Que diriez-vous d’échapper aux destinations estivales habituelles, tout en conservant le luxe et le confort pour des vacances de qualité ? Comme l’été est souvent synonyme de belles journées ensoleillées qui permettent de se détendre sur des plages de sable fin ou de plonger dans des eaux chaudes et cristallines, nous avons décidé de sélectionner pour vous les plus jolies plages d'Empuriabrava afin que vous puissiez profiter au maximum de votre été sur la Costa Brava.
La Costa Brava est connue pour ses jolies plages et Empuriabrava ne fait pas exception. Cette station balnéaire catalane est située dans une zone côtière privilégiée, où les conditions pour la baignade sont bien plus que favorables. Empuriabrava possède 7 kilomètres de plages de sable fin et doré qui, de plus, ont été déclarées "Bien naturel" car elles font partie du parc naturel des Aiguamolls de l'Empordà.
Prenons la plage d'Empuriabrava comme exemple : elle est située juste à côté du port de plaisance et à quelques pas de plusieurs cours d'eau qui traversent Empuriabrava comme si c'était la Venise de l'Espagne. Ce n'est pas seulement la plage principale de la région, sinon aussi l'une des plus longues et des plus intéressantes.
Playa de Empuriabrava
Plage décorée du Pavillon Bleu, la playa de Empuriabrava mesure 1,5 kilomètre de long sur 90 mètres de large et occupe une zone qui s'étend depuis l’embouchure de la rivière Muga dans la mer Méditerranée (sud) jusqu'aux portes de la ville, où commence la Playa de la Rubina.
Cette plage est notre préférée en raison de son accès facile depuis le centre-ville, mais surtout pour la qualité de ses eaux et du sable, en faisant l’une des plus reconnue de la Costa Brava. Le Pavillon Bleu n'est pas le seul certificat de qualité qui garantit la qualité générale de la plage. Elle a également reçu la distinction de la marque "Q" concernant la qualité du tourisme, attribuée par des techniciens spécialisés, ainsi que la certification ISO 14001 correspondant à un système de management environnemental.
Par conséquent, vous trouverez sur la plage d'Empuriabrava toutes les conditions de sécurité et de confort auxquelles vous pouvez vous attendre d'une plage de référence, comme par exemple des chaises longues et des parasols, du sable fin et des eaux cristallines. Il y a aussi un accès facile pour les personnes à mobilité réduite, la possibilité de louer des planches de surf et des bateaux, ainsi que de nombreux bars et restaurants sur la plage pour déguster des boissons et de la nourriture toute la journée.
Pour toutes ces raisons et du fait de sa proximité avec le centre d’Empuriabrava, il s’agit d’une plage recommandée pour les familles avec enfants. Si vous souhaitez faire un peu d’exercice, vous pouvez vous promener le long de la promenade de front de mer qui borde la plage, tout en profitant des jolies vues sur le Cap de Creus et du spectaculaire paysage sur les dunes du parc naturel de l’Empordá.
Playa de la Rubina
Située dans le parc naturel de l'Empordà, entre la ville d'Empuriabrava et celle de Santa Margarita, la plage de la Rubina peut être qualifiée de plage sauvage. Grâce à sa situation éloignée de toutes constructions, Playa de la Rubina a su préserver son caractère naturel et permet aux visiteurs de profiter de sa beauté vierge. C'est aussi la seule plage de la région qui permet une série d'activités interdites sur d'autres plages, comme y apporter des chiens ou la pratique de sports nautiques tels que le kitesurf ou le windsurf. D'ailleurs, la vue des kites de toutes les couleurs au-dessus des dunes est spectaculaire !
Playa de la Rubina est, elle aussi, très grande et mesure 1,8 kilomètre le long de laquelle vous trouverez de nombreuses attractions. Par exemple, à l'extrémité sud de la plage qui coïncide avec l'estuaire des canaux d’Empuriabrava, vous pourrez voir des bateaux naviguer sur les cours d'eau.
Sur le côté sud de la plage, il y a l'Ecole Municipale de Voile d'Empuriabrava (Escola Municipal de Vela de Empuriabrava). Les amateurs de vacances sportives devront donc trouver le temps d’y aller et de réserver des leçons ; bienvenue à bord ! Le côté nord de Playa de la Rubina est l'endroit où vous pourrez profiter de beautés naturelles, tels que l'écosystème des dunes appartenant au parc naturel de l'Empordà. Ces dunes sont protégées par la loi car elles constituent un élément naturel fondamental qui garantit la qualité de la plage et du littoral.
Playa de la Rubina ressemble à un refuge naturel ouvert aux nageurs et à tous ceux qui souhaitent profiter de sa beauté sans l'endommager. Elle offre tous les services dignes des meilleures plages : secouristes, bars de plage et douches publiques, ainsi qu’une location de chaises longues et de parasols, etc.
Playa de Can Comes
Playa de Can Comes est probablement l'antithèse des grandes plages urbaines de Barcelone. En effet, elle est loin du centre-ville, cachée au milieu de la nature et peu fréquentée car son accès n’est pas aussi facile que pour les plages précédentes. Mais le déplacement en vaut la peine, tant pour le calme que vous obtiendrez que pour le contact intime avec la nature. Si vous décidez de prendre une villa de vacances à Empuriabrava cet été, faites-nous confiance et allez à cette plage pour en juger par vous-même. Vous ne le regretterez pas !
Tout d'abord, Playa de Can Comes est située dans le Parque Natural de l'Empordà, entre les deux rivières Muga et Fluvià. Près de 4 kilomètres de plage garantissent suffisamment d'espace pour marcher tranquillement sans rencontrer beaucoup de monde.
Il s'agit d'une plage 100% naturelle, sans aucune construction dans les alentours et dans le cadre d'un parc national. Ne soyez donc pas surpris si, étendu(e) sur votre serviette, vous apercevez de nombreuses espèces d'oiseaux dans le ciel généralement d’un bleu intense.
Vous ne trouverez pas de rochers sur cette plage de sable doré, mais comme l'endroit est enclin à avoir de grosses vagues. Il n'est donc pas étonnant que beaucoup de surfeurs, de kitesurfeurs ou de windsurfeurs choisissent d’y aller pour pratiquer leur sport préféré. Puisqu’il s’agit d’une plage vierge et protégée, vous n’y rencontrerez aucun service. C’est pourquoi il est conseillé d’y apporter un pique-nique ou, au moins, de quoi boire pour ne pas vous déshydrater, ainsi qu’un sac plastique pour mettre vos déchets et laisser la plage aussi propre que vous l’avez trouvée.
Si vous souhaitez découvrir la région d’Empuriabrava, pensez également à consulter les maisons de vacances à Gérone et partez à la découverte des nombreuses autres zones de baignade. Les plages de l'Espagne n’attendent que vous !