites et stalagmites, dont la plus grande colonne d'Europe formée par la jonction d’une stalactite et d’une stalagmite. Il est interdit d'entrer en tongs, alors assurez-vous de porter des chaussures fermées avec une semelle antidérapante.
Il s’agit d’une visite pleine de mystère et riche en beauté naturelle qui plaira à toute la famille et qui n’est qu’à 45 minutes de Malaga. L’entrée est payante.
Excursion le long de la rivière Chíllar
Une excursion le long de la rivière Chíllar est sans aucun doute l’une des activités les plus amusantes à faire en famille à Nerja. De manière générale, l'eau atteint les chevilles ou tout au plus les genoux dans certaines zones. Elle peut donc parfaitement être faite en famille.
Le week-end et en été, il y a souvent plus de monde qui vient profiter de l’ombre et de la fraîcheur de l’eau. C’est pourquoi, nous recommandons de la faire, si possible, au printemps.