Majorque, dans l'archipel des Baléares, est probablement l’île méditerranéenne la plus connue d'Espagne. Ses 3640 km2 sont une mosaïque de couleurs, où les montagnes s’entremêlent avec de magnifiques criques de sable fin baignées par des eaux turquoise et cristallines.
La plus grande île de l’archipel des Baléares a beaucoup à offrir, Majorque possédant la plus grande diversité de paysages et de culture.
La capitale cosmopolite, Palma de Mallorca, possède un large éventail de sites d'intérêt touristique et culturel et abrite près de la moitié de la population de l'île.
Le climat méditerranéen chaud, les brises rafraîchissantes de la mer, les stations balnéaires animées et les excellentes plages font de Majorque une destination de vacances idéale pour toute la famille.
La magnifique côte de Majorque est une attraction touristique majeure depuis les années cinquante. Voici 10 de nos calas (criques) préférées à Majorque.
1. Cala d'Or
Cala d’Or et ses trois criques contigües respirent une ambiance cosmopolite et tranquille, digne du littoral Méditerranéen. Son environnement est de toute beauté et les eaux calmes et turquoise font de cette crique une destination idéale pour y aller en famille.
2. Cala Formentor
Si ce que vous recherchez ce sont de magnifiques paysages, Formentor est le lieu idéal. Le long des routes sinueuses qui y conduisent, vous découvrirez d’innombrables falaises et des vues imprenables sur la Méditerranée. La crique de Formentor se trouve entre les montagnes et son accès étroit débouche sur une plage de sable fin et doré qui baigne dans des eaux cristallines. Autour, une forêt de pins donne à la côte un vert foncé qui contraste avec le bleu de la mer.
Il est possible d'y aller par transport public ou privé. La plage est bien signalisée.
3. Santanyí
Santanyí vient du latin Santi Agnini et était un lieu privilégié des pirates pour les sièges et incursions continus tout au long de l’histoire. La plage de Santanyí est réellement de toute beauté. Longue de 80 mètres sur 130 mètres de large, elle se distingue par sa tranquillité et ses couchers de soleil qui sont particulièrement jolis.
L’accès est facile et elle possède un parking et d’autres services comme des restaurants, des boutiques, un club de plongée et des chaises longues en location.
4. Port Alcúdia
La plage d'Alcudia est située dans le nord de Majorque, dans un village qui a conservé son héritage historique et culturel. À Alcudia, vous trouverez aussi les ruines de la ville romaine de Pollentia.
Même s’il y a plusieurs plages dans cette région, celle qui est à côté du port de plaisance est merveilleuse. En plus d’être l’une des plus grandes, elle possède une grande offre de loisirs et, en outre, elle est très sûre puisque ses eaux cristallines ne sont pas profondes. C’est donc une plage parfaite pour s'y rendre avec des enfants.
5. Cala Sant Vicenc
Il faut préciser qu’il ne s’agit pas d’une seule crique sinon de trois : Cala Barques, la plus grande, Cala Clara, la plus petite, et Cala Molins, une plage étroite et allongée. Elles ont toutes en commun d’être baignées par des eaux tranquilles et transparentes, dans un environnement naturel unique qui a, d’ailleurs, attiré de nombreux experts en archéologie aquatique.
Cala Sant Vicenc est sans doute l'une des criques les plus spectaculaires de Majorque, avec ses eaux turquoise et transparentes, protégées du vent par les montagnes.
6. Sa Calobra
Vous atteindrez cette petite et jolie plage en traversant la Serra de Tramontana, l’une des routes les plus spectaculaires d’Espagne. Sa Calobra est formée de deux criques enfermées par des murs en pierre, en particulier celle de Sólla qui a la forme d’un énorme amphithéâtre naturel.
Cette crique n’est pas visible depuis les hauteurs car elle se situe au niveau d’un torrent qui se jette dans la mer, où la pratique du canyoning est d’ailleurs habituelle. Une autre possibilité est d’aller à Torrent de Parlós, une petite crique à laquelle vous accèderez par un tunnel creusé dans la roche de la falaise.
Depuis Sa Calobra, vous pouvez aller à pied à un autre paradis : la cala de Torrent de Pareis.
7. Cala Mesquida
Cala Mesquida a été déclarée Zone Naturelle d’Intérêt Spécial (Área Natural de Especial Interés) par le Gouvernement des îles Baléares en 1991. Cette plage de sable fin se distingue par ses dunes bien conservées et ses eaux tranquilles, dont les fonds rocheux attirent de nombreux plongeurs. C’est l’une des plages préférées des Majorquins qui résident dans le nord de l’île.
Pour y accéder, suivez les indications d'Artà-Capdepera.
8. Es Trenc
Cette plage de 2 kilomètres de long a été déclarée Espace Naturel Protégé par la loi des Espaces Naturels de la communauté autonome des îles Baléares. C’est une zone pleine de vie où la nature est dans toute sa splendeur. Ses eaux cristallines et son environnement de toute beauté invitent à se sentir en liberté sur cette plage qui est l’une des préférées des nudistes.
9. Cala Figuera
Parler de Cala Figuera revient à parler d’un refuge naturel très apprécié auprès des plaisanciers. Son esthétique nous rappelle les temps anciens et, aujourd'hui encore, il est possible de voir de vrais marins réparer leurs filets.
Avec un peu de chance, vous pourrez également observer les oeuvres d'artistes venus du monde entier qui s’y réunissent pour immortaliser la beauté de ce paysage unique, avec, en bruit de fond, les eaux tranquilles qui viennent frapper avec délicatesse contre les parois rocheuses qui entourent ce lieu magique.
10. Cala S'Almonia
Notre dernière recommandation est la Cala S'Almonia, une crique idéale pour passer une journée de détente dans un environnement magnifique. Cette crique est très proche de Santanyí et se trouve, elle aussi, dans un village de pêcheur plein de charme.
Vous y accèderez à travers des escaliers qui semblent plonger directement dans les eaux cristallines, avec de petites maisons de pêcheurs sur la plage.
Pour découvrir d'autres plages et criques de cette île, n'hésitez pas à consulter ce guide des plus belles plages de Majorque.
Carte