Vivez la Noche de San Juan en direct. Quelle expérience !
Regardez cette vidéo pour avoir un aperçu des festivités. Que vous veniez de loin pour célébrer le solstice d'été ou que vous vous dirigiez vers la côte depuis l'intérieur des terres, préparez-vous à vivre une soirée inoubliable pour célébrer l'arrivée de l'été.
Vidéo de la Noche de San Juan
La Noche de San Juan ou Nuit de la Saint Jean est la nuit la plus courte et la plus magique de l’année. Elle est célébrée tous les ans dans la nuit du 23 au 24 juin un peu partout en Espagne. Une soirée spéciale de plaisir en famille ou entre amis sur la plage, de la bonne nourriture, beaucoup de boisson, des feux de joie et des "rituels" un peu fou !
À ne pas manquer si vous êtes en Espagne ce soir-là !
Qu'est-ce que la noche de San Juan ?
Mais, qu’est-ce que la Noche de San Juan ? En bref, cet événement peut être décrit comme l'accueil traditionnel de l'été qui se déroule le long de toutes les plages de l'Espagne dans la nuit du 23 juin. C’est est une célébration qui a lieu la veille du solstice d'été.
Cet accueil de l’été implique un peu de tout ce que l’Espagne a à offrir en été, mais de façon exagérée. Les Espagnols sont réputés pour vivre dehors et faire la fête, donc l’arrivée de l’été est toujours attendu avec impatience. Tout le monde est prêt pour s’amuser, pour passer du bon temps avec les amis et la famille et pour profiter de la bonne gastronomie espagnole dans une chaude ambiance autour de feux de joie.
À quoi s'attendre ?
Attendez-vous à l'inattendu ! Peu importe sur quelle plage d’Espagne vous la fêterez, ce sera une expérience particulière. Mais dans l'ensemble, ce sont les gens avec qui vous êtes qui feront la différence. Rendez-vous à San Juan avec des amis, de la famille, ou rejoignez un groupe de baigneurs, il n'y a pas de formule magique pour s'assurer un merveilleux moment.
Toutefois, il y a des points communs à toutes les célébrations auxquelles vous pouvez vous attendre : des plages bondées, de l’excitation dans l’air, de la musique et, sans aucun doute, des feux de joie. Les feux de joie sont souvent symboliques, étant censés être purificateurs et protecteurs. Ils représentent également la chaleur des étés espagnols. Parfois, des lanternes sont lâchées et s’envolent dans la nuit formant un joli ciel étoilé.
Une chose est sûre, l'ambiance est chaude et les bonnes températures qu'il y a généralement à cette période de l'année favorisent le succès de cette fête.
L'arrivée du solstice d'été
À minuit, avec l'arrivée du solstice d'été, un moment très spécial des festivités de la San Juan commence. Il s’agit de la libération des désirs, ou juras, dans les flammes des feux de joie. Vous verrez des gens avec des morceaux de papier, lancer leurs souhaits et tout ce qu'ils espèrent libérer avec l'arrivée de la nouvelle saison. Des phrases ou des mots sont écrits, puis les pages sont brûlées, dans un geste symbolisant une rénovation, le nettoyage, la purification et la libération du passé, et un nouveau cycle de soleil et de chaleur jusqu’à l’été prochain.
Ensuite, la foule court vers la mer pour nager, imaginant leurs souhaits se réaliser. C'est aussi un autre acte symbolique représentant la purification de ses péchés.
La fête continuera sur la plage une bonne partie de la nuit avec de la musique, des concerts et beaucoup d'alcool pour animer le tout.
Que faut-il apporter à cette fête ?
Si vous célébrez la San Juan sur une plage du centre ville, vous aurez tout ce dont vous aurez besoin à proximité. Le long des plages urbaines, il y a généralement des chiringuitos, ou bars sur la plage, où il est possible d’acheter des boissons et de la nourriture. Vous n’aurez donc qu’à apporter un maillot de bain, une serviette et/ou une couverture, et un stylo et du papier pour écrire vos souhaits. Les concerts gratuits ont également tendance à être organisés à proximité des plages.
Si vous êtes sur une plage plus petite ou non-centrale, les habitants organisent parfois leurs propres fêtes et barbecues sur la plage. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir de la nourriture et des boissons car il n'y a rien à proximité. C’est peut-être aussi une bonne idée de penser à apporter du bois pour les feux de joie, de la musique et de nouveau le stylo et du papier pour écrire vos souhaits.
Pourquoi devriez-vous participer à la Noche de San Juan ?
Il n’y a rien de plus incroyable que des centaines de personnes qui courent ensemble vers la mer pour prendre un bain de minuit. C’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.
Une nuit de barbecues sur la plage, des feux, des lanternes flottantes, écrire ses souhaits et les libérer est quelque chose de vraiment unique en Espagne, et c’est une occasion idéale de découvrir une tradition typiquement espagnole. Et quelle meilleure occasion d’assister à une fête sur la plage qu’une nuit dédiée à accueillir notre saison préférée ?!
Où célébrer la Noche de San Juan ?
Les lieux pour célébrer la Noche de San Juan sont nombreux car toutes les villes du littoral espagnol organisent cette fête. Toutefois, si vous pouvez choisir, les stations balnéaires de la Costa del Sol, des îles Baléares ou de l'archipel des Canaries sont celles qui offrent la plus chaude ambiance, la météo aidant. Néanmoins, les plages de la Costa Verde ou de la côte Atlantique ne sont pas en reste non plus.
D’ailleurs, suivez les foules et jugez par vous-même !