Découvrez une Espagne religieuse et traditionnelle lors de la semaine de festivité à l’occasion de Pâques appelée la Semana Santa. Consultez notre guide pour savoir où ont lieu les plus belles processions.
Valladolid
À la vue des processions, vous pourriez être mené à penser que vous avez trébuché sur une fête du Ku Klux Klan. Mais, vous seriez bien loin de la réalité. En plus des costumes d’un blanc virginal et des grands chapeaux blancs pointus, à Valladolid, vous pourrez également apprécier quelques-uns des trônes les plus décorés de toute l'Espagne.
La Semana Santa de Valladolid commence, comme c’est souvent le cas sur l'ensemble de la péninsule ibérique et des îles espagnoles, par le Viernes de Dolores, le Vendredi de Douleurs, et se termine par le Domingo de la Résurrection, le dimanche de Pâques. Les dates de la Semana Santa 2013 sont du 22 au 31 mars. Et ne manquez pas la libération des colombes qui marque la fin des festivités.
Málaga
La Semana Santa est l'une des principales fêtes de Málaga depuis plus de 500 ans. Pendant une semaine, l’odeur de l’encens et les décorations florales envahissent la ville. Les cofradias (confréries) se préparent tout au long de l'année pour créer le trône le plus spectaculaire et organisent des processions passionnantes.
Parmi les nombreuses processions qui ont lieu aussi bien de jour que de nuit pendant toute la semaine, celle de la Légion étrangère et de la marine espagnole se distingue des autres car, contrairement aux autres processions qui sont généralement silencieuses, celle-ci est accompagnée de chants religieux. Arrivez tôt pour la procession du Vendredi Saint, qui attire des foules de plus d’un million de personnes.
Guadalajara
La Semana Santa de Guadalajara, située dans la région de Castille-La Manche, au cœur de l'Espagne rurale, est l'une des fêtes les plus traditionnelles du pays. Ses processions ont été répétées pendant des siècles, offrant un incroyable spectacle et une ferveur des participants, qui ont ainsi participé à donner à Guadalajara une réputation qui attire chaque année des milliers de visiteurs espagnols et étrangers.
Zamora
Il y a peu de provinces d’Espagne plus ferventes que la belle ville de Zamora (en Castille et León), dont le centre historique possède plus d’églises romanes que n'importe quel autre endroit d’Europe. Les Nazaréens (les célèbres pénitents cagoulés) marchent solennellement dans les rues du centre-ville, et même les villages voisins comme Bercianos de Aliste (moins de 200 habitants) sont impliqués dans les célébrations.
Cordoue
Il y a quelque chose de magique dans les processions nocturnes de Cordoue. Les nombreuses Hermandades (confréries), mettent en scène la vie de Jésus et, lorsque la nuit tombe, les rues sont illuminées par des bougies portées par les Nazaréens, beaucoup d'entre eux pieds nus en signe de pénitence, suivant une tradition renouvelée chaque année depuis le XIIème siècle.