Un château en Espagne, c’est impossible ? Pas du tout ! La preuve avec ces 10 châteaux plein d’histoire qu’il est fortement recommandé de découvrir pendant des vacances sur la Péninsule ibérique.
Les enfants adoreront se transformer en princes et princesses ou chevaliers et demoiselles le temps d’une visite de ces majestueux châteaux.
Castillo de Manzanares El Real
Les plus âgés se rappelleront peut-être avoir vu ce château dans le film Le Cid (1961) avec Charlton Heston et Sophia Loren comme acteurs principaux. Pour le voir dans la vie réelle, vous n’avez qu’à voyager à une cinquantaine de minutes en bus depuis la Plaza de Castilla de Madrid, en prenant la ligne 724.
Attention, le château est fermé au public le lundi.
Contact :
Embalse del Manzanares
28410 Manzanares El Real (Madrid)
Tel. : +34 918 53 00 08
Castillo de Manzanares El Real
Alcázar de Segovia
L’Alcázar de Segovia est un spectaculaire château fortifié digne de carte postal, situé sur un éperon rocheux dans le centre ville historique de Ségovie. Il aurait parfaitement pu avoir hébergé la célèbre Raiponce emprisonnée par la sorcière maléfique des Comtes de l’enfance et du foyer des frères Grimm, dans l’une de ces tours.
Contact :
Plaza Reina Victoria Eugenia
40003 Ségovie
Tel. : +34 921 46 07 59
Alcázar de Segovia
Castillo de la Mota
Il existe plusieurs légendes autour des origines de ce château situé à Valladolid, dans la communauté autonome de Castille-et-León. Toutefois, il semblerait que les transformations de l’intérieur de la forteresse et de la tour principale furent réalisées par la roi Jean II de Castille et son fils Enrique IV au début du XVème siècle et, plus tard, les Rois Catholiques se chargèrent de renforcer les murailles défensives.
Contact :
Avenida del Castillo,
47400 Medina del Campo (Valladolid)
Tel. : +34 983 81 00 63
Castillo de la Mota
Castillo de Almodóvar del Río
Cette impressionnante forteresse se trouve dans la province de Cordoue. D’origine arabe, ce château fut construit dans les années 760 sur les restes d’une fortification romaine. Il est situé dans une situation stratégique en haut d’une colline à 252 mètres au-dessus du niveau de la mer, dominant le fleuve Guadalquivir.
Contact :
14720 Almodóvar del Río (Cordoue)
Tel. : +34 957 63 40 55
Château de Almodovar del Río
Castillo de los Templarios
Le Castillo de los Templarios (Château des Templiers) est un point de référence sur le Chemin de Compostelle. Il surplombe la ville de Ponferrada, dans la province de León. À l’origine, il s’agissait d’une forteresse celte que les templiers transformèrent à partir de la fin du XIIème siècle pour en faire un refuge pour les pèlerins qui allaient à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ce château, encore bien conservé aujourd'hui, est une merveille architecturale, avec son pont-levis, ses douves, ses écuries, ses blasons, etc.
Contact :
Avenida del Castillo
24400 Ponferrada (León)
Tel. : +34 987 40 22 44
Château des Templiers
Castillo de Javier
Le Castillo de Javier culmine en haut d’un rocher dans la localité de Javier, en Navarre (Pays Basque espagnol). Construit au Xème siècle, le château a été converti en musée en 1901. La Torre de Cristo (la Tour du Christ) qui héberge une chapelle gothique est d’un intérêt particulier.
C’est dans ce château qu’est né Saint François-Xavier, patron de Navarre et co-fondateur de la Compagnie de Jésus. Chaque année, des milliers de personnes s'y réunissent lors d’un pèlerinage populaire appelé Javierada.
Contact :
Plaza San Francisco Javier, 4
31411 Javier (Navarre)
Tel. : +34 948 88 40 24
Château de Javier
Castillo de Xátiva
Le Château de Xátiva se trouve dans la ville du même nom, dans la province de Valence. En fait, il s’agit de deux châteaux en un, le château principal appelé castillo mayor en espagnol et le petit ou castillo menor. Il est situé stratégiquement sur la célèbre Via Augusta qui mène à Rome en passant par les Pyrénées au nord et vers Cadix au sud.
Contact :
Carretera del Castell
46800 Xátiva (Valence)
Tel. : +34 962 27 42 74
Château de Xátiva
Castillo de Gibralfaro
Du haut de ses 130 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Castillo de Gibralfaro offre de magnifiques vues sur la ville de Malaga, ses arènes, son port de plaisance et la Costa del Sol. Construit au XIVème siècle pour accueillir des troupes et protéger l’Alcazaba en contre-bas, il est encore bien conservé aujourd'hui.
Contact :
Monte de Gibralfaro
29016 - Malaga (Costa del Sol)
Tel. : +34 952 12 20 20
Castillo de Gibralfaro
Castillo de Olite
Connu comme le Palacio Real de Olite (Palais Royal d’Olite), ce château est digne d’un roi. Construit au cours des XIIème et XIVème siècles, il fut l’un des sièges de la cour du Royaume de Navarre. Son premier propriétaire fut Carlos III, appelé Carlos le Noble.
Contact :
Plaza de Carlos III "El Noble"
31390 Olite - Navarre (Pays Basque)
Tel. : +34 948 74 12 73
Castillo de Olite
Castillo de Tossa de Mar
La Costa Brava n’est pas seulement un lieu pour des vacances à la plage, c’est aussi une destination culturelle où vous pourrez trouver ce joli château dans la station balnéaire de Tossa de Mar, dans la province de Gérone. Cette forteresse médiévale dont la construction termina en 1387 a survécu aux attaques des pirates et même à une invasion des Français.
La muraille qui délimite la vieille ville du nom de Vila Vella est l’une des attractions parmi les plus importantes de la région, déclarée Monument Historique-Artistique National en 1931.
Contact :
17320 Tossa de Mar - Gérone (Costa Brava)