10 plats typiques espagnols

Quelques-uns des chefs les plus célèbres du monde viennent d'Espagne. Il y a même des restaurants dans le Pays Basque et en Catalogne où il faut réserver un an à l'avance tellement ils sont prisés. Mais chic à part, découvrez les dix meilleurs plats traditionnels espagnols à savourer sans modération pendant vos vacances en Espagne.

Patatas bravas

Patatas bravas, gastronomie d'Espagne

Bien que les Espagnols soient généralement friands d'épices, ils ne sont pas si chauds en ce qui concerne les plats épicés. L'une des rares exceptions à la règle est la spécialité nationale, les patatas bravas. Ici, une sauce rouge ardente, dont la composition varie d'une province à l'autre, accompagne les humbles patates qui ont été épluchées, coupées en cubes et frites.

Paella

Paella, gastronomie d'Espagne

L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né. Dans une paella valencienne, les ingrédients clés sont le poulet et le lapin, bien que la version de fruits de mer soit considérée comme traditionnelle dans les zones les plus côtières.

Gazpacho

Gazpacho, gastronomie d'Espagne

Rien de plus rafraîchissant quand les rayons du soleil d'été s'abattent, sauf peut-être une douche froide, que cette soupe froide à la tomate. Ce qui explique pourquoi ce plat vient de la région la plus méridionale de l'Espagne continentale, l'Andalousie. Combinant du concombre et de l'ail, de l'oignon, des poivrons rouges et vert et de la tomate avec de l'huile d'olive, du sel, de l'eau et du vinaigre de vin, le gazpacho doit être servi bien frais.

Jamón Ibérico

Jamon Ibérico, gastronomie d'Espagne

Entrez dans n'importe quel bar, sans parler des restaurants, n'importe où en Espagne et vous verrez toujours une patte de jambon. Un membre du personnel du bar, sur demande, tranchera le jambon en tranches succulentes pour créer l'une des sensations gustatives les plus distinctives du pays. Une sélection de tapas populaire, l'Espagne produit 40 millions de jambons par an.

Calamares fritos

Calamares fritos, gastronomie d'Espagne

Il y a un argument selon lequel toute friture a bon goût. Ce qui ne fait aucun doute, c'est l'expérience gastronomique croquante et croustillante du calamar, surtout quand il est agrémenté de quelques goûtes de citron fraîchement pressé.

Pulpo a la gallega

Pulpo a la gallega, gastronomie d'Espagne

Si vous avez pris une location de vacances en Galice, ne manquez pas d'aller dans une ancienne taverne et commandez une assiette de poulpe dans le style galicien. Les Galiciens pimentent la pieuvre bouillie avec du paprika, du sel de mer et de l'huile d'olive. Un délice !

Tortilla española

Tortilla de patatas, gastronomie d'Espagne

Un autre plat de tapas traditionnel, l'omelette espagnole. La tortilla española, également connue sous le nom de tortilla de patatas, est une omelette avec des pommes de terre pré-frites comme principal ingrédient en plus des œufs. De l'oignon est parfois ajouté à la recette, voire d’autres ingrédients comme du thon, du jambon ou du fromage, ce qui suscite souvent des conversations controversées chez les Espagnols.

Crema catalana

Crema catalana, gastronomie d'Espagne

Le mot "crema" se réfère généralement à un velouté. Cependant, une crème catalane est une version catalane de la crème brûlée classique de France. Ici, le sucre caramélisé surmonte une riche crème aromatisée au zeste d'agrumes et à la cannelle.

Chorizo

Chorizo, gastronomie d'Espagne

Vous vous souviendrez certainement quand vous aurez mangé du chorizo. En effet, le goût persiste plusieurs heures après avoir savouré cette saucisse qui peut être parfois très piquante, surtout si celui qui l'a faite a eu la main lourde sur l'ail.

Fabada asturiana

Fabada asturiana, gastronomie d'Espagne

Le chorizo fait partie des ingrédients du plat typique des Asturies, la fabada. Il y a également de la morcilla ou boudin noir. C'est un copieux ragoût de haricots blancs que les montagnards de la région la plus pittoresque d'Espagne utilisent pour se réchauffer lorsque le froid de l'hiver frappe.