Fontarrabie est un village de la province de Guipuscoa qui se trouve sur la rive gauche de l'estuaire de la Bidassoa qui sépare la France de l’Espagne.
Ce beau village fortifié situé dans un environnement naturel de toute beauté mérite bien un petite visite.
Ville de pêcheurs d’environ 16 000 habitants, elle porte le nom espagnol de Fuenterrabía ou d’Hondarribia en basque, ce qui signifie “Gué sableux”.
Construit sur un promontoire rocheux qui domine l’estuaire de la Bidassoa face à la France, elle possède de vraies perles de l’architecture médiévale, dont un château de Charles Quint qui abrite aujourd’hui un magnifique parador.
Fontarrabie est une ville touristique populaire auprès des Espagnols du Pays Basque et des environs, notamment de Saint Sébastien, qui vont souvent y passer une agréable journée le week-end. Et ce n’est pas étonnant !
Voici, donc, 7 raisons pour découvrir Fontarrabie sans plus attendre.
1- Un pittoresque village coloré
Ce qui surprend en premier lorsque vous arrivez à Fontarrabie, c’est l’explosion de couleurs offerte par les jolies maisons de pêcheurs colorées, bien entretenues, avec des balcons en bois fleuris. Lorsqu’elles sont combinées avec de majestueuses places aux nombreuses arches et colonnes gothiques, ainsi que d’étroites ruelles pavées, cela fait de Fontarrabie un village très photogénique.
2- Un village médiéval
Siège d’un château de Charles Quint, la vieille-ville de Fontarrabie est entourée d’une muraille avec des ponts-levis et des douves. On se croirait dans un conte de fées ! Une fois à l'intérieur, vous êtes amenés à errer à travers les rues pavées qui montent et qui descendent, tout en admirant l'architecture fabuleuse !
3- Une jolie baie
Fontarrabie est baignée au nord par la mer Cantabrique, c’est-à-dire la partie est de la Costa Verde, et à l’est par la jolie baie de Chingoudy, appelée Txingudiko badia en basque ou bahía de Chingudi en castillan. La baie est longée par une promenade, el Paseo Butrón, qui offre une vue spectaculaire sur l’estuaire qui sépare l’Espagne de la France.
4- Un port et une plage agréables
Si vous suivez la promenade de front de mer qui longe la baie vers le nord, vous rencontrerez d’abord le port de pêche avec des bateaux colorés et des yachts de plaisance. Plus loin, vous verrez la belle plage d’Hondarribia qui est très agréable lorsqu’il fait beau. N’oubliez donc pas votre maillot de bain lors de votre visite de Fontarrabie.
5- Une gastronomie délicieuse
Profitez de votre escapade à Fontarrabie pour déguster et savourer la gastronomie basque et espagnole. Hondarribia est chaque année le théâtre de plusieurs compétitions pour les meilleurs pintxos, les typiques tapas basques. Il y a même un prix pour le “Meilleur Pintxo médiéval” !
6- Des terrasses agréables
Le cœur historique du village est paisible. En revanche, le quartier de pêcheur est plutôt animé, surtout à La Marina. Si vous aimez les ambiances authentiques, avec de nombreux bars qui offrent tous types de pintxos, des terrasses agréables pour profiter de “raciones” de fruits de mer frais à l’air libre avec un verre de vin blanc, un vermouth ou un bière bien fraîche, vous serez comblés.
7- Une vue spectaculaire
Avant de rentrer chez vous (ou en arrivant !), il y a une excursion qui vaut bien un petit détour. Conduisez (ou marchez) jusqu’au mont Jaizkibel à 549 mètres au-dessus du niveau de la mer et vous obtiendrez une vue spectaculaire sur Fontarrabie, la baie de Chingoudy et l’estuaire et, de l’autre côté, la France.
Conseils pour manger ou prendre un verre
- Le Parador El Emperador
Ce magnifique monument d’époque médiévale fut jadis le château de l’empereur Charles Quint. Depuis 1968, il a été converti en un Parador qui compte sur un bar avec terrasse de qualité dans un cadre unique et agréable.
- La Cantina de San Nicolás
La Cantina de San Nicolás se trouve sur la même place que le Parador, la Plaza de Armas. Bon choix de tapas et menu à la carte. Terrasse et ambiance agréables.
- Taberna Gran Sol
La Taberna Gran Sol est réputée pour ses tapas. D’ailleurs, elle a déjà remporté plusieurs prix du meilleur pintxo, notamment pour ses créations de pintxo médiéval. Pour ceux qui préfèrent s’asseoir et savourer un menu plus complet, il y a aussi un restaurant.
- Restaurante Abarca
Le restaurant Abarca est parmi les mieux notés du centre historique de Fontarrabie (rue Baserritar Hiribidea, nº36). De l'extérieur, il ressemble à une ferme basque traditionnelle. Il y a des menus gastronomiques dans différentes fourchettes de prix.
La fête de l'Alarde
Fontarrabie chérit son histoire, non seulement à travers son architecture, mais aussi en célébrant chaque année depuis 1639 une fête appelée Alarde qui commémore tous les 8 septembre une promesse faite à la Vierge de Guadalupe pour la remercier de la levée du siège dont la ville fut la proie en 1638.
Des habitants de Fontarrabie revêtent le costume traditionnel et défilent en procession depuis la Plaza de Armas jusqu’au mont Jaizkibel où se trouve le sanctuaire de la Vierge de Guadalupe.
La Semaine Sainte - Pâques
Pâques en Espagne est appelée la Semaine Sainte ou Semana Santa en espagnol. C’est l’une des fêtes les plus importantes du pays et, dans le Pays Basque, la célébration de la résurrection de Jésus se fait sous la forme d’une reconstruction théâtrale des faits qui a lieu avant, pendant et après la messe. Cette tradition religieuse perdure depuis le début du XVIIème siècle.
Pendant la Semaine Sainte, il est aussi recommandé de voir la procession del Silencio le Vendredi Saint.
Excursion depuis Fontarrabie
Si vous avez la chance d'avoir de longues vacances, vous pouvez profiter de votre séjour à Fontarrabie pour prolonger votre excursion dans le Pays Basque espagnol par une visite de Bilbao, la capitale administrative et touristique.
Encore plus à l'ouest, mais cette fois en Cantabrie, se trouve également le charmant petit village de Castro-Urdiales qui vaut bien une visite.
Enfin, si vous poussez encore un peu plus loin, à une heure de route de Bilbao et 40 minutes de Castro-Urdiales, se trouve la jolie station balnéaire de Santander et sa magnifique baie.