Vous ne trouverez pas de gui ni de champagne à Noël en Espagne, mais plutôt du cava (le champagne espagnol) et du turron (des bombons aux amandes). Une chose est sûre, la fête est à son comble et l’ambiance, chaude. Vous passerez donc un merveilleux moment si vous passez vos vacances de Noël en Espagne.
El Belén - la Crèche de Noël
Il n’est pas concevable d'organiser Noël en Espagne sans la présence des crèches. Toutes les villes et villages d’Espagne ont au moins une représentation de la Nativité, que ce soit dans l’église, les bâtiments publics ou certains grands centres commerciaux. Très souvent, ces crèches sont en grandeur nature et, parfois, elles sont même animées avec de vrais animaux et personnages. Un véritable spectacle pour toute la famille.
L’une des crèches les plus célèbres d’Espagne se trouve à Madrid, dans le Palais Royal. Elle est ouverte au public à partir du 15 décembre jusqu’au 15 janvier. Elle est réalisée avec des santons napolitains qui datent du XVIIIème siècle et qui furent offerts par Carlos III à son fils, le futur Carlos IV.
La Noche Buena - le réveillon de Noël
En Espagne, le réveillon de Noël est généralement célébré en famille, à la maison plutôt que dans un restaurant. Selon la région, les spécialités gastronomiques diffèrent, même si le poisson et autres fruits de mer sont souvent préférés à la viande. Pour le dessert, le turron, qui est une pâte d’amande sucrée, est commun à toutes les régions d’Espagne et trouve ses adeptes chez les petits comme chez les grands.
La Noche Vieja - le réveillon du Nouvel An
Le réveillon du Nouvel An est appelé la Noche Vieja (la Vieille nuit). Tout le monde revêt généralement ses plus beaux habits pour déguster en famille le repas du réveillon.
À l’approche de minuit, 12 grains de raisin sont remis à chaque convive dans le but de les manger, un par un, au rythme des douze coups de la cloche. Si vous parvenez à le faire, vous êtes censé avoir de la chance pour l’année qui commence.
L'un des lieux les plus symboliques et populaires d'Espagne pour vivre le passage à la nouvelle année est sans aucun doute sur la place Puerta del Sol, à Madrid, dont l'horloge illuminée sert de référence à toute le pays.
Los Reyes Magos - Les Rois Mages
Les enfants espagnols attendent avec impatience la visite de Papa Noël, mais ce n’est rien en comparaison avec celle des Rois Mages. Gaspard, Melchior et Balthazar leur apportent des cadeaux à ouvrir le 6 janvier. La veille, ils auront participé à un défilé, la Cabalgata de los Reyes Magos, organisé à travers les rues de toutes les villes et villages d’Espagne, auquel se précipitent petits et grands pour voir passer leur Roi favori qui leur lance au passage des bonbons. Un événement grandiose à voir absolument si l'occasion se présente.