Le Carnaval de Las Palmas de Gran Canaria est célèbre dans le monde entier. Il a lieu chaque année en février et/ou mars dans les rues de la capitale de la province de Las Palmas, dans l’archipel des Canaries. Voici l’agenda des différents événements qui le composent, la plupart étant gratuits.
Le Carnaval de las Palmas, coup de départ
Le Carnaval de Las Palmas de Gran Canaria commence traditionnellement sur la Plaza de Santa Ana (Vegueta), à 13 heures le 15 février. C’est le coup de départ de la fête du carnaval ou "pistoletazo". Même si le carnaval de Tenerife est aussi très populaire, la ville de Las Palmas a été établie comme ville du carnaval au XVIème siècle.
Grande Canarie étant une île très touristique, des personnes du monde entier assistent chaque année au carnaval. Et vous, y participerez-vous ?Murgas et comparsas
Le carnaval est l’occasion de faire des moqueries, parodies ou critiques "déguisées". C’est ainsi que sont nées les murgas, des groupes généralement formés d’hommes, qui chantent des chansons amusantes, critiquant habituellement le pouvoir en place, et accompagnées d’instruments à percussion. L’esprit du carnaval inonde les rues pleines de couleur, d’humour, de parodies et de joie pour tous les âges.
Ces chœurs musicaux qui chantent les murgas peuvent paraître ridicules, mais ils sont en fait de véritables experts pour se moquer subtilement des politiciens à travers la musique. Ce spectacle donne lieu à un concours de l’élection de la meilleure murga entre les 17 et 22 février au Parque Santa Catalina.Une nuit blanche à l'occasion de la Fiesta de los Indianos
Un jour à marquer sur votre calendrier est le 3 mars lorsque le carnaval traditionnel est organisé dans le quartier de la Guiniguada à partir de 19h00. Cette nuit est également connue comme la Noche de los Indianos (La Nuit des Indiens), où tous les participants sont vêtus de blanc, les hommes portant des chapeaux de Panama pour faire partie de ce qui sera une parodie des événements historiques.
Comme la majorité des événements qui ont lieu pendant le carnaval, celui-ci est gratuit. Il est cependant nécessaire d’investir en maquillage pour obtenir un blanc immaculé !
Les indiens étaient les canariens qui, en période de grande pauvreté, durent émigrer en Amérique à la recherche d’une vie meilleure. Lorsqu’ils eurent économisé suffisamment d’argent, ils revinrent aux Canaries, vêtus de blanc. C’est ce qui est commémoré lors de la Fiesta de los Indios.
Gala Drag Queen
Alors que le rêve de toutes les jeunes canariennes est d’être couronnée Reine du Carnaval, le 28 février à 21 heures dans le Parque Santa Catalina, il existe un événement encore plus convoité : Drag Queen du Carnaval.
L’heure et le lieu du Gala Drag Queen coïncident avec l’élection de la Reine du Carnaval. Il s’agit de l’un des événements les plus importants, l’avant-dernier des événements du carnaval, qui a lieu le 7 mars. Que ce soit pour l’élection de la Reine du carnaval que pour celle de Drag Queen, une entrée est nécessaire et il est recommandé de l’acheter au plus vite si vous souhaitez les voir car les entrées, à 10€ seulement, sont généralement épuisées en un temps record.Défilé du carnaval pour enfants et adultes
Le grand défilé du carnaval, appelé Cavalgata
en espagnol, a lieu le 1er mars. À partir de 17 heures, chars, fanfares
et murgas se dirigeront vers le sud à travers l’avenue principale de Las Palmas, León y Castilla.
La parade des enfants commence à 17 heures.
Son parcours part de l’Isleta de
Castillo de la Luz. Chaque année, le thème du carnaval de Las Palmas est différent. Pour cette année 2014, le thème est El Mundo
de la Fantasia (Le Monde de la Fantaisie), alors attendez-vous à voir des
magiciens et des sorcières !
El Entierro de la Sardina
Le Carnaval de Las Palmas termine littéralement
en un bang. Il s’agit de l’Entierro de la Sardina (l’Enterrement de la Sardine) qui a lieu le 8
mars, au cours duquel les participants se déguisent en curés et veuves pour
accompagner la sardine à ses funérailles. L’événement se termine par une explosion de couleurs et des feux d’artifice.
Contrairement à d’autres défilés, l’Entiero de
la Sardina commence dans le sud de la ville, concrètement sur la Plaza de la
Feria, et va jusqu’à la
Playa de las Canteras.
Et si vous êtes en vacances sur l'île avant ou après le carnaval, consultez notre guide de Grande Canarie pour savoir ce qu'il y a à voir et à faire.
Profitez de Las Palmas et de son carnaval !