L’histoire de l’Espagne est riche en événement et personnalités. Cela se reflète à travers ses nombreux musées et galeries d’art qui présentent des œuvres d’artistes connus dans le monde entier, tels que Dalí, Picasso ou Vélasquez.
Voici une sélection de 10 musées espagnols incontournables à visiter absolument pendant vos vacances en Espagne si vous en avez l’occasion.
1. Museo El Prado à Madrid
Le Museo Nacional del Prado est probablement le plus célèbre musée d'Espagne. Ce joli bâtiment construit dans le centre de la capitale espagnole abrite une incroyable collection d’œuvres d’art de peintres parmi les plus importants du monde, tels que Goya, El Greco, Vélasquez, Rubens ou encore Raphaël.
2. Museu Nacional d’Art de Catalunya à Barcelone
Situé dans le Palau Nacional de Montjuïc, le Musée National d’Art de Catalogne bénéficie d’un cadre magnifique avec de jolies vues sur le port de Barcelone. Il réunit des collections d’art médiéval à moderne, notamment la célèbre Femme au chignon et au chapeau de Picasso.
3. Museo Guggenheim à Bilbao
Le musée Guggenheim de Bilbao a ouvert ses portes en 1997. Conçu par le célèbre architecte Frank Gerhy dans un style futuriste, son intérieur est tout aussi fascinant avec une collection d’œuvres d’art modernes en constante évolution.
4. Teatre-Museu Dalí à Figueras
Le célèbre artiste Salvador Dalí a créé son plus grand chef-d'œuvre surréaliste en 1960 en achetant et rénovant l'ancien théâtre municipal de sa ville natale de Figueras, en Catalogne. L’extérieur, avec des œufs géants sur les remparts qui délimitent le bâtiment, est tout aussi curieux que l'intérieur.
5. Ciutat de les Arts i les Ciències à Valence
Plus qu’un musée, c’est un complexe composé de plusieurs bâtiments qui forment cette Cité des Arts et des Sciences de Valence. L'Hemisfèric abrite un cinéma Imax, le Musée des Sciences Príncipe Felipe présente l’évolution technologique et scientifique depuis l’origine jusqu’à nos jours, l’Oceanogràfic est un impressionnant aquarium, l’Agora et l’Umbracle accueillent des spectacles en tout genre. Un divertissement assuré pour toute la famille.
6. Museo de Artes y Costumbres Populares à Séville
Si vous prenez la navette qui va de l’aéroport au centre de Séville, le Musée des Arts et des Traditions Populaires sera le premier musée que vous apercevrez. Situé dans le Parc de María Luisa dans un beau bâtiment de style mudéjar, il abrite des collections de broderies et de dentelles à admirer de près, ainsi que des pièces de céramique, de métallurgie et des instruments de musique.
7. Centro Cultural Pompidou à Malaga
Le Centre Culturel Pompidou de Malaga a ouvert ses portes le 28 mars 2015 confirmant la politique culturelle mise en place par la capitale de la Costa del Sol. Situé dans une situation privilégiée sur le Muelle Uno, le nouveau port de plaisance de Malaga, cet espace d'art contemporain abrite une collection permanente d’œuvres du XXème et du XXIème siècles et des expositions temporaires.
8. Museo Thyssen-Bornemisza à Madrid
Faisant partie du Triangle d’or de l’art à Madrid avec le Musée du Prado et le Musée Reina Sofia, le musée Thyssen tient son nom de son fondateur. En effet, le baron Heinrich Freiherr Thyssen-Bornemisza de Kászon et Impérfalva était un entrepreneur et collectionneur d'art allemand-hongrois. Sa collection auparavant privée est désormais publique et mérite d’être visitée.
9. Pirámides de Güímar à Tenerife
Qui a construit les pyramides Güímar ? Et pourquoi ? Découvrez les principales théories dans ce musée en plein air qui se trouve dans la région de Chacona sur la belle île de Tenerife dans les Canaries. Ce musée présente six des neuf pyramides qu’il y avait à l’origine.
10. Casa de Cólon à Las Palmas de Gran Canaria
Ce musée est la maison du gouverneur où séjourna Christophe Colomb à Las Palmas de Gran Canaria lors de son voyage vers les Indes. Il commémore la découverte des Amériques en 1492 par ce grand navigateur. En effet, Christophe Colomb et sa flotte firent escale dans cette ville pour réaliser quelques réparations sur La Pinta. Ce centre culturel est composé du musée avec une collection permanente, d'une bibliothèque et d'un centre d'études spécialisé.