Avec plus de 7800 km de côte, l’Espagne offre d’innombrables plages, parmi les plus belles d'Europe, voire du monde. Depuis la Costa Verde et le littoral Atlantique, jusqu’à la Costa de la Luz sur la Méditerranée, en passant par les îles Baléares et Canaries, voici une sélection de 10 plages parmi les plus belles d’Espagne.
Bien entendu, étant donné la quantité et la qualité des plages espagnoles, il a été très difficile de ne sélectionner que dix plages et, par conséquent, toutes les régions d'Espagne ne sont pas représentées dans cette liste même si, nous en sommes conscient, elle le mériteraient. C'est pourquoi, nous vous invitons à compléter ce top 10 des plages d'Espagne en laissant un commentaire à cet article.
1- Torimbia
Commençons par le nord de la péninsule Ibérique et la plage de Torimbia qui se trouve dans les Asturies, sur la Costa Verde. Il s'agit d'une jolie plage de sable fin située à côté de Llanes, dans une enclave naturelle de toute beauté.
La Costa Verde est le nom donné au littoral espagnol correspondant à la Mer Cantabrique qui longe les communautés des Asturies et de la Cantabrie, dans le nord de l'Espagne. Comme le montre cette photo, il est facile de comprendre pourquoi cette côte est appelée "verte", en raison des montagnes et des prairies environnantes qui contrastent avec le bleu des eaux cristallines de l'océan Atlantique.
Cette côte offre de nombreuses plages et criques de sable fin aux eaux parfois agitée, pour le plus grand plaisir des adeptes de sports nautiques tels que le surf et le paddle surf.
2- El Puntal
La plage du Puntal est une merveille naturelle qui se trouve dans la jolie ville balnéaire de Santander, en Cantabrie. Il s'agit d'une longue plage de sable fin d'environ 2 kilomètres qui s'avance dans la baie de Santander et qui offre de magnifiques vues sur la ville et la péninsule de la Magdalena.
La plage du Puntal est idéale pour les familles en vacances à Santander en raison de son étendue, de ses eaux propres et tranquilles et des services qu'elle offre, notamment ses deux chiringuitos (ou bars sur la plage) et des surveillants de baignade. Son accès se fait en bateau avec la navette qui relie Santander à cette plage.
3- Valdearenas
Restons en Cantabrie et dirigeons-nous vers Liencres, un petit village situé à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Santander.
Valdearenas fait sans aucun doute partie des plus belles plages de la Cantabrie.
Cette plage de sable fin surprend par sa taille (presque 3 km de long) et la beauté de son environnement naturel, au milieu d'une forêt de pin, de dunes de sable et de rochers. Ses eaux parfois agitées font souvent le bonheur des surfeurs qui viennent y pratiquer leur sport favori.
Guardamar del Segura
Partons sur les bords de la Méditerranée et dirigeons-nous à Guardamar del Segura, une jolie plage de sable fin de la province d'Alicante, sur la Costa Blanca.
Guardamar del Segura est une plage qui s'étend sur 10 kilomètres, le long d'une forêt de pins plantés il y a plus d'un siècle dans les dunes de sable qui bordent cette côte, offrant ainsi une protection naturelle contre les vents de terre.
Son étendue, la propreté de ses eaux cristallines et la beauté des lieux en font l'une de nos plages préférées de la province d'Alicante.
5- Es Trenc
Embarquons maintenant dans un merveilleux voyage à Majorque, dans les îles Baléares. Inutile de préciser qu'il a été difficile de ne choisir qu'une seule plage parmi les centaines de plages et criques à Majorque, leur réputation nous devançant.
Notre choix s'est arrêté sur la plage d'Es Trenc, dans le sud-ouest de l'île.
Son sable blanc, ajouté à des eaux chaudes et cristallines font rêver et n'ont rien à envier aux plages des Caraïbes.
Cette plage fait partie des plus populaires de Majorque auprès des familles, tout comme des adeptes du naturisme qui peuvent enlever leur maillot de bain en toute tranquillité puisqu'une extrémité de la plage leur est réservée.
6- Playa de Monsul
Revenons sur la péninsule Ibérique et allons sur la Costa del Sol, cette partie du littoral espagnol parmi les plus touristiques du fait de son climat où le soleil et les bonnes températures sont assurés presque toute l'année.
La Playa de Monsul appartient aux plus belles plages d'Andalousie, et pour cause ! Des kilomètres et des kilomètres de sable fin le long d'une côte vierge et tranquille qui a échappé à la massification qui a souvent eu lieu sur la Costa del Sol.
La Playa de Monsul se trouve dans la zone du parc naturel protégé de Cabo de Gata, dans la région d'Almeria.
La beauté de cette plage a d'ailleurs conduit de nombreux producteurs à y tourner des films et des spots publicitaires.
7- Bolonia
Restons en Andalousie et dirigeons-nous plus vers le sud, sur la Costa de la Luz et le littoral Atlantique, à la jolie plage de Bolonia, célèbre pour son immense dune de sable fin et doré.
La plage de Bolonia appartient au village de Tarifa (province de Cadix), qui est situé dans à l'extrême sud de la péninsule Ibérique, au confluent de la mer Méditerranée et de l'océan Atlantique. Sa situation stratégique fait que la région est souvent soumise au vent, ce qui en fait le paradis du winsurf et du kitesurf.
8- Zahara de los Atunes
Zahara de los Atunes est un village situé à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Tarifa. Sa plage fait partie des plus belles plages de la province de Cadix.
Cette plage aux eaux tranquilles et peu profondes en font une destination de vacances idéale pour les familles avec enfants. En outre, elle possède de nombreux services, tels que des douches, des toilettes, un accès pour personnes à mobilité réduite à travers des passerelles en bois, une location de parasols et de chaises longues, des surveillants de baignade, ainsi que des bars et restaurants pour prendre un verre ou déguster les produits locaux, notamment le thon qui est la spécialité de la région.
9- Maspalomas
Quittons de nouveau le continent pour voler vers l'archipel des Canaries situé dans l'océan Atlantique, à l'ouest du Maroc. Notre première destination est la célèbre plage de Maspalomas, connue pour ses impressionnantes dunes qui sont le prolongement du Sahara et qui se jettent dans la mer.
La plage de Maspalomas se trouve sur l'île de Grande Canarie. La beauté des lieux, les températures idéales toute l'année et la qualité des eaux en font l'une des plages les plus populaires des Canaries. En outre, l'étendu des dunes permet de pratiquer le nudisme en toute tranquillité.
10- Los Gigantes
Los Gigantes (Les Géants) est le nom d'une autre plage des îles Canaries, plus précisément de Tenerife.
Cette plage également appelée Los Acantilados de los Gigantes (Les Falaises des Géants), appartient au village de Santiago del Teide, dans le sud de l'île. Son caractère sauvage, son sable volcanique noir et les impressionnantes falaises qui l'entourent lui procurent un charme difficilement égalable. En outre, elle jouit d'une grande tranquillité, même en haute saison, ce qui plaira aux amoureux de calme et de nature.