Rares sont les semaines en Espagne où il n’y a pas d’événements festifs. Pendant la basse saison et le retour au calme après les fêtes de Noël et avant les incroyables célébrations de Pâques avec les processions de la Semaine Sainte, l’Espagne trouve toujours un bon prétexte pour faire la fête et, pour cette occasion, il s'agit du carnaval.
Le carnaval est comme une énorme fête de rue à laquelle participent la plupart des villes et villages d'Espagne. Nait alors une frénésie incontrôlable, des rires, de la joie et de la bonne humeur. Pendant le carnaval, vous rencontrerez dans tous les recoins de la ville des chevaliers médiévaux, des clowns, des pirates, des super-héros, des créatures de contes de fées... et bien plus !
Les Origines du Carnaval
Le carnaval est célébré partout dans le monde, mais la version espagnole a son style propre et unique. Il n'est peut-être pas aussi extravagant que les carnavals de Gênes (Italie) et du Brésil en ce qui concerne son esthétique ou ses danses, mais le carnaval en Espagne est une fête totale qui accueille des personnes de tous les âges et de tous les horizons pour participer à cet événement qui est désormais incontournable pour quiconque souhaite visiter l’Espagne en février.
Le carnaval est donc l’occasion pour les bons-vivants de se déguiser, de changer d'identité et d’évacuer le stress et les soucis du quotidien en vivant une réalité fantastique alternative.
Les origines du carnaval remontent à la Rome antique, mais sa propagation à travers l’Europe fut rapide. Au cours des semaines précédant le Carême qui est une période de restrictions morales et alimentaires, les citoyens commencèrent à organiser de grandes fêtes avec de la nourriture et de l’alcool en abondance avant les restrictions à venir.
Plus tard, de nombreuses autorités, notamment le régime franquiste en Espagne, ont tenté d'interdire les célébrations du carnaval. Toutefois, l'esprit festif de cet événement a survécu et sa popularité continue même d’augmenter au fil des ans.
En Espagne, les festivités du carnaval commencent habituellement par l’apparition d’une célébrité qui donne le coup d’envoi des festivités, puis la fête de rue commence peu après. Le carnaval dure habituellement une semaine et comprend des défilés, des concours, des déguisements, des artistes de cirque et un théâtre de rue.
Le jour le plus important des fêtes est le mardi du carnaval (notre mardi gras), suivi de la cérémonie de clôture le mercredi des Cendres, où a lieu l'Entierro de la Sardina ou l'Enterrement de la Sardine. Cette cérémonie est une parodie d'un enterrement, au cours de laquelle une gigantesque sardine est brûlée pour dire au revoir aux plaisirs de la vie avant le début du Carême.
Les Carnavals d'Espagne
Le carnaval est fêté dans diverses régions d'Espagne, mais les plus grands et les plus spectaculaires peuvent être trouvés dans les îles Canaries, plus précisément sur l'île de Tenerife, dans la ville historique de Cadix, en Andalousie, dans les paysages verdoyants de la Galice et sur les bords de la Méditerranée, à Sitges.
Le Carnaval de Tenerife
Le plus impressionnant carnaval de Tenerife a lieu dans la capitale, Santa Cruz, généralement au mois de février. Il attire des personnes de toute l’île et du monde entier qui ne veulent pas rater cet événement pendant leurs vacances à Tenerife. La place principale de Santa Cruz est décorée pour l’occasion et parsemée de stands, de musique et d’une ambiance de fête comme nulle-part ailleurs.
Le carnaval dure une semaine et est rempli d'activités non stop dans les rues de la ville, avec notamment des groupes de musique, des troupes de danse, des concours de fantaisie et des défilés de voitures anciennes. Le "coso", un grand défilé, est l'événement principal du carnaval et il se déroule le mardi. Avec lui clôture officiellement le carnaval. Si vous y allez, attendez-vous à ne pas être les seuls car c'est l'événement qui attire le plus de spectateurs de toute la semaine.
Le Carnaval de Cadix
La ville de Cadix s'est inspirée du carnaval de Gênes, en Italie. Historiquement, les villes de Cadix et de Gênes ont eu beaucoup de relations commerciales, ce qui a poussé de nombreux Italiens à s'installer dans la ville andalouse. Étant nostalgiques de leur carnaval, ces Génois ont commencé à imiter leurs propres célébrations de carnaval, mais en Espagne. Ces festivités sont rapidement devenues populaires et le carnaval de Cadix est aujourd’hui l'une des plus grandes fêtes de toute l'Espagne.
Au carnaval de Cadix, le déguisement n'est vraiment pas une option. Se maquiller, se transformer en un personnage célèbre et s'impliquer dans la folie font partie intégrante de l'expérience carnavalesque. Comme pour le carnaval de Tenerife, le carnaval de Cadix est une suite sans fin de groupes musicaux, de troupes de danse, de spectacles de cirque, de défilés, de chars et de fantastiques déguisements que les spectateurs pourront apprécier pendant les 10 jours magiques que dure le carnaval de Cadix.
Carnaval de Sitges
Sitges est réputée pour être une destination privilégiée d’Espagne auprès des touristes homosexuels. Pas étonnant, donc, que le carnaval de Sitges soit un spectacle flamboyant, haut en couleurs, plein de folie et à la chaude ambiance à laquelle 250 000 personnes ont l’habitude de participer chaque année pour ne rien rater de cette gigantesque fête de sept jours.
Les défilés du carnaval de Sitges sont particulièrement spectaculaires et disposent de chars lumineux, ainsi que du Roi et de la Reine du carnaval.
Le Carnaval de la Galice
Le carnaval de la Galice, appelé en galicien "Entroido" ou "Antroido", est très différent des carnavals de Tenerife, de Cadix et de Sitges. Chaque village de cette région du nord-ouest de l’Espagne organise son carnaval avec des thèmes différents, historiques et traditionnels, et non pas les thèmes typiques du carnaval moderne.
La plupart des carnavals parmi les plus grands et les plus intéressants de la Galice ont lieu dans la province d'Ourense. Si vous visitez cette zone peu de temps après Noël, vous pourrez d'ailleurs déjà observer les préparatifs pour le carnaval, ce qui prouve bien l’intérêt des Galiciens pour cette fête.
Le carnaval de Laza est le plus ancien carnaval du monde et le carnaval de Xinzo est le carnaval le plus long d’Europe. Les personnages principaux du carnaval sont les "peliqueiros" avec leur costume particulier (et lourd puisqu’il pèse près de 20 kilos) qui se compose d’une mitre avec des pompons, d’un masque, d’une chemise blanche recouverte d'un foulard, d’une cravate, d’une veste, d’un pantalon court avec des pompons en dentelle, d’une ceinture, de bas blancs, de chaussures noires et de nombreux autres éléments de décoration.
L'Enterrement de la Sardine et la fin du Carnaval
Quelque soit le lieu où vous choisirez de fêter le carnaval, ils terminent tous de la même manière, avec la curieuse tradition de l’Entierro de la Sardina ou l’Enterrement de la Sardine. Pendant cet événement, une énorme sardine faite avec des chiffons ou en papier mâché défile dans les rues sur un grand char. Finalement, elle est brûlée en un immense feu de joie, généralement suivi d’un feu d’artifice.
Une semaine étrange, mais fascinante, de célébrations et de traditions. Le carnaval est vraiment une fête unique et passionnante et donne aux visiteurs un aperçu de la culture et des traditions espagnoles, ainsi que de leur amour pour la fête !
Si vous allez en Espagne en février, faites de votre mieux pour participer à l’une de ces incroyables fêtes de rue !