Avis important d'octobre 2017 : ce marché est actuellement fermé et sa réouverture est prévue sous peu avec une nouvelle direction.
L’importance de Malaga sur la scène touristique nationale et internationale est une réalité qui se consolide au fil des ans. Le célèbre journal américain The New York Times a d’ailleurs choisi la capitale de la Costa del Sol comme l’une des destinations où aller en 2016. Pas mal, n’est-ce pas ?
Ce n’est pas si surprenant car Malaga peut se vanter d’avoir d’incroyables recoins, pleins de vie, où les touristes curieux viennent se mélanger avec les sympathiques Malagueños et profiter de ses impressionnantes installations de loisirs, ses musées, ses temples gastronomiques, ses marchés, ses délicieuses sardines grillées ou son quartier artistique El Soho, sans oublier non plus son spectaculaire Muelle Uno, l’agréable port de plaisance.
À cette large offre touristique, il faut aussi compter sur un "marché gourmet" ou "centre gastronomique" en plein cœur de la ville. Il s’agit du désormais connu Mercado de la Merced situé juste à côté de la place du même nom. Ce marché restauré, qui a rouvert ses portes le 26 septembre 2015, est une explosion de couleurs et de parfums qui lui confèrent une atmosphère différente des marchés auxquels nous sommes habitués, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo.
Il nous invite à nous promener à travers ses stands pour déguster ces petites bouchées élaborées avec soin et la meilleure matière première possible. Une combinaison parfaite entre la tradition et le côté artistique qui est en train de conquérir petit à petit cette ville tournée vers la culture. Vous pourrez ainsi rencontrer tout type d’art dans ce marché, allant de la musique jusqu’au cinéma, en passant par le théâtre.
20 stands gastronomiques du Mercado de la Merced
Les stands que vous pourrez rencontrer sont très variés et vendent des produits pour tous les goûts, tels que le boquerón, la spécialité de Malaga, des mini hamburgers, des viandes grillées, le vin doux local, des fromages, des assortiments de sushis, un stand spécial pour les végétaliens, etc.
1. La Chesseria - La maison des fromages
Si vous êtes un amateur du bon fromage, ce stand va être l’un de vos préférés. Sa grande variété de fromages de chèvre, de brebis ou de vache, tous 100% espagnols, ont été sélectionnés pour leurs caractéristiques particulières. Quelques-uns d’entre eux ont même été décorés par le prestigieux World Cheese Awards.
2. Beher - Produits ibériques de qualité
Beher est le stand le plus grand et le plus impressionnant du marché. Vous serez séduits par leur façon de couper le jambon serrano et la diversité de leurs produits ibériques. Une entreprise familiale qui a su s’adapter à son époque. Sur place, vous pourrez goûter quelques-uns de leurs produits, soit en forme de sandwich, en ration ou en tapas servies en "cônes".
3. La Croquetería - Amateurs de croquettes, voici votre stand
Ce stand est génial. La simple vue des croquettes vous donne l’eau à la bouche et vous n’avez qu’une envie : y goûter ! Ce projet vient depuis les Rives du Duero de la part d’Alberto Soto, chef du fameux restaurant Cepa 21. Ses croquettes sont faites quotidiennement de manière artisanale et de tous types : jambon ibérique, rabo de toro (oxtail), setas (champignons), truffe avec des épinards, fromage Gorgonzola, pisto (sorte de ratatouille), fromage et coing ou encore saucisson de Malaga. Un régal !
4. Antigua Casa de Guardia - Un emblème de la ville
Pour goûter aux authentiques vins doux de Malaga, il ne faut pas aller très loin. La Antigua Casa del Guardia vous attend dans un coin du marché de la Merced. Vous pourrez y savourer des vins en vrac comme le fameux Pajarete ou le vermouth fait maison selon l’élaboration traditionnelle si caractéristique de ce type de vin.
5. La Paradita - Poissons et fruits de mer à volonté
La Paradita signifie la "Petite Pause". Son enseigne attirera votre attention, tout comme ses produits frais de poisson et de fruits de mer. Si vous aimez le thon, n’hésitez pas à en commander, vous ne serez pas déçus.
6. Dame la Lata - Le roi de la conserve
Ce stand est intéressant car l’offre gastronomique est ample et variée. Ici, les stars sont les produits en conserve (lata en espagnol) de toute sorte, ayant pour résultat un grand nombre de plats prêts à consommer de haute qualité.
7. Baga - Le royaume du hamburger
Les amoureux de viande seront au paradis. Dévorez-y toutes sortes de mini hamburgers comme ceux de la Sierra de Guadarrama. Vous pouvez les personnaliser en choisissant le pain, la viande et la sauce que vous aimez le plus.
8. Carnes & Cía - Viandes à toutes les sauces
Les viandes grillées argentines sont dites les meilleures et ce stand le prouve. Dès que vous vous approchez, vous avez envie de goûter au chorizo, au rôti, à l’aloyau, à l’entrecôte qui se font sur les braises du barbecue. Et pourquoi résister ? Après tout, la vie est trop courte pour ne pas se faire plaisir !
Ah ! Et n’oubliez pas la sauce secrète de chimichurri. Elle est délicieuse.
9. POF - Une pâtisserie spéciale
Sa couleur jaune attirera votre attention, vous provoquera et vous invitera à vous approcher pour, ensuite, vous séduire avec de succulentes pâtisseries faites maison. Que pourrez-vous manger ? Des mini crêpes tentatrices au Nutella, un tendre tiramisu ou encore de délicieux brownies au chocolat... Si vous êtes au régime, il est conseillé de ne pas tenter le diable !
10. Okami - Des noms bizarres pour une cuisine simple
Aujourd’hui, tout marché ou lieu gastronomique digne de ce nom possède un restaurant de sushi. Okami est celui qui représente ce type de cuisine 100 % japonaise. Sushi, niriguis, yakitoris, onomiyakis, curry japonais, thé Matcha et dorayakis au chocolat sont parmi les spécialités.
Comme vous pouvez le voir, le choix est varié et coloré.
11. Cot-Cot - Des oeufs sous toutes leurs formes
Si vous souhaitez déguster des produits typiques de notre culture, nous vous recommandons ce stand qui a pour logo un œuf. Leurs œufs sont 100 % écologiques et préparés avec des pommes de terre de grande qualité. Un véritable délice !
Vous pouvez les manger de plusieurs façons, depuis la typique poêlette avec des œufs sur le plat et des pommes de terre, en tortilla (omelette espagnole) ou avec des oignons, du bacon et du fromage, des poivrons, des asperges ou avec des champignons.
12. Arequipa - Une étoile Michelin dans le Mercado de la Merced
Diego Gallegos a gagné une place parmi les étoiles du monde gastronomique. Son offre qu’il réalise dans son restaurant El Sollo à Fuengirola lui a permis d’obtenir en 2016 sa première étoile Michelin.
Ce chef s’embarque dans une nouvelle aventure appelée Arequipa et, étant fidèle à ses principes, il continue d’élaborer d’extraordinaires plats de poissons de rivière : caviar et esturgeon écologiques, anguille, truite et saumon dans une cuisine où l’on peut apprécier ses origines brésiliennes influencées de recettes péruviennes.
13. The Beer Experience - Une bière bien fraîche, s'il vous plaît !
Rien de mieux pour commencer la tournée culinaire que ce stand du marché. Confortable et accueillant, ce bar au graphisme coloré des étiquettes des bouteilles vous séduira. Une fois installés au bar, vous n’aurez qu’à choisir parmi les 34 bières provenant de divers lieux du monde.
14. Taninos - Le bar à vin
Tout établissement gastronomique qui se respecte doit avoir un lieu pour prendre un bon verre de vin. Taninos est un stand spécialisé dans le vin. Son équipe de sommeliers est ravie de présenter ses plus de 60 vins de toute l’Espagne que vous pourrez acheter au verre ou à la bouteille.
15. Stick - Des brochettes originales et différentes
Ce stand est incroyable et attirera certainement votre attention. Il est rempli de brochettes en tout genre, depuis les traditionnelles brochettes de poulet teriyaki, en passant par celles à l’agneau ou au chorizo, jusqu’aux brochettes de fruits et de friandises.
16. VegetalMente - Le stand des végétariens et végétaliens
Si vous êtes végétariens ou végétaliens, vous êtes à la bonne adresse. Ce stand de professionnels propose des salades de légumes personnalisées. Vous décidez ce que vous voulez manger et avec quoi vous l’accompagnez.
17. La Fábrica de Cruzcampo - Une pression, une !
Vous avez envie de boire une bière fraîchement élaborée ? Avec ce bar Cruzcampo, c’est possible ! En effet, la bière arrive directement de l’usine Cruzcampo au marché, sans carbone ajouté et sans avoir été pasteurisée. La bière pression tirée à -2 ºC est donc plus savoureuse.
18. Vamos a la Rusa - Plats de riz et salades russes
Ce stand propose une multitude de plats de riz, tels que l’arroz a banda, la paella, le riz noir avec du poulpe et des crevettes. Pour ceux qui le préfère, vous pouvez également demander une salade russe dans l’une de ses trois variantes : avec des crevettes, au thon ou au poulet.
19. Pizzeria Da Toto - La touche italienne du marché
Dernier arrivé à ce marché gourmet, son four fonctionne pourtant déjà à plein rendement et la sauce tomate est prête pour préparer de délicieuses pizzas aux saveurs d’Italie. Calzones, pizzas de toutes sortes et beaucoup de joie est ce que vous trouverez dans ce stand.
20. Lemon - On prend un verre
Après avoir bien mangé, pourquoi ne pas prendre un verre dans une bonne ambiance. C’est ce que propose Lemon, ce bar emblématique qui a ressurgi de ses cendres des années 80 et 90 pour offrir de nouveau d’incroyables cocktails et jus de fruits 100 % naturels.
Horaires du Marché de la Merced :
Les stands gourmets ouvrent de 11h00 à 24h00 en semaine et le dimanche et de 11h00 à 2h00 le samedi. Les stands d’alimentation ouvrent de 8h00 à 15h00.
Liens d'intérêt :
Les meilleurs bars à tapas de Malaga
Les meilleurs bars à churros de Malaga
Comment demander un café à Malaga