Lanzarote, l’île la plus orientale de l’archipel des Canaries, est une haute destination touristique et de vacances en raison de sa richesse naturelle et géologique, de ses paysages volcaniques qui donnent l’impression d’être sur la lune, de ses plages paradisiaques et de son climat sub-tropical qui offre des températures douces toute l’année.
De par ses caractéristiques et la beauté de ses paysages, l’île volcanique de Lanzarote a été déclarée réserve de la Biosphère en 1993.
Avant d'entrer dans le détail des visites incontournables de Lanzarote, voici un premier aperçu en son et en image qui vous fera découvrir la beauté de cette île aux terres de contrastes :
Le Parc National de Timanfaya
Timanfaya a été déclaré Parc National le 9 août 1974. Situé dans l'ouest de l’île, il s’étend sur une superficie de 51 km².
Tout le parc est d’origine volcanique. Parmi les volcans les plus connus, il y a la Montaña de Fuego, la Caldera del Corazoncillo et la Montaña Rajada.
Même si les dernières éruptions ont eu lieu au XVIIIème siècle, l’activité volcanique est toujours présente et il existe des points de chaleur qui atteignent 120 ºC en surface et 600 ºC à 13 mètres de profondeur.
À l’intérieur du Parc Naturel de Timanfaya, il est possible d’observer une grande variété de phénomènes géologiques en relation avec la nature volcanique, ainsi qu’une grande diversité biologique, avec pas moins de 180 espèces végétales différentes.
La Fondation César Manrique
La Fondation César Manrique est un grand centre culturel de l’île qui regroupe, en plus des œuvres du célèbre artiste de Lanzarote, une collection privée qui réunit des auteurs de renommée internationale, tels que Picasso, Miró, Klee, Chillida, etc.
La Fondation a été inaugurée en 1992 et se trouve à l’ouest de l’île, au Taro de Tahiche, dans l’ancienne maison de César Manrique. D’ailleurs, l’un des attraits principaux de la fondation-musée est le bâtiment lui-même qui a été dessiné par l’artiste.
Une autre particularité est que la maison a été construite sur une coulée de lave provenant des éruptions volcaniques qui ont eu lieu sur l'île au cours de la première moitié du XVIIIème siècle.
La Cueva de los Verdes
La Cueva de los Verdes, qui peut être traduit par la Grotte des Verts, est située dans le nord de Lanzarote, au sud-est du Volcan Monte de la Corona.
Elle a pour origine d’importantes éruptions du volcan Monte de la Corona il y a 3000 à 4500 ans, dont le processus de refroidissement et de solidification de la croûte supérieure des coulées de lave en contact avec l'atmosphère a provoqué la formation de plusieurs grottes et galeries dans les parties inférieures. La grotte a par la suite été utilisée par les anciens Majos Guanches (aborigènes des Canaris) comme refuge contre les attaques de corsaires qui ravageaient périodiquement l’île.
Aujourd’hui, la Cueva de los Verdes est une grotte d’environ deux kilomètres de long qui possède des aspects géologiques et historiques de grand intérêt. De plus, elle possède un auditorium naturel d’une acoustique surprenante dans lequel a lieu chaque année une partie du Festival de Musique Visuelle de Lanzarote.
Los Jameos del Agua
Jameos del Agua appartient au système de grottes et galeries souterraines provenant d’éruptions volcaniques qui ont eu lieu il y a plus de 3000 ans, dont la Cueva de los Verdes auparavant présentée. Jameos est le nom espagnol qui détermine les galeries volcaniques qui partent de La Cueva de los Verdes et qui vont jusqu’à la mer.
César Manrique, le célèbre peintre, sculpteur et architecte originaire de Lanzarote profita de ce phénomène naturel incroyable pour l’adapter et le rendre visitable. D'abord, vous monterez un escalier qui serpente jusqu’à la première bulle volcanique appelée Jameo Grande qui mesure près de 100 mètres de haut sur 30 mètres de large.
Ensuite, vous arriverez à un jardin exotique avec une grande piscine. Dans les niches de la roche, il y a aussi deux bars et des pistes de dance qui servent de discothèque la nuit.
Quelques espèces animales demeurent à l’intérieur, comme c’est le cas de petits crabes qui sont devenus le symbole du lieu.
El Mirador del Río
Le Mirador del Río est une autre œuvre de l’artiste de Lanzarote, César Manrique, située dans le nord de l’île, à 479 mètres au-dessus du niveau de la mer.
De par sa hauteur, il offre une spectaculaire vue panoramique orientée vers le nord-ouest, en particulier sur l’île de la Graciosa.
El Río vient du nom qui est donné au bras de mer qui sépare l’île de Lanzarote de celle de la Graciosa et qui a été le témoin de nombreux événements historiques, principalement à l’époque des Phéniciens et des Romains, comme l’attestent les restes archéologiques qui se trouvent dans les fonds marins.
El Golfo
El Golfo est situé dans la région de Yaiza, dans l'ouest de Lanzarote, et il fait partie du Parc Naturel des Volcans. Il s’agit d’un cratère qui se trouve au niveau de la mer duquel il ne reste que la moitié, avec un lac aux eaux de couleur verte à l’intérieur. La couleur verte du lac est due à la présence d’organismes végétaux en superficie.
La mer passe à travers ce cratère et forme une jolie plage noire qui contraste avec la couleur verte du lac. Ce lac a été déclaré Réserve Naturelle, c’est pourquoi la baignade y est interdite.
El Castillo de San José
Le Château de San José se trouve près d’Arrecife, la capitale de Lanzarote, située à l’est de l’île. Il s’agit d’une forteresse construite de 1776 à 1779 sous le règne du roi d’Espagne Carlos III. Aujourd’hui, le château abrite le Musée International d’Art Contemporain.
César Manrique a souhaité mettre en valeur ce monument pour en conserver la valeur historique. Il en a d’ailleurs été nommé président d’honneur après avoir fourni une collection moderne importante d’artistes contemporains.
Le Jardin de cactus
Cet incroyable jardin botanique situé dans le nord-est de l’île est l’une des dernières œuvres de César Manrique et se trouve dans une ancienne carrière. Le parc dispose de plus de 1400 espèces différentes de cactus et un total d’environ 9600 cactus.
Ce qui remarquable est la parfaite harmonie dans la situation et la distribution des ressources naturelles avec les éléments typiques du paysage insulaire. À noter également l’excellente conservation des moulins à vent construits à partir de cendres volcaniques très compactes.
Las Salinas de Janubio
Les Salinas de Janubio sont des marais salants qui se trouvent au niveau de la Caleta de Janubio, dans la localité de Yaiza, sur la côte sud-ouest de l’île. Ressemblant à un patchwork géant avec des rectangles remplis d'eau, d'autres secs et d'autres recouverts par une couche de sel, le tout donnant sur la mer en toile de fond, ils offrent une image de carte postale parmi les plus belles de Lanzarote.
Cette grande crique s’est formée entre les années 1730 et 1736 après des éruptions volcaniques qui l’ont isolée de la mer par un banc de sable et créant de la sorte un bassin intérieur. C’est ce bassin alimenté par les eaux de mer qui, aujourd’hui, permet la production du sel, la plus importante de toutes les îles Canaries.
Les marais salants ont été construits en 1895. Avant cela, des produits telles que le blé, le maïs ou le seigle y étaient cultivés.
Les plages Papagayo
Qui dit Lanzarote, dit inévitablement plages paradisiaques de sable fin, noir ou doré, mais toujours baignées par des eaux cristallines et chaudes.
Parmi les plus jolies, on peut citer celles de Papagayo situées dans la localité de Yaiza, dans le sud de l'île.
Quatre magnifiques plages de sable doré aux eaux tranquilles et turquoises composent les plages de Papagayo : Playa Mujeres, Playa de Papagayo, Playa del Pozo et Playa Puerto Muelas.
Bien entendu, il existe une infinité d'autres plages, toutes paradisiaques, certaines également connues, telles que Playa Famara, Playa Grande ou encore Playa Quemada.