Avec un calendrier rempli de fêtes, vous êtes assuré de vous amuser pendant vos vacances en Espagne. Nous avons sélectionné pour vous les fêtes les plus farfelues, depuis la semaine sainte jusqu’aux fêtes les plus hédonistes. Détendez-vous, profitez bien et préparez-vous à des lendemains difficiles.
San Fermín
Question : qu’est-ce qui est rempli de rouge et de blanc ? Réponse : la foule de la fête annuelle de San Fermin à Pampelune. Cette fête est célébrée depuis 1385. Les participants revêtissent la traditionnelle tenue de pantalon et chemise blancs avec un foulard rouge, en honneur à Saint Firmin, décapité par les Romains.
La plus grande fête de Navarre débute le 6 juillet à minuit et termine à la même heure huit jours plus tard. Le point culminant de cette fête est certainement la course devant les taureaux. Un conseil si vous vous aventurez à la courir : en cas de chute, adoptez la position du fœtus car il est préférable d’être foulé plutôt qu’encorné par les taureaux.
Las Fallas
Cet hommage à la pyromanie a lieu à Valence tous les ans au mois de mars. La falla, ou falle dans le dialecte local, est la structure qui soutient le ninot, une image satirique de quelqu'un qui a fait la Une au cours de l'année précédente.
Les Ninots sont de géantes créations en papier mâché. Ils défilent dans les rues de la ville pendant toute la durée des festivités, avant d’être brûlés le dernier jour, accompagné d’un orchestre de pétards. Las Fallas sont, sans aucun doute, la fête la plus bruyante d’Espagne.
La Feria de Malaga
L'un des événements les plus attendus du calendrier festif espagnol, la feria de Malaga rassemble chaque année à la mi-août des milliers de participants venant de tout le pays, voire de l'étranger, pour faire la fête et profiter de Malaga, la capitale de la Costa del Sol, du soleil et de la plage, et de la merveilleuse ambiance qui y règne.
La Mercé
Fin septembre, la Catalogne s’anime lorsque Barcelone rend hommage à Mare de Déu de la Mercè ou Notre Dame de la Miséricorde. Un des points forts de la fête est le défilé des gegants i capgrossos, de monstrueux géants en papier mâché et de grosses têtes portées par les participants. Le Correfoc, ou Feux qui courent, est une autre manifestation d’intérêt très populaire. Des groupes déguisés en diables défilent en courant avec des feux d’artifices sur des piques.
La Tomatina de Buñol
Préparez-vous à vous teindre de rouge lors de cette légendaire bataille de tomates qui a lieu à Buñol. Il est recommandé de porter des lunettes et des gants si vous visitez cette ville de la province de Valence le dernier mercredi d’août.
Tamborrada
Déplacez-vous au rythme des tambours à la Tamborrada de Saint-Sébastien. Cette fête se déroule le 20 septembre pour célébrer le jour du saint patron de la ville, Sébastien. Les habitants, habillés en cuisiniers ou en soldats d'époque napoléonienne, défilent dans les rues. La Plaza Konstituzio est la place où a lieu le plus fort des festivités.
Fiesta del Charco
Le 11 septembre, 20 000 habitants descendent sur l'avant-poste de l'ouest de La Aldea de San Nicolás de Grande Canarie. Cette tradition est la plus ancienne des îles Canaries et est antérieure à la conquête espagnole du XVème siècle. Cette fête consiste à pêcher à mains nues dans une mare qui possède un écosystème intéressant. La joie et la bonne humeur caractérisent cette fête.