Pour les fans de marchés, les clients exigeants et les fin gourmets, voici une visite à ne pas manquer lors de votre séjour à Madrid.
Situé à quelques mètres de la célèbre place centrale Plaza Mayor, dans l’un des quartiers les plus riches de la capitale en termes de bars, boutiques et restaurants, le Mercado de San Miguel est l'endroit idéal pour faire des courses,manger, voir et être vu.
En plus de maintenir sa vocation d'origine, offrant aujourd'hui, comme il y a un siècle, un assortiment classique de nourriture et de biens de première nécessité, le Mercado a su se réinventer au cours des dernières années pour entrer dans la liste très sélecte des établissements incontournables de la capitale de l’Espagne.
Partons en visite de Madrid pour découvrir le Mercado de San Miguel.
Le marché
Le bâtiment qui abrite le Mercado de San Miguel est caractérisé par une splendide structure en fer, en verre et en céramique datant du début du XXème siècle. Auparavant, et pendant près d'un siècle, il se tenait au même endroit, mais en plein air, sur la place après la démolition de l'ancienne église de San Miguel de los Octoes.
En raison de l'inquiétude croissante des autorités de la ville pour les conditions d'hygiène du marché, et les problèmes d'ordre public générés par un nombre incontrôlé de stands situés dans les rues adjacentes, la construction d'une structure couverte a finalement vu le jour et a été achevée en 1913.
Le beau bâtiment que vous pouvez voir aujourd'hui est l'original du début du siècle dernier, entièrement restauré en 1999. Il s’étend sur une superficie de près de 2000 mètres carrés et possède aussi un grand espace souterrain de la même taille utilisé pour le stockage.
A l'intérieur, il y a des stands de produits traditionnels(tous de haute qualité, frais et de saison), ainsi que des espaces avec des tables où vous pourrez déguster ce que vous venez d'acheter (ou que vous voulez acheter), ainsi qu’une zone avec des bancs et des bars répartis dans tout le marché.
Bar et activité
L'espace est, en fait, parfaitement organisé pour se transformer en une sorte de place du village qui est entourée de bars et de restaurants. Entre les différents stands ont été placés de nombreuses tables où il est possible de consommer sur place les produits achetés et présentés sous la forme de tapas, comme s’il s’agissait d’un bar ordinaire.
Suite à la restructuration du marché, des professionnels et des entrepreneurs du secteur de la gastronomie se sont réunis pour créer une entreprise dans le but de revitaliser et développer les activités du marché, sur le modèle du Mercat de la Boqueria à Barcelone. Dans ce sens, ils ont mis l’accent sur des produits de haute qualité, ajoutés à un service de conseils culinaires de la part d'experts qualifiés et la possibilité de goûter les produits avant de les acheter.
Le processus était lancé et le marché s’est progressivement transformé en un véritable centre de la culture gastronomique, avec l'objectif ambitieux d’être un point de rencontre incontournable de la vie sociale de la capitale.
Grâce à son emplacement central, à l'offre de produits de qualité et à la flexibilité des horaires d'ouverture,le marché de San Miguel est devenu un favori parmi les Madrilènes. Toutes sortes de spectacles (concerts, opéras-théâtres, conférences, spectacles de magie, etc.) y sont régulièrement organisés, tout comme des initiatives plus prévisibles étant donné l'origine de la structure, telles que des dégustations, des séminaires de cuisine, des présentations de produits gourmet, etc.).
Le marché est ouvert tous les jours de 10h00 à 24h00. Les jeudi, vendredi et samedi, l’heure de fermeture est repoussée jusqu’à 02h00. Surtout le soir, il n'est pas rare d'y rencontrer des célébrités et des personnalités du monde de la culture.
Venez découvrir les charmes de la gastronomie espagnole dans un environnement différent en allant au Mercado de San Miguel. Une visite à ne pas manquer !