Noël est fêté de manière différente dans les îles Canaries. Il existe de nombreuses traditions festives à découvrir.
Tout sur le Réveillon de Noël – La Noche Buena
Si vous décidez de passer la Noche Buena (réveillon de Noël) aux Canaries, vous pouvez dores et déjà oublier le repas de Noël traditionnel avec de la dinde, de la farce, des marrons, etc. Le repas, qui a toujours lieu dans la maison familiale, commence avec des asperges blanches (espárragos blancos) et des grosses crevettes à la sauce marie-rose (langostinos con salsa rosa). En plat de résistance, le poisson remplace généralement la viande et les doigts collants à la fin du repas sont garantis avec l'inévitable turrón, ce traditionnel bonbon aux amandes qui fait la joie des plus petits comme des plus grands.
La crèche – El Belén
A l'approche de Noël, vous trouverez des Belén
(crèches géantes) un peu partout. Il s’agit d’une mise en
scène représentant la nativité de Jésus dans sa crèche, avec Joseph et Marie,
entourés d’animaux de la ferme.
Vous pourrez en voir dans des parcs et des centres commerciaux.
Il est recommandé de visiter la représentation
de la nativité du village de Los Llanos de Aridane, à l’ouest de l’île de La
Palma. Lanzarote, notamment sa région viticole de La Geria, vaut aussi le
détour. Toutefois, le belén le plus étonnant de tous est peut-être celui en
sable de la plage Canteras à Las Palmas, que d’habiles sculpteurs ont réalisé pour la Navidad (Noël).
La Saint Sylvestre – La Noche Vieja
Un autre réveillon important dans le calendrier de Noël des Canaries est la Saint Sylvestre. Un grand nombre de DJ vous fera danser dans les clubs jusqu’au petit matin. De même que pour les DJ, la tenue officielle des hommes pour le dîner sera le costume.
En effet, la tenue vestimentaire formelle est de règle, même pour le repas de famille, dont la tradition veut qu’à minuit, tout le monde avale un raisin au rythme des douze coups de l'horloge. Chaque carillon est donc accompagné par la consommation d'un raisin, afin de s’assurer chance et réussite pour la nouvelle année. Cette tradition n’a pas une origine religieuse sinon païenne puisqu’elle a commencé en 1909 sur les ordres du roi Alphonse XIII après une vendange exceptionnelle.
Les Rois Mages – Los Reyes Magos
Bien que le Père Noël visite les îles Canaries, il n'apporte pas autant de cadeaux que les Rois Mages qui passent dans la nuit du 5 au 6 janvier. La veille au soir a lieu la Cabalgata de Los Reyes Magos au cours de laquelle Balthazar, Gaspard et Melchior défilent dans les rues pour le plus grand plaisir des enfants qui se précipitent pour leur donner leur liste de cadeaux. Les plus grandes processions ont lieu dans les capitales Las Palmas de Gran Canaria et Santa Cruz de Tenerife.