L’Espagne, en raison de sa situation géographique, a toujours été un point naturel de jonction entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud, l’Afrique, les Amériques et l’Est. En plus de son histoire et de sa culture, le paysage naturel de l’Espagne est incroyable. Depuis les plages de la Costa, à certaines des plus hautes montagnes d'Europe, en passant par le bouillonnement des villes cosmopolites ou la tranquillité des villages de l’intérieur, l’Espagne a tout pour plaire.
Et, n’oublions pas non plus ces destinations uniques hors des sentiers battus ! Ces lieux insolites que l’on peut rencontrer à proximité des destinations touristiques les plus importantes et dont la visite donnent à nos vacances un parfum particulier d’inédit.
Partons à la découverte de nos cinq lieux insolites préférés.
Un voyage en train de "Mars sur la Terre" – Les mines de Rio Tinto
Rio Tinto, ou la Rivière Rouge, est considéré par beaucoup comme le berceau du fer et de l'âge du cuivre.
Situé à l’extrême sud de l’Andalousie, dans la province de Huelva, Rio Tinto est une mine chargée d’histoire. Une histoire de plus de 5000 ans. Des preuves montrent que les Ibères et les Tartessiens furent les premiers à commencer à exploiter la zone. Ils ont ensuite été suivis par les Phéniciens, les Grecs, les Romains, les Wisigoths et les Maures.
Or, argent, cuivre et autres minéraux y ont tous été extraits. "Mars sur la Terre" est un des lieux préférés des scientifiques de la NASA qui viennent y explorer comment la vie peut survivre dans des conditions si extrêmes.
La forte teneur en fer et l'acidité rendent la baignade dans la rivière interdite… En revanche, il est fortement recommandé de faire la promenade en train de 22 kilomètres qui parcourt tout d'abord les galeries de la mine et qui traverse ensuite la végétation luxuriante des bords de la Sierra de Aracena et du Parc Naturel Picos de Aroche.
Un voyage inoubliable de couleurs et de contrastes.
Une marche à travers Setenil de las Bodegas, Cadix
Le village de Setenil de las Bodegas, dans la province de Cadix, est un endroit incontournable des lieux insolites à visiter en Espagne.
Cette petite ville de 3000 âmes se caractérise par des maisons construites dans la roche de telle manière qu’on a l’impression qu’elles soutiennent la montagne qui est au-dessus. Ce n’est certes pas un bon endroit pour vivre si vous êtes claustrophobe, mais sans aucun doute une destination idéale pour une escapade d’une journée.
Setenil de las Bodegas mérite bien le détour pour une promenade dans son centre historique. Profitez-en aussi pour acheter de l’huile d’olive qui est parmi les meilleures d’Espagne.
Un coucher de soleil à couper le souffle - Le temple de Debod
Cet ancien temple égyptien se trouve à quelques pas de la Plaza de España, situé dans l’un des plus beaux parcs de Madrid, le Parque de la Montaña.
Ce temple du IVème siècle avant J.C. se trouvait à l’origine dans la vallée du Nil, avant d’être expédié, morceau par morceau, en Espagne en 1968.
Il a été offert au gouvernement espagnol en reconnaissance de son aide pour sauver les sites historiques qui allaient être inondées lorsque le haut barrage d'Assouan a été construit.
Entouré par un lac dans lequel le temple se reflète, c'est certainement le meilleur endroit pour regarder le soleil se coucher à Madrid.
Le rêve d'un photographe qui devient réalité.
Le pays des cowboys – Le désert de Tabernas
Le seul désert officiel d’Europe continentale, Tabernas connaît soleil et températures extrêmes.
Si vous recherchez une destination de vacances en Espagne où le soleil est garanti, dirigez-vous vers Almeria. Le désert de Tabernas fascine tous ceux qui le voient. Y compris certains des plus grands noms d’Hollywood qui ont utilisé ce décor pour tourner de nombreux westerns, dont des classiques comme "Une poignée de dollars", "Pour quelques dollars de plus" et "Le bon, la brute et le truand".
Une visite de ce "mini Hollywood" est fortement recommandée. La réplique de la ville du Far West fournit suffisamment d'activités pour amuser toute la famille.
Si vous avez déjà rêvé de jouer au cowboy, c'est l'endroit pour le faire !
Une promenade à travers le pays des dinosaures – La réserve naturelle d'El Torcal
La chaîne de montagne El Torcal est située juste à l'extérieur de la ville d'Antequera, au cœur géographique de l'Andalousie. C'est une zone qui captive tous ceux qui la visitent.
Les formations karstiques sont parmi les plus spectaculaires d’Europe. Elles ont été formées pendant des millions d'années et possèdent des roches qui datent d'avant certains dinosaures. Le calcaire faisait partie du fond marin qui remonte à la période du Jurassique, il y a 150 millions d'années. Toute la région était sous la mer de Tetis.
Le parc offre plusieurs itinéraires de randonnée dans ce paysage lunaire aux formes variées. Les enfants, en particulier, profiteront pleinement de cette promenade, en marchant à travers des tunnels et des grottes à la chasse aux fossils... c’est le pays des dinosaures après tout !
En outre, à la fin de la promenade, vous pourrez admirer la vue panoramique sur la plaine de la province de Malaga et, par temps clair, apercevoir même le littoral de la Costa del Sol pourtant à 35 kilomètres.