Au cours des mois de janvier et de février se produit un tour de magie dans le paysage espagnol. La floraison des amandiers est l’un des événements les plus attendus que la mère nature offre chaque année. Partons à la découverte de cette magie en nous dirigeant vers la localité d’Almogía, dans la province de Malaga, en Andalousie.
Vidéo des amandiers en fleur
Un avant-goût du printemps
Les couleurs blanches et roses inondent les paysages méditerranéens. Pour beaucoup, il s’agit d’un avant-goût du printemps qui a généralement lieu aux mois de janvier et de février.Les champs d’amandiers se couvrent alors d’un élégant manteau de fleurs, alors que l’hiver, et le froid qui l'accompagne, sont à leur comble.
Un véritable spectacle à voir absolument si vous êtes en vacances en Espagne à cette époque de l’année.
Cinq routes à travers les amandiers en fleur
Dans la province de Malaga, dans le sud de l’Espagne, il y a plusieurs itinéraires de randonnée recommandés pour profiter du spectacle offert par les amandiers en fleur. L’un de mes préférés est celui qui passe par les villages andalous de Casabermeja, Colmenar,Riogordo, Periana et Alfarnate. Un paysage de contrastes entre les plaines de Casabermeja et les montagnes rocheuses d’Alfarnate.
La deuxième randonnée, toujours en Andalousie, est celle qui suit la Valle del Guadalhorce et qui va jusqu’à l’hermitage de Las Tres Cruces (Les Trois Croix) entre Álora, Almogía et Cártama.
Une troisième route, cette fois sur l’île de Majorque, dans les Baléares, est le magnifique trajet en train qui relie Palma de Mallorca à Soller. Un parcours d’une demi-heure avec de très jolies vues sur les champs d’amandiers de Majorque.
La quatrième route se trouve à Calpe, sur la Costa Blanca. Chaque année, l'office du tourisme de Calpe organise une randonnée de 8 kilomètres pour se promener à travers les amandiers du Vall del pop. Le prix est de 5€ pour les adultes et de 3€ pour les moins de 16 ans. Le prix inclus le déplacement en autobus et la randonnée d’environ trois heures et demie.
La cinquième et dernière randonnée de ma liste,mais peut-être aussi la plus jolie, a lieu dans la ville d’Estrémadure de Caceres et sa célèbre route de Garrovillas de Alconétar. Il s’agit d’un parcours sans difficulté à travers des chemins publics qui peut être réalisé à pied, à vélo ou à cheval.
L'Espagne, deuxième producteur mondial d'amandes
L’amande est un symbole international de l’Espagne. En effet, l’Espagne est le deuxième pays dans la liste des producteurs d’amandes, derrière les Etats-Unis. La plus grande partie des amandiers se trouve dans les régions méditerranéennes du pays et la production nationale est supérieure à260.000 tonnes.
Étant l’un des plus importants produits cultivés en Espagne, il n’est pas surprenant que l’amande soit très souvent présente dans la gastronomie espagnole.