Ces dernières années, la course à pied est devenue tendance grâce aux médias sociaux et à la popularité des bienfaits du sport en extérieur.
Des marathons, des demi-marathons, des courses en ville et des courses d'obstacles de tous types apparaissent partout dans le monde, fréquentées par un nombre grandissant de personnes. L'Espagne suit le mouvement et organise de grands événements internationaux sur la péninsule et dans ses îles.
La plupart de ces courses traversent des paysages naturels à couper le souffle qui, associés au climat tempéré des mois d'hiver, printemps et automne, rendent cet environnement parfait pour courir.
Vous aussi souhaitez y participer ? Préparez votre séjour en Espagne et découvrez les meilleurs marathons et courses.
1. EDP Bilbao Night Marathon
En octobre aura lieu l'unique EDP Bilbao Night Marathon. Les participants testent leur endurance à travers toute la ville tout en découvrant les lieux les plus emblématiques. En 2019, le nombre de participants a atteint un niveau record avec un total de près de 12 000 coureurs de 54 pays différents.
L’EDP Bilbao Night Marathon fait partie du calendrier officiel de la Fédération Royale d’Athlétisme Espagnole (RFEA). Parmi les marathons de nuit les plus importants, l'arrivée est un véritable spectacle avec de la musique et des feux d’artifice.
Le Marathon nocturne de Bilbao propose trois niveaux de difficulté: le marathon et le semi-marathon et une course de 10 km connue comme la "Course Pirate", destinée à tous les publics. Cette compétition offre une chance de découvrir certains côtés unique de la ville.
2. Trail Menorca Cami de Cavalls Epic 360°
Le Trail Menorca Epic 360º se tiendra en novembre. Il s’agit d’une épreuve de longue distance divisée en trois étapes. Chaque étape, ouverte au coureurs et aux vététistes, se déroule sur la côte et à l’intérieur de Minorque, afin de pouvoir apprécier la beauté et la grande variété des paysages naturels de l'île.
Si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre à Minorque en mars, sachez que l'île propose une autre course plus tôt dans l'année. Le Compressport Menorca Camí de Cavalls Trail est l'une des plus longues et difficiles courses d'Europe. Les participants se mettent à l'épreuve tout en traversant la côte de cette magnifique île méditerranéenne. 185 kilomètres de piste parsemée de plages paradisiaques, de paysages magnifiques et de ravins incroyables.
3. Canarias Infinity Xtreme
Les dates pour cette année sont encore à confirmer, mais la course Infinity Xtreme aura lieu à Los Realejos, situé à 10 kilomètres ouest de Puerto de la Cruz, Tenerife. Cet événement sportif, l'un des plus exigeants des îles Canaries, consiste en deux courses d’obstacles réservées uniquement aux plus courageux.
Les deux modalités sont l’Infinity Xtreme Sprint, qui consiste à compléter un circuit d’obstacles de 4 kilomètres en moins d’une heure, et l’Infinity Xtreme Radical, où il faudra faire deux tours de circuit (8 km au total) en un temps maximum de deux heures ou moins.
Comme le quota maximum de participants est de 800 coureurs, il est recommandé de s’y inscrire au plus tôt. Vu le succès international des dernières éditions, tout un programme d’activités est mis en place pour attirer un public toujours plus large.
4. Marathon EDP Trinidad Alfonso de Valence
L'origine du Marathon de Valence remonte à 1981 et, depuis cette date, il a été célébré de façon ininterrompue. Son parcours est principalement plat et les douces températures du mois de décembre offrent des conditions optimales pour coureurs de tous niveaux.
Aussi bien le point de départ que la ligne d’arrivée de ce marathon sont situés dans la spectaculaire Citée des Arts et des Sciences, sans aucun doute un lieu unique pour profiter de la course et de toutes les activités organisées pour l’occasion. De plus, les derniers mètres sont parcourus sur une passerelle qui passe au-dessus des eaux de la Cité des Arts et des Sciences, de quoi donner des ailes à quiconque participe à ce marathon.
5. Marathon et Semi-Marathon d'Ibiza
Le Marathon d’Ibiza sera célébré en avril. La course commencera l'après-midi, dans la ville d’Ibiza et parcourra les points signalés de l’île jusqu’à arriver à Santa Eulària des Riu.
Pour cette édition, 3000 coureurs de multiples nationalités sont attendus, attirés par les conditions optimales et un environnement incroyable. Afin de s'adresser à un public plus large, une foire sportive appelée Touribisport et une course de plus courte distance se dérouleront en même temps.
Les coureurs peuvent choisir entre trois différentes courses: le 21km + 21km relais, le 20km ou le 12km. La première est un nouveau concept, où deux personnes couvrent la moitié d'un marathon normal. Le 20km couvre la distance habituelle pour un demi-marathon, tandis que le 12km est pour les athlètes habitués aux plus courtes distances.
En mai se tiendra le Semi-Marathon d'Ibiza, de San Jose dans les terres jusqu'à la côte de la ville d'Ibiza.
6. Ultra Run Sierra Nevada
L'Ultra Run Sierra Nevada, qui se déroule en avril, attire des centaines de coureurs du monde entier qui souhaitent tester leur endurance dans les montagnes espagnoles.
Le point de départ ne pourrait être mieux, puisqu’il est situé dans le centre-ville de Grenade, aux pieds du célèbre Palais de l’Alhambra. Le parcours montera ensuite jusqu’à atteindre la station de ski de Pradollano. L’Ultra Sierra Nevada propose trois modalités différentes : l'Ultra de 100 km, le trail de 62 km, le Marathon de 40 km.
7. Semi-Marathon de Fornells
Cette course est idéale pour découvrir l’incroyable nature de l’île de Minorque d’une manière saine et différente. Les dates sont toutefois à confirmer.
Le semi-marathon de 21 kilomètres part d’Es Mercadal et parcourt le Camino de la Tramontana jusqu’à arriver à Fornells. L'itinéraire offre de magnifiques vues et la brise de la Méditerranée rendant l'effort plus supportable. Pour arriver à Es Mercadal, un service spécial de bus depuis Fornells a été mis en place. Les billets peuvent être réservés lors de l'acquisition en ligne des tickets de course.
Par ailleurs, une course plus courte, un circuit urbain de 10 kilomètres est proposé, qui commence et termine dans les rues du joli village de pêcheurs de Fornells.
8. Marathon de Malaga
Le deuxième dimanche de décembre, sera donné le coup d'envoi qui marquera le départ du marathon de Malaga, considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs marathons d’Espagne. Son parcours est assez plat et rectiligne et passe par les principaux lieux touristiques de la ville : le centre historique, le port et la promenade de front de mer.
La plupart des coureurs vantent le travail de l’organisation qui essaye chaque année d’améliorer le marathon grâce aux commentaires des coureurs et du public. Il y a de nombreux points de ravitaillement, dont cinq avec une assistance médicale et ils apparaissent avec une fréquence d’autant plus grande que l’arrivée approche.
9. Tenerife Bluetrail
Le Tenerife Bluetrail est la course en montagne en plus haute altitude d’Espagne et l’une des plus dures d’Europe. Elle doit posséder quelque chose de spécial car, au cours des trois premières semaines d’inscription en 2019, 2000 places des 2700 disponibles avaient déjà été réservées.
C’est peut-être parce que cette course sans pareille débute au niveau de la mer pour grimper jusqu’à 3500 mètres d’altitude à travers de magnifiques paysages volcaniques, jusqu’au sommet le plus haut d’Espagne, le Teide. Ou bien, parce que le ciel de Tenerife a obtenu le certificat Starlight en raison de sa qualité, offrant une merveilleuse vue panoramique unique de l’univers pendant ou après la course.
Le Tenerife Bluetrail aura lieu en juin et propose quatre divisions différentes : Ultra de 101.5 kilomètres, Trail de 71 km, Marathon de 44 km ou Semi-marathon de 20 km. Pour les athlètes à mobilité réduite, trois parcours plus courts ont également été mis en place : 1,2 km, 3,7 km et 8 km. Pour plus d'information, veuillez consulter le site officiel du Tenerife Bluetrail.
10. EDP Rock 'n' Roll Madrid Marathon et Semi-Marathon
En septembre aura lieu le Marathon de Madrid, connue comme l’EDP Rock 'n' Roll Madrid Marathon attend la participation la plus importante de toute son histoire avec 37'000 coureurs au total.
Le parcours passe par les principaux lieux touristiques de la capitale, comme la Puerta del Sol, le nouveau stade de l'Atlético de Madrid et se termine à la Fuente de Neptuno à côté d'El Parque de El Retiro. Le long du parcours, se trouve de nombreux ravitaillements, ainsi que de la musique en live, faisant de ce marathon un des plus animés d'Espagne.
Il y aura plusieurs courses possibles : le marathon de 42 km (15 000 participants maximum), le semi-marathon de 21 km (17 000 participants maximum) et une course plus courte de 10 km avec un nombre maximum de 7 000 athlètes.
12. Sherry Marathon, Jerez de la Frontera
Si la course est votre passion, mais que vous souhaitez également découvrir et apprécier d'autres cultures lors de vacances sportives, alors cet événement est fait pour vous. Le Sherry Marathon de Jerez de la Frontera, en Andalousie, offre l'occasion intéressante de combiner le sport avec les visites des nombreuses bodegas, témoins de l'histoire de la capitale du vin de Xérès et de ses traditions rurales.
L’itinéraire lui-même traverse les rues de la ville lors des premiers kilomètres et vous emmènera à travers l’impressionnante campagne de Jerez, un paysage fait de pentes douces et de vignes infinies baignées par le chaud soleil andalou. Pour vous permettre de vous intégrer encore plus dans la culture du vin qui imprègne cette terre, vous aurez également la possibilité de choisir entre l'eau et un verre de sherry pendant les ravitaillements !
Outre le marathon, le programme comprend plusieurs activités pour permettre aux participants de découvrir les lieux touristiques de Jerez.
Comme vous pouvez le constater, l'Espagne propose des courses à pied pour tous les goûts et pour tous les niveaux, depuis des pistes en montagne ou sur les côtes, jusqu’à des circuits urbains ou des courses à obstacles. Coureurs et coureuses ont la possibilité de dépasser leurs limites tout en découvrant la beauté des villes, des campagnes, des montagnes et des plages d'Espagne.
Si vous désirez courir, sentir toute l’émotion de la course, explorer le pays et dépasser votre propre record, n’hésitez pas à vous inscrire au plus vite !