Même si l’Espagne est connue pour être un pays de fête, avec de nombreux événements organisés toute l’année, les raisons ne manquent pas non plus pour prendre le temps de tout oublier et d’étendre notre serviette sur l’une de ses magnifiques plages pour profiter du plaisir de ne rien faire.
L’Estartit est une station balnéaire du nord-est de l’Espagne, située entre le Massif du Montgrí et la mer Méditerranée, où nous rencontrerons de magnifiques plages de sable fin et doré pour nous détendre et prendre un agréable bain de soleil.
Les 50 kilomètres de côte et la grande variété de paysages naturels du littoral de L’Estartit peuvent se diviser de la manière suivante : deux tiers correspondent à une côte rocheuse, pleine de grottes, et le tiers restant est constitué d’une pure plage naturelle. Pour tirer le meilleur parti de votre séjour dans cette région, il est recommandé de réserver une villa de vacances à L’Estartit près de la plage. Pourquoi ? Parce que se réveiller et profiter de la vue sur la mer tout en déjeunant n’a pas de prix !
Les 3 grandes plages de L'Estartit
Platja Gran
À l’entrée de L’Estartit, nous rencontrons une longue extension de sable et de mer qui se divise en trois plages distinctes. En raison de leur situation géographique centrale et de leur accès facile, ces trois plages sont généralement les préférées des vacanciers à L’Estartit.
Platja Gran, ou “Playa Principal” comme elle est habituellement appelée, est une plage souvent fréquentée par les touristes, puisque c’est la première plage que nous voyons en arrivant à L’Estartit et son accès est très commode. La Playa Principal se trouve à l’opposé du centre résidentiel de la ville et possède toute sorte de services pour satisfaire les besoins des visiteurs, comme par exemple un accès pour les personnes à mobilité réduite et, en juillet et en août, un club pour les enfants qui offre des activités ludiques orientées aux plus petits.
Le Mini Beach Club est l’organisateur de ce club pour enfants dont les activités sont conçues pour des garçons et des filles de 4 à 10 ans, avec notamment des jeux collectifs et de développement de compétences interpersonnelles, des jeux aquatiques, des sports à l’air libre et de tout type d’ateliers. Le club est situé au niveau des arbres de la plage, à côté de l’Avenida de Grecia.
Playa Els Griells
Beaucoup moins fréquentée que la Playa Principal, la plage d’Els Griells nous garantit le confort et la tranquillité car elle est située un peu plus loin des visites et des attractions touristiques et, en même temps, très proche de l’ambiance pacifique offerte par la Réserve Naturelle de Ter Vell.
Sur cette belle plage naturelle où débouche le fleuve de Ter Vell, il est possible de pratiquer divers sports aquatiques proposés par les organismes qui se trouvent dans les environs. C’est également le lieu idéal pour profiter du soleil et de la mer, tout en dégustant un cocktail ou en dégustant la gastronomie locale dans l’un des deux "chiringuitos" ou bars sur la plage.
Un dernier conseil : n’oubliez pas de prendre votre appareil photo parce que la plage de sable fin et doré, baignée par des eaux cristallines et avec une excellente vue sur les îles Medes ou les montagnes du Massif de Montgrí en arrière fond mérite d’être immortalisée et laissera certainement vos amis bouche-bée.
Playa La Pletera
La troisième plage de référence à L’Estartit est méconnue de nombreux, ce qui en fait un refuge secret pour les rares personnes qui la connaissent. Il s’agit de La Pletera qui est située, elle aussi, dans la Réserve Naturelle de Ter Vell, mais son accès compliqué et le fait qu’elle soit cachée au milieu de la nature contribuent à sa faible occupation de la part des touristes.
Si vous éloigner un peu du centre-ville ne représente pas un inconvénient, vous pourrez alors profiter de cette magnifique beauté naturelle. D’ailleurs, cette plage fait partie d’un programme de protection environnementale pour la récupération du patrimoine naturel, comme c’est aussi le cas des dunes côtières et des lacs et réserves d’eau de la Baix Empordà.
Le calme, la paix et la tranquillité qui règnent sur la plage de La Pletera, ajoutées à l’air pur vous enchanteront. Si vous recherchez un peu d’amusement, vous pourrez toujours vous submerger dans ses eaux limpides en pratiquant la plongée avec masque et tuba ou surfer ses petites vagues en faisant du kitesurf.
Cala Montgó – Une merveille géologique
L’occasion ne se présente pas tous les jours de se baigner dans les eaux transparentes d’une baie dessinée par la propre action de la nature au fil des siècles. Dès que vous vous approcherez de la crique Cala Montgó, vous vous sentirez privilégié de vous trouver sur cette plage qui ressemble davantage à une immense piscine naturelle pensée spécialement au plaisir des visiteurs. La Cala Montgó mesure 600 mètres de long sur 80 mètres de large.
Cette baie se trouve à 20 kilomètres de L’Estartit, même s’il est possible de couper à travers les chemins de la montagne et de réduire la distance à 12 kilomètres seulement. Son accès est possible à pied, à vélo en voiture ou en bateau. Une fois sur la plage, vous pourrez pratiquer des spots aquatiques, vous détendre sur le sable ou vous rafraîchir en dégustant un bon cocktail à l’un de ses bars.
Les petites plages de L’Estartit
Outre les plages principales de L’Estartit que nous venons de mentionner, il existe d’autres plages moins connues et moins grandes, mais qui méritent tout de même d’être découvertes.
Cala Calella se trouve à 30 minutes à pied du port de L’Estartit et nous offre des vues fabuleuses depuis son mirador à Els Arquets, depuis lequel il est même possible de voir les îles Medes. Les galets et les rochers qui la recouvrent ne sont peut-être pas ce qu’il y a de mieux pour profiter du soleil allongé sur sa serviette, mais ses formations géologiques uniques valent la peine d’être explorées surtout le puits Pou de la Calella. De plus, ils feront le bonheur des amateurs de plongée avec masque et tuba qui pourront découvrir les fonds sous-marins et leurs formations rocheuses.
À Cala Pedrosa, à 30 minutes à pied du centre de L’Estartit, vous rencontrerez une ambiance très intime avec des roches et des forêts de pins qui longent la plage et lui confèrent une protection naturelle. Il est aussi possible de marcher jusqu’à l’îlot de Pedrosa, qui complète la scène naturelle de toute beauté, à une petite distance de la plage.
Cala Ferriol est un autre des petits refuges de la Costa de Montgrí, à 45 minutes à pied de L’Estartit, et où vous pourrez profiter d’une plage tranquille et peu fréquentée.
Il y a encore bien plus à dire sur les incroyables plages de L’Estartit, mais l’important est que vous veniez les découvrir et juger par vous-même de leur beauté. De plus, depuis cette ville, vous pourrez partir visiter d’autres jolies plages de la Costa Brava, comme la magnifique plage de Pals, ou les villages voisins plein de charme, tels que Rosas ou Tossa de Mar.
Pour cela, n’hésitez pas à réserver une location de vacances sur la Costa Brava et préparez-vous à profiter d’un été rempli de divertissements sur les plus belles plages du littoral méditerranéen, de parcs naturels de toute beauté et de festivals de niveau international. Prêt pour passer un été inoubliable sous le soleil de la Costa Brava ?