Jerez "Capitale européenne du vin 2014"
Cadix est une ville que j’adore. Ses interminables plages, ses incroyables paysages, sa nourriture typique et le sens de l’humour de ses habitants en font l’une de mesdestinations espagnoles préférées.
Pas étonnant que Jerez soit nommée Capitale européenne du vin cette année, étant l’une des plus anciennes régions viticoles d'Espagne. Grâce à son terroir caractéristique et aux moyens d’élaboration du vin, ils produisent d’authentiquesbijoux œnologiques uniques au monde. En outre, du 25 au 27 mai, vous pourrez profiter de la foire aux vins Generosos VINOBLE.
D’ailleurs,beaucoup ont essayé de produire ces vins dans d’autres régions du monde, mais les résultats n’ont pas été ceux attendus.
Vous êtes prêt pour un rapide voyage à travers le Triángulo mágico (Triangle magique) ? Attention… départ !
L'origine
La première chose que vous verrez lorsque vous arriverez à Jerez sont des "botas", les typiques fûts de chêne de la région de Jerez. Elles se trouvent dans les ronds-points, à l’extérieur des caves ou dans les bars et les restaurants, montrant la grande importance du secteur viticole pour la région. Ensuite, il est également très rare de voir quelqu'un prendre des tapas sans son verre de vin doux de Jerez ou Xérès.
Son conseil réglementaire a été créé en 1933 et les zones qui appartiennent actuellement à cette appellation d’origine contrôlée (AOC) sont : Jerez de la Frontera, El Puerto de Santa María, Sanlúcar de Barrameda, Chiclana de la frontera, Chipiona, Puerto Real, Rota, Trebujena et Lebrija (localité appartenant à la province de Séville).
Curieusement, les limites géographiques deJerez, El Puerto de Santa María et Sanlúcar forment le fameux "triángulo de Jerez" (triangle de Jerez) où est utilisé la même variété de raisin, "La Palomino", le même sol appelé "Albariza" et la même façon d’élaboration du vin, "criaderas et soleras".
La différence de nuances constatées dans leurs vins, comme c’est le cas de la manzanilla (camomille) et le fino (xérès), provient du lieu de production, la manzanilla de Sanlúcar, par exemple, étant plus fraiche et salée en raison de l’influence des marais et de la finesse de son climat. Les célèbres amontillados (Xérès)sont passés par deux types de vieillissement (crianza), un premier biologiquecomme les vins finos et manzanillas, suivi d’un vieillissement oxydatif, dans lequel le temps joue un rôle déterminant pour la fabrication d’un grand vin.
Le Terroir
Dans ce triangle de Jerez, les conditions sont parfaites pour la production de ces précieux vins, leur donnant des propriétés uniques. Essayer de les imiter est très difficile et seule l’AOC de Montilla Moriles a réussi a produire des vins semblables d’une qualitéincroyable.
La qualité de ses sols permet de combattre les hautes températures de l’été grâce àleur capacité de rétention de l’humiditéprovenant des pluies hivernales. D’autre part,les vents de poniente et de levante (d’ouest et d’est), l’un frais et humide et l’autre chaud et sec, sont un autre facteur important qui influe sur le produit final. Les variétés de raisin blanc utilisées sont Palomino, Pedro Ximenez et Moscatel, avec une prédominance de la Palomino, avec laquelle sont faits les vins dits generosos ou généreux, les variétés de Pedro Ximenez et de Moscatel étant réservées pour les vins doux.
Cathédrales du Vin
Lorsque vous visiterez les caves ou bodegas,également appelées Cathédrales du Vin, vous vous rendrez compte de la grande taille des fûts, appelés botas, qui diffèrent des fûts d’autres AOC pour leur taille et le type de bois utilisé, généralement duchêne américain, d'une capacité de 600 litres.
L’architecture de ces "bodegas" a une certaine ressemblance avec les monuments religieux, étant formées d’une grande salle rectangulaire et de hauts toits. C’est pourquoi elles sont aussi appelées "temples du vin" ou "cathédrales du vin".
El Velo de Flor
Un autre détail qui me fascine et qui est particulier à ces vins est leur vieillissement biologique sous le velo de flor (voile de fleur), provoqué par des levures vives qui interagissent avec le vin, lui donnant des arômes et saveurs incroyables. Si vous parvenez à voir et à goûter le vin extrait du fût, vous ne l’oublierez jamais.
Le processus de vieillissement est aussi très spécial, appelé criaderas et soleras, et il consiste à faire tomber le vin en cascade depuis les fûts supérieurs vers les fûts inférieurs. De la sorte, les vins récemment produits sont mélangés avec les plus âgés, assurant ainsi la même qualité tous les ans. Le fût qui est au sol s’appelle la solera et contient le vin le plus âgé.
Enfin, il existe des bâtiments appelés Sacristía (Sacristie). Si vous avez la chance de pouvoir en visiter une, sachez que c’est dans ces lieux que les meilleurs vins de chaque cave sont conservés et seuls quelques privilégiés, généralement amis du caviste, peuvent les visiter.
Si vous pensez aller en vacances à Cadix, n'hésitez pas à visiter une bodega et à goûter à l'un de ces vins de Xérès, vous ne le regretterez pas.
Types de Vin
Generosos :
+ Fino et manzanilla : servir à 6 et 8ºC respectivement
+ Amontillado, Oloroso, Palo Cortado : servir entre 12 et 14º C
Accompagnement : fruits de mer, poisson, caviar, olives, jambon ibérique et asperges.
Generosos de licor :
+ Pale cream, Medium et Cream : servir entre 8 et 10º C
Accompagnement : foie gras et fruits secs
Dulces naturales :
+ Pedro Ximenez, Moscatel : température de service 10 à 12º C
Accompagnement :
+ Pedro Ximenez : glaces, chocolat et Bleu d'Auvergne.
+ Moscatel : fruits, glaces et gâteaux.
Vinos Especiales :
+ Vos, Vors
Comment arriver
En voiture
+ Depuis Séville : prendre l'A4 jusqu'à Jerez.
+ Depuis Malaga : prendre l'A7 en direction d'Algeciras, sortie 110B, et ensuite prendre l'A381 jusqu'à Jerez.
+ Depuis Grenade : prendre l'A92 vers Séville et l'A4 depuis Séville jusqu'à Jerez.
En Train
Connectée à Séville et Cadix
En Autobus
Connectée à Séville, Cadix et Malaga
En Avion
Aéroports les plus proches :
+ Jerez à 15 km.
+ Séville à 103 km.
+ Malaga à 220 km