En plus d'être l'une des destinations parmi les plus populaires d’Europe pour des vacanciers dont l'activité la plus intense pourrait consister à marcher de leur chaise longue jusqu'à la piscine de l'hôtel, les îles Canaries sont de plus en plus populaires auprès des athlètes amateurs et professionnels.
Même si Tenerife est souvent choisie par les cyclistes ou les équipes de football professionnels pour des préparations hivernales au soleil et en altitude, ce n’est pas l'île des Canaries qui offre la plus grande variété de sports. Ce titre revient à Lanzarote, dont la diversité des paysages permet la pratique de nombreuses activités qui requièrent différentes conditions climatiques et géographiques.
Voici, donc, 10 raisons qui font que Lanzarote est la meilleure île des Canaries pour des vacances sportives.
1- Il fait beau et chaud
Commençons par la raison la plus évidente. Lanzarote bénéficie d'un climat doux et agréable toute l'année. Il fait rarement un froid sérieux en hiver ni trop chaud en été. Il est donc possible de profiter des activités de plein air quand vous le voulez, sans souffrir des conditions climatiques. Toutefois, cela est valable pour chacune des îles de l’archipel.
2- Il y a du vent
Lanzarote est l'une des îles Canaries où il y a le plus de vent. En général, il y a suffisamment de vent pour déranger les amateurs de bronzage tranquille sur la plage. Mais quand il s’agit de certaines activités sportives, la brise constante est un avantage certain. Windsurfeurs et kitesurfeurs, du niveau débutant au champion du monde, affluent en nombre vers Lanzarote (en particulier sur les plages de la Costa Teguise, La Santa et Famara) pour profiter des conditions idéales en vent et en vagues. Pour ces sports, les mois d'été sont les meilleurs car c’est à cette période que les vents sont les plus forts. Par contre, c’est en hiver que les vagues sont les plus grandes, en particulier autour de Famara. Quant aux surfeurs, Lanzarote est le paradis à n’importe quelle saison de l'année.
Cette brise constante qui offre un agréable refroidissement peut aussi être appréciée par les coureurs ou les cyclistes, deux des autres activités qui sont devenues très populaires à Lanzarote.
3- Des conditions maritimes idéales
Lanzarote est connue pour ses belles et longues plages de sable fin. Toutefois, ses eaux cristallines sont aussi remarquables et offrent un gigantesque terrain d'aventure. Les amoureux de windsurf et de kitesurf s’en rendront vite compte. Quant aux amateurs de surf, ils se feront un malin plaisir dans les énormes rouleaux de l’Atlantique qui sont parmi les meilleurs d’Europe.
D'une manière générale, les vagues de la côte ouest sont plus grandes que celles de la côte est et, si vous recherchez des vagues en forme de tube, vous trouverez votre bonheur sur la plage de Famara.
Si l’adrénaline n’est pas votre fort et que vous préférez des activités plus tranquilles, le Stand Up Paddle (SUP) est une bonne option qui, en outre, vous permettra de découvrir le littoral entre Costa Teguise et Arrecife.
4- Sous les vagues
Ensuite, il y a ce qui se passe dans les profondeurs du bleu intense de la mer. Imaginez les formations rocheuses volcaniques aux formes surréalistes, des eaux chaudes toute l’année, une visibilité haute définition, une faune et une flore de toute beauté et d’une grande diversité... Faire de la plongée sous-marine à Lanzarote est une activité forte en sensations.
5- Des routes tranquilles
Lanzarote n’est pas une île densément peuplée. Les routes sont relativement peu fréquentées, ce qui en fait le paradis des cyclistes et des coureurs à pied. De même que pour les routes principales, il y a des chemins tranquilles en terre plats et des sentiers de trail plus compliqués. Ça fait quelques années, le gouvernement de l'île a créé un réseau de plus de 200 kilomètres de pistes cyclables, allant de routes faciles pour les débutants à certaines plus difficiles pour les experts et les plus exigeants.
6- Des paysages magnifiques
Il est inutile d'avoir des centaines de kilomètres de pistes cyclables si les environs ne sont pas une source d'inspiration. Le paysage lunaire volcanique du parc de Tymanfaya à la terre rouge et aride contraste joliment avec les sols de lave noire et le vert des vignobles de La Geria ou El Grifo pour donner un spectacle unique de toute beauté.
7- D'incroyables randonnées
Les randonneurs qui aiment se balader dans la campagne verte et luxuriante seront certainement un peu déçus à Lanzarote. Toutefois, les guides de Lanzarote assurent que les paysages sont spectaculaires. Le sommet le plus haut de cette île est Peñas del Chache qui culmine à 671 mètres au-dessus de la célèbre côte de Famara. Si on considère que le point culminant des îles Canaries, et même de l’Espagne, est le mont Teide avec ses 3718 mètres d’altitude, la principale montagne de Lanzarote ressemble davantage à une colline.
Toutefois, le bas relief de l’île permet aux sportifs de tous les niveaux, voire aux personnes à mobilité réduite, de pouvoir s’entraîner ou pratiquer leur activité favorite, alors que les montagnes de Tenerife restent réservées uniquement aux experts.
8- De jolies plages
Même s’il est vrai que les îles occidentales de l’archipel des Canaries ont des paysages davantage spectaculaires et variés pour la randonnée, les îles orientales comme Lanzarote peuvent se vanter d’avoir les plus belles plages... y de loin ! Cela représente donc un certain avantage, surtout pour surfer dans un cadre magnifique et pouvoir se détendre ensuite sur le sable doré dans un environnement paradisiaque.
9 - Des golfs impressionnants
Les terrains de golf de Lanzarote sont situés aux pieds des volcans de l’île et possèdent, en outre, d’incroyables vues sur l’océan Atlantique. Ils ont été dessinés par les meilleurs spécialistes du monde et offrent des conditions idéales pour la pratique de ce sport à n’importe quelle époque de l’année.
10- De bonnes installations sportives
La montée en popularité de l'île en tant que destination pour des vacances actives a permis un développement régulier des installations sportives de haute qualité. Que ce soit pour la course à pied, la natation, les sports de glisse, le vélo, la randonnée, la plongée ou le golf, il y a d'excellentes installations pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Les zones de l’île qui sont les plus adaptées au tourisme sportif sont certainement La Santa et Costa Teguise.
En fin de compte, quelques-unes des autres îles des Canaries peuvent être plus adaptées pour pratiquer des activités spécifiques, mais Lanzarote a l’avantage de proposer une gamme impressionnante de sports aux personnes à la recherche de vacances actives. Tout en un même lieu pour tous les publics.