Un nombre incroyable de 577 plages espagnoles ont reçu le Pavillon Bleu pour 2015. Un record mondial.
Les plages espagnoles ont ainsi reçu quatre Pavillons Bleus de plus que l’an dernier.
L’Espagne est en tête de liste des classements mondiaux depuis que la FEE (Foundation for Environmental Education) a lancé la reconnaissance des Pavillons Bleus, un écolabel symbole d’un environnement protégé et de qualité.
Un Pavillon Bleu sur six délivrés par la FEE au niveau mondial ondoie sur une plage espagnole.
Et une plage espagnole sur cinq hissera cet été le prestigieux Pavillon Bleu.
La Galice détient le record avec 131 plages décorées du Pavillon Bleu, suivie de Valence avec 120 et de la Catalogne avec 89.
Les plages et ports de plaisance de l'Andalousie ont reçu un total de 95 Pavillons Bleus. La province de Cadix en a obtenu 31, suivie par Almeria avec 26, Malaga avec 22, Huelva avec 12 et Grenade avec 4.
Les plus grands changements depuis l'année dernière ont été vus dans les Baléares, le nombre de plages décorées ayant diminué de 11, alors que la Galice en a obtenu 8 de plus et que Murcie a reçu 5 Pavillons Bleus supplémentaires.
Au total, 101 ports de plaisance espagnols ont reçu un Pavillon Bleu, soit sept de moins qu'en 2014.
Au niveau du classement mondial, la Turquie arrive en deuxième place avec 436 plages décorées du Pavillon Bleu, suivie de la Grèce en troisième position avec 395 et de la France en quatrième place avec 379 Pavillons Bleus.
Le Pavillon Bleu est un symbole de qualité environnementale des plages et est attribué sur la base de quatre critères : l'éducation environnementale et l'information, la qualité de l'eau, la gestion de l'environnement et de la sécurité, et les services.