Si vous aimez découvrir de nouvelles saveurs et goûter les plats typiques des lieux que vous visitez, alors voici un guide éclectique des meilleurs événements gastronomiques.
La gastronomie espagnole est beaucoup plus élaborée que les fameuses tapas et paella. Depuis de nombreuses années, des festivals culinaires ont lieu dans tout le pays pour promouvoir les spécialités gastronomiques locales et les dernières innovations culinaires.
1. Le Gastrofestival de Madrid
Commençons notre liste par l’un des événements gastronomiques parmi les plus cosmopolites d’Espagne, le Gastrofestival de Madrid. Les meilleurs restaurants, musées, marchés et boutiques de la capitale s’unissent pour offrir un véritable voyage pour les sens.
Le programme du Gastrofestival inclut des menus innovateurs réalisés par des chefs de renommée internationale, des ateliers de cuisine, des routes culinaires et des expositions gastronomiques dans quelques-uns des musées les plus importants de la ville. Les personnes atteintes de cœliaquie sont aussi les bienvenues car il y a également des menus sans gluten pour que personne ne reste sur sa faim. Un jour au Gastrofestival de Madrid est une chance pour découvrir les dernières tendances culinaires.
2. Festival Transfronterizo del Gurumelo à Villanueva del Fresno, Estrémadure
Le “Festival Transfronterizo del Gurumelo” se déroule en mars dans la bourgade de Villanueva del Fresno, en Estrémadure. Cette célébration est dédié à un champignon particulier qui se trouve dans le sud de l'Europe, l’“Amanita Ponderosa” également appelée “Gurumelo”.
Ce champignon particulier est connu pour être difficile à trouver. De ce fait, des centaines de personnes d’Espagne et du Portugal se rendent à ce festival chaque année dans l'espoir de dénicher ce gurumelo cachotier lors des tours guidés. Ceux qui n'apprécient pas trop battre la campagne, il est aussi possible de participer à des ateliers gastronomiques et de dégustation, et d’assister à des concerts et à des expositions.
3. Barcelona Beer Festival
Le Festival de la Cerveza de Barcelona est le festival de la bière artisanale le plus important du sud de l’Europe. Si vous êtes un amateurs de bière, de sa production et de toute gamme de saveurs et de textures qu’elle peut présenter, nous vous recommandons de planifier une escapade à Barcelone à la fin du mois de mars pour ce festival.
Le déplacement en vaut bien la peine car plus de 350 bières différentes vous y attendent, notamment des bières belges, anglaises et russes. Brau Beviale aura aussi un stand, qui, comme les connaisseurs le savent, est l’un des festivals de bières parmi les plus connus du monde.
4. La Fête du Cerisier - Vallée de Jerte, Estrémadure
L'Estrémadure est un délice gastronomique et le début du printemps est marqué par un moment de grâce naturel dans ses vallées fertiles. Avec l’arrivée des températures plus douces, les fleurs d’un million de cerisiers couvrent les collines de la Vallée de Jerte de blanc-rose, créant un paysage incroyable et idyllique.
La Fête du Cerisier dure plusieurs semaines jusqu'à début mai. Les premières semaines sont connues comme "Despertar del Valle" (le Réveil de la Vallée). Ensuite, à partir d’avril se produit "la Floración de los Cerezos" (la Floraison des Cerisiers). Enfin, début mai, la magnifique "Lluvia de Pétalos" (Pluie des Pétales) couronne la fin des mois de beauté. Des célébrations gastronomiques et culturels ont lieu dans les divers villages de la vallée, tels que des tours guidés et des marchés artisanaux.
5. Festival du vin Vivid en Empordà, sur la Costa Brava
En avril arrive le Festival du vin Vivid sur la Costa Brava. Si vous aimez le vin, ce festival vous comblera !
Plus de cent activités toutes plus variées les unes que les autres incluent des dégustations de vin, des traitements de vinothérapie, des excursions dans la nature, des journées de portes ouvertes, des activités spécialisées pour les professionnels du secteur. Tout le monde peut profiter de ce festival dans la belle région d’Empordà.
6. Concours International de Paellas de Getxo dans le Pays Basque
Quel meilleur endroit qu’un restaurant en haut d’une falaise qui plonge dans la Mer Cantabrique pour savourer une délicieuse paella ? C'est donc là-bas que le Concours International de Paellas que se tient chaque année en juillet à Getxo dans le Pays Basque. Ce concours coïncide avec la fête de Saint-Jacques qui se déroule à la Compostelle du même nom. Des milliers de personnes se réunissent à l’ombre de l’Aixerrota (moulin à vent en basque) pour déguster quelques-unes des près de 200 paellas distinctes qui participent au concours.
Avec des vues incroyables sur la baie de Getxo à l'air iodé, ce festival offre aux visiteurs non seulement certaines des meilleurs paellas du monde, mais aussi une atmosphère spirituelle inspirée par ces beaux lieux historiques.
De plus, le Pays Basque accueille aussi la "Feria de Primavera de la Miel" (Fête de Printemps du Miel) qui a lieu dans le joli village d’Antoñana, dans la montagne Alavesa. Cette foire est organisée en mai et vous pourrez y acheter le meilleur miel de la région, tout comme des produits typiques de la gastronomie basque.
7. Fiesta del Pulpo à O Carballiño, Galice
Grâce à la qualité des rias de la Galice, tout ce qui se pêche dans ces eaux se distingue par sa saveur et sa fraîcheur. Avec sa texture particulière et une saveur légèrement piquante, le "pulpo á feira" (le poulpe à la galicienne) est l’une des recettes préférées des locaux. Dans la bourgade d'O Caralliño, dans la province d’Ourense, une fête rend hommage à ce plat de poulpe au paprika attirant chaque année des foules d'adeptes.
Cette fête, célébrée au début du mois d’août, a commencé par un simple rendez-vous entre amis. Par la suite, elle a gagné un tel prestige qu’elle attire aujourd’hui des milliers de personnes de toute l'Espagne qui viennent passer des vacances en Galice et savourer ce délicieux plat.
8. Fiesta del Cocido Montañés à Ucieda, Cantabrie
Si vous aimez les "bons plats de grand-mère", rendez-vous le premier dimanche de septembre à la Fiesta del Cocido Montañés, au cœur du Parc Naturel de Saja-Besaya, en Cantabrie. Dans un environnement de toute beauté, vous pourrez déguster le traditionnel "Cocido Montañés" qui est une sorte de ragoût de lard, boudin noir, haricots blancs, chou et pommes de terres.
Pour faciliter la digestion, vous pouvez participer au concours des sports traditionnels, comme la coupe de troncs d’arbres à la hache ou rejoindre une des danses régionales au rythme de la cornemuse.
9. Feria del Jamón Ibérico d'Aracena, Andalousie
Chaque octobre, la Fête du Jambon Ibérique revient dans le village d’Aracena, dans la province de Huelva, avec de nombreuses activités culinaires pour satisfaire tous les sens et appétits. Le festival "Ruta de la Tapa" emmène les visiteurs dans un tour des bars et restaurants locaux où vous dégusterez 2 tapas pour 2 € chacune. Lors de chaque visite, vous ferez tamponner votre "tapaporte" et, à la fin, vous voterez pour la tapa que vous avez le plus aimée.
L’événement de clôture est l’un des plus attendus car, avec le concours "Su peso en jamón" (votre poids en jambon), vous pouvez gagner l’équivalent de votre poids en jambon ibérique comme prix. Il faut aussi compter sur le "Concurso de Cortadores" (Concours de Coupeurs), où trancher le jambon est un art.
Comme la Fête du Jambon, la Fête de la Châtaigne se tient en Andalousie pour honorer la saveur sucrée de la châtaigne. Les dates exactes varient, mais généralement, elle a lieu en novembre. Au cours de cette fête, 300 kilogrammes de châtaignes et jusqu’à 200 kilogrammes de patates douces, sont distribuées sur la place principale du village. Près de 3500 personnes y participent chaque année pour déguster ces produits, ainsi que le délicieux babeurre typique d’Alcaucín.
10. Le Festival du Fromage
L'odeur du fromage imprègne l'air d'Espagne. Les visiteurs ont la possibilité de profiter d'ateliers de cuisine, de dégustations, d'expositions et de visites guidées et beaucoup plus pendant toute l'année.
Le "Concurso de Quesos de Idiazábal de Pastor" (le concours de fromages de Idiazábal de Pastor) est l'un des plus petits mais très populaires festivals du fromage. Célébré en octobre, les meilleurs fromages de berger du Pays Basque y sont proposés. Les visiteurs peuvent aussi déguster les produits du terroir comme le cidre, les vins et l'agneau rôti.
11. La Récolte du Raisin Cava dans le Penedés
Vous rêver de vivre une expérience œnologique de qualité dans un environnement de toute beauté ? Alors, ne ratez pas la "Verema del Cava" (la récolte du raisin cava), où les principales caves du Penedés catalan ouvrent leurs portes pour faire découvrir les secrets et l'histoire du cava, la boisson la plus typique de Catalogne.
Promenade à la lumière de la lune à travers les vignobles, projection de films, concerts en direct, ateliers de dégustation... toutes ces activités ont pour intention d’offrir une expérience unique. De plus, les restaurants les plus importants de la région s’unissent à ce projet et proposent des menus avec des recettes locales à la hauteur de la circonstance.
Aussi, en décembre, la capitale du Penedés, Vilafranca célèbre le "Gallo de Vilafranca", une fête dont la tradition remonte au Moyen-Âge. Vous pourrez y savourer plusieurs plats à base du fameux "Gallo del Penedés" (Coq du Penedés), accompagnés de vins de la même appellation d’origine contrôlée.
Comme notre guide des événements gastronomiques vous le montre, l'art culinaire espagnol est beaucoup plus que les tapas et la paella. Nous vous avons présenté quelques événements gastronomiques en Espagne cette année, mais comme vous pouvez le constater, le choix est varié et adapté à tous les goûts.