Programmer une visite de l’Alhambra peut être l’une des meilleures choses à faire lors d’un séjour à Grenade. Située dans le cœur de l’Andalousie, l’Alhambra se dresse fièrement au-dessus de sa ville natale, offrant des vues aussi impressionnantes que l’est sa renommée.
En 2014, ce lieu idyllique, Patrimoine de l’Humanité, a reçu plus de 2,4 millions de visiteurs, ce qui en fait l’attraction touristique numéro un de toute l’Espagne, devançant même la Sagrada Familia à Barcelone.
Voici pourquoi ce monument est devenu si célèbre.
Elle est unique
Le palais de l’Alhambra est un lieu unique qui vous impressionnera, tant pour sa richesse architecturale que pour sa beauté. Ce n’est pas pour rien que l'Alhambra est considérée comme l’un des lieux touristiques parmi les plus importants, les plus beaux et avec le plus d’histoire de toute l’Europe.
Son histoire (en bref)
Bien que les origines exactes de l'Alhambra soient encore un sujet de débats, les preuves les plus anciennes de sa création remontent au IXème siècle, alors qu’il était utilisé uniquement comme forteresse militaire. Il faut attendre le XIIème siècle et la construction du palais, pour que la dynastie nasride (Nazari en castillan) commence.
La famille royale maure s’installa dans ce joli palais et y vécut jusqu’à la reconquête par les Rois Catholiques en 1492. Des siècles d’histoire sont donc passés par les murs de cette forteresse qui a été capable de supporter les difficultés des temps et les guerres continues.
Le palais de l'Alhambra a subi plusieurs restaurations et il a finalement été déclaré monument d'intérêt national en 1870. Il faut dire que la plupart des pavés du sol et ses couleurs d’origine ont été perdus ou abîmés pendant les guerres. Des archéologues et des équipes de restauration étudient continuellement l'histoire du monument dans l'espoir de pouvoir en faire la meilleure réplique possible du palais d’origine, ainsi que pour en apprendre davantage sur ses origines.
En 1984, l’Alhambra a été déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
Première partie : Les Palais Nasrides
L’extérieur de l’Alhambra n’est peut-être pas aussi reconnaissable que pourrait l’être le Taj Mahal, mais son véritable charme se trouve à l’intérieur des murs des palais. Une anecdote amusante : il est dit qu’une partie de l’architecture et du design du Tal Mahal en Inde viendrait de l’Alhambra.
Arcades, calligraphie arabe, fontaines, jardins, vitraux, sols en marbre, mosaïques et statues mythiques créent l’élégance et l’atmosphère si particulière qui règne à l’intérieur de cette ancienne résidence royale.
Deuxième partie : L'Alcazaba
S’il y a une partie de l’Alhambra qui a été photographiée à l’infini, il s’agit certainement de l’Alcazaba, cette forteresse avec d'imposantes tours et des murs épais qui se distingue clairement depuis le centre de Grenade.
Depuis les hauteurs de l’Alcazaba, vous pourrez prendre de superbes photos panoramiques sur la ville de Grenade et les montagnes de la Sierra Nevada car le lieu est effectivement très stratégique et offrait un poste d’observation de premier ordre pour voir s’approcher les ennemis et les menaces potentielles contre le palais.
Troisième partie : Le Palais de Charles Quint
Le Palais de Charles Quint se trouve entre l’Alcazaba et les Palais Nasrides. Il a été construit dans les dernières années des Rois Catholiques. Aujourd’hui, il abrite le Musée de l’Alhambra et une salle de projection qui montre aux visiteurs une image fantastique du palais et des jardins. D’ailleurs, la visite de la salle de projection qui se trouve au-dessus des escaliers de l’impressionnant amphithéâtre est fortement recommandée, d'autant que cette visite ne demande pas beaucoup de temps.
Quatrième partie : Les jardins du Généralife
Enfin, les jardins luxuriants qui se trouvent dans la partie orientale de l'Alhambra sont une oasis de paix dont les zones ombragées pleines de fleurs étaient constamment utilisées comme lieu de loisir par les rois maures et leurs familles.
Il ne faut pas confondre les jardins du Généralife avec ceux de l’Alhambra, le Généralife possédant son propre palais et ses résidences. Le nom de Généralife vient probablement du mot arabe al-Jannat'arif qui signifie "Jardins de l’architecte".
Informations générales et autres lieux
Généralement, une visite de l’Alhambra comporte quatre parties : les Palais Nasrides, l’Alcazaba, le Palais de Charles Quint et le Généralife. Toutefois, chaque visite comporte des sous-sections que vous pouvez découvrir sur ce site web. Il est recommandé de prendre une carte à l’entrée.
Entrées
Une chose à savoir si vous souhaitez visiter l’Alhambra : il est nécessaire de réserver vos entrées à l’avance. Il est conseillé de le faire quelques semaines avant pour pouvoir choisir le jour et l’heure de votre visite. Le moyen le plus simple est de le faire en ligne, par exemple à travers le site web ci-dessus ou sur tout autre site que vous trouverez sur internet.
Cela nous mène à notre prochaine remarque : en été, si vous le pouvez, essayez de réserver des entrées pour la visite du matin, sinon cela peut se convertir en un véritable calvaire. En effet, Grenade étant une ville andalouse de l’intérieur, les températures en juillet et en août peuvent atteindre 40 ºC l'après-midi. Le reste de l'année, les températures sont plus modérées et, en hiver, il peut même faire très froid en raison de la proximité avec la Sierra Nevada.
Les sites web de vente de billets en ligne offrent beaucoup d'options de billets. Si vous désirez voir l'intégralité de l'Alhambra, un billet d’entrée général est ce qu'il vous faut. Ce billet coûte environ 15 €. D'autres options incluent une visite nocturne, l'accès à des zones limitées et des visites plus spécifiques ou des visites guidées.
Horaires d'ouverture et durée de la visite
Les heures d’ouverture pour la visite du matin sont de 8h30 à 14 heures. La visite de l’après-midi a lieu de 14 heures à 20 heures.
La visite des Palais Nasrides est programmée toutes les 30 minutes. Les guichets ouvrent à 8 heures et ferment à 19 heures. Cependant, il est recommandé d’arriver avant l’heure d’ouverture pour acheter son entrée car il y a souvent une longue file d’attente. Depuis les guichets jusqu’aux palais, il y a environ 10 à 15 minutes à pied.
La durée totale de la visite de l’Alhambra est d’environ 3 heures, voire un peu plus si vous prenez votre temps ou si vous prenez beaucoup de photographies.
Autres conseils pour avant (ou après) votre visite
Une fois à l’intérieur de l’Alhambra, vous trouverez un guichet où vous pourrez obtenir les entrées achetées en ligne. Non loin de là, il y a également une cafétéria avec tout type de nourriture ou de boisson et, bien entendu, du café.
En face, vous verrez la boutique du palais de l’Alhambra où vous pourrez acheter des livres sur l’histoire de ce palais ou son architecture, des objets de décoration et d'autres souvenirs. Un peu plus loin se trouve le guichet principal pour ceux qui n’ont pas acheté leur billet à l’avance. Il est fortement recommandé d’arriver très tôt pour s’assurer d’obtenir une entrée, surtout en été où l’affluence est très forte.
Quelle est la meilleure façon pour arriver à l'Alhambra ?
Arriver à l’Alhambra est assez facile. Si vous y allez en voiture, il existe deux routes bien signalées qui conduisent au parking du palais, sur la partie supérieure de la colline. Vous pouvez aussi choisir de prendre le bus qui part du centre-ville. C’est le C3 qui vous mènera jusqu’aux guichets. Une autre possibilité est de prendre un taxi.
Autres lieux d'intérêt
Les quartiers environnants de Sacromonte et Albaicin offrent une vue imprenable sur l'Alhambra, peut-être les plus belles depuis Grenade. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à les visiter et à goûter au passage leur incroyable gastronomie.
En outre, Grenade a une autre particularité qui la rend différente de nombreuses autres villes espagnoles. C’est l’une des rares d’Espagne à offrir une tapa gratuite avec chaque boisson ! Parcourez donc le centre et découvrez ses nombreux bars à tapas pour reprendre des forces après votre visite de l’Alhambra.