L'Estrémadure, ou Extremadura en espagnol, est une communauté autonome située dans le sud-ouest de la péninsule Ibérique, à la frontière avec le Portugal.
L'une des grandes attractions touristiques de l'Estrémadure, outre sa riche gastronomie, ses villes historiques et son caractère rural, est la nature. Ses profondes vallées, ses lacs et rivières, ses montagnes, ses prairies et ses paysages sans fin offrent aux vacanciers d'innombrables possibilités pour des escapades rurales.
Voici, donc, huit propositions pour profiter du tourisme de nature en Estrémadure.
1- Randonnée et baignade dans la Réserve Naturelle Garganta de los Infiernos
Ma première proposition est de voyager jusqu’à la vallée du Jerte (Valle del Jerte) pour profiter d'une journée de randonnée avec, comme récompense, une baignade dans la Garganta de los Infiernos.
Cette Réserve Naturelle offre cinq itinéraires de randonnée de diverse longueur. Ma recommandation est de faire la randonnée circulaire la plus longue (5 heures) en sens contraire, traversant le pont Largo en Jerte et en commençant le parcours depuis le haut. De cette manière, vous évitez l’affluence des visiteurs entre le Centro de Interpretación et Los Pilones, des marmites de géant ou cavités naturelles percées dans la roche par la force de l’eau, qui sont l’attraction de la région. Si vous y allez au printemps, il est probable que l’eau de ces piscines naturelles soit un peu froide pour s’y baigner, mais voir la vallée avec les cerisiers en fleur vaut vraiment la peine.
2- Canyoning dans la Vallée du Jerte
Continuons dans cette zone pour y faire du canyoning dans les gorges à proximité de Jerte. Selon votre niveau, il y a deux possibilités : la gorge de los Hoyos et la gorge de los Papúos.
La gorge de los Hoyos est la plus adaptée pour ceux qui n’ont pas d’expérience dans ce sport car le parcours est de difficulté faible et ne dure que trois heures. Si vous avez déjà fait du canyoning, choisissez plutôt la gorge de los Papúos, dont le parcours comprend des descentes en rappel jusqu’à 30 mètres et cinq toboggans. La société Guía2 basée à Jerte organise ces deux activités.
3- Piscines naturelles du nord de l'Estrémadure
La région nord de la province de Cáceres est pleine de piscines naturelles où il est agréable de se baigner lors des fortes chaleurs estivales d’Estrémadure. Il serait long et exhaustif de toutes les mentionner, mais voici quelques recommandations :
La Vera : Lac de Jaraíz, Piletillas (Gorge la Olla), gorge de Cuartos (Losar de la Vera), gorge de Jaranda (Jarandilla de la Vera).
Sierra de Gata et Las Hurdes : piscine naturelle d’Acebo, Charo de la Hoya (Hoyos), Charo de la Olla (Las Mestas), piscine naturelle de Pinofranqueado.
4- Observation de la faune et de la flore du Parc National de Monfragüe
Le Parc de Monfragüe est un site touristique de premier plan pour les amateurs d’ornithologie qui viennent y observer des vautours, des cigognes noires, des aigles et d'autres espèces. En hiver, vous pouvez également voir des grues qui voyagent depuis l’Afrique du Nord jusqu’en Estrémadure en quête de pâturages. En plus de l’observation des oiseaux, il est fortement recommandé de faire l'un des quatre itinéraires de randonnée disponibles dans le parc.
5- Excursion en bateau sur le Tage
Le Parc Naturel du Tage International est la frontière naturelle entre l’Espagne et le Portugal, dans le sud-ouest de la province de Cáceres. Barco del Tajo est une société qui propose trois itinéraires de deux heures environs sur différentes parties du Tage (avec la possibilité de réserver le repas). Il s’agit, donc, d’une activité idéale pour les familles et elle peut être faite à n’importe quelle époque de l’année.
6- Embalse de Orellana, la plage d'Estrémadure
Il se peut qu’il n’y ait pas de côte en Estrémadure, mais il y a la première et unique plage de l’intérieur de l’Espagne décorée d’un pavillon bleu. Le lac d’Orellana (Embalse de Orellana), situé à côté de la ville d’Orellana la Vieja, est pourvu de toutes les facilités pour permettre à ses visiteurs de passer une magnifique journée à la plage. Après votre baignade, vous pourrez vous restaurer dans le chiringuito ou bar de plage, ou profiter des zones de pique-nique. Les adeptes d’activités aquatiques pourront également pratiquer leur activité favorite, telle que la pêche, la voile, le ski nautique ou le canoë-kayak.
7- Itinéraires de randonnée avec histoire
Les itinéraires de randonnée en Estrémadure sont très nombreux, mais en voici deux qui ont des origines historiques : la Ruta del Emperador (comarque de La Vera) et la Ruta de Isabel la Católica (comarque de Las Villuercas), ces deux itinéraires se trouvant dans la province de Cáceres.
Le long de la Ruta del Emperador (Route de l’Empereur), vous suivrez les pas de Charles Quint depuis Jarandilla de la Vera jusqu’au Monastère de Yuste où il mourut en septembre 1558. Le parcours mesure 10 kilomètres et commence au Parador de Jarandilla. Vous traverserez le pont Parral, des forêts denses de chênes, Aldeanueva de la Vera et Cuacos de Yuste, avant d’arriver au monastère. Tous les mois de février, un événement officiel est célébré pour commémorer le voyage de l’empereur, avec de la musique et la gastronomie typique de cette région.
La Ruta de Isabel la Católica (Route d’Isabelle la Catholique), longue de 13 kilomètres, débute dans la localité de Cañamero et termine à Guadalupe. Il s’agit de l’ancien chemin que les Rois Catholiques suivaient pour aller au Palacio de Granja, situé à quelques kilomètres de Guadalupe. Ce parcours possède plusieurs montées et descentes, mais il est apte aux randonneurs de tous les niveaux. En chemin, vous pourrez voir les peintures rupestres de la Cueva de la Chiquita, ainsi que le Castaño del Abuelo (le Châtaignier du Grand-Père), l’un des arbres les plus étranges d’Estrémadure.
8- Parc Naturel de Cornalvo
À une dizaine de kilomètres de Mérida se trouve le Parc Naturel de Cornalvo qui offre sept parcours de randonnée à travers des terrains généralement plats et qui peuvent être faits à pied ou à vélo, voire en fauteuil roulant pour l’un des itinéraires. Le lac qui donne son nom au parc date de l’époque romaine et a pour origine un barrage construit sur le fleuve Albarregas pour alimenter la capitale de l’Estrémadure en eau. L’itinéraire circulaire qui fait le tour du lac au milieu des arbres de liège et la vue depuis l’observatoire d’oiseaux de Muelas sont de toute beauté.