Cinq boissons à goûter pendant vos vacances en Espagne

Pour connaître les saveurs de l'Espagne, goûtez à ses boissons nationales. La plupart sont pour combattre la chaleur. D’autres sont l’accompagnement parfait d’un repas ou du petit-déjeuner. Voici nos cinq rafraîchissements recommandés. 

Sangria

Sangria - Espagne

La sangria est la boisson estivale préférée en Espagne et elle est même consommée toute l’année dans les régions ensoleillée de l’est et du sud. Les recettes varient d’un bar à l’autre, mais le vin utilisé est presque toujours du rouge. C’est d’ailleurs de sa couleur rouge foncé, couleur sang, que la boisson a tiré son nom.

Bref, la recette consiste en du vin rouge et des fruits, principalement de l'orange, du citron ou de la pomme. Ensuite, il faut ajouter du jus, en général d’orange. Enfin, et ce n'est pas le moins important, des glaçons.

Horchata

Horchata - Espagne

Alors que la paella est le plat le plus célèbre de Valence, l’horchata est sa boisson la plus célèbre. Connue localement sous le nom d’orxata, cette boisson est servie glacée, surtout en été pour lutter contre la chaleur. Et à d'autres moments aussi car, après tout, c'est la Méditerranée.

La production de cette boisson est prise très au sérieux. Il existe d’ailleurs un organisme de réglementation qui contrôle sa qualité. L’horchata de chufa ou orxata de xufa est un mélange composé à partir de tubercules de souchet, d’eau et de sucre.

Cava

Cava - Espagne

Une célébration espagnole, qu'il s'agisse d'une première communion ou d’un mariage, n'est pas une fête sans une bouteille, ou plus, de cava. Il s’agit de la version espagnole de notre champagne, tout aussi pétillante que notre boisson nationale. La plupart des cavas est originaire de vignobles catalans et est soit blanc, soit rosé.

Café

Café - Espagne

La plupart des gens associent l’Italie au café, plus que l'Espagne. Mais il est tout aussi populaire dans la péninsule ibérique et dans les îles que chez sa cousine latine. Vous trouverez même les plantations de café les plus au nord du monde en Espagne, sur l'île de Gran Canaria dans les Canaries.

Il existe de nombreux types de cafés à boire tranquillement en terrasse ou directement au bar. L'un des plus populaires, cependant, est le "cortado", l’équivalent d’une noisette chez nous. Il y a aussi le "café con leche" pour ceux qui le préfèrent avec beaucoup de lait ou encore le "café solo" pour les amateurs de café noir.

Rioja

Vin de La Rioja - Espagne

 

Il y a deux façons de boire le vin de La Rioja, le vin rouge le plus célèbre d’Espagne. La première consiste à commander une bouteille pour votre repas dans un restaurant gastronomique. C'est l'option chic.

L'autre est probablement un peu plus authentique et consiste à aller sur place dans La Rioja. Visitez sa capitale, Logroño, et commandez un verre de vin pour accompagner vos pintxos, les tapas du nord de l'Espagne, lors de votre tournée des bars.