El Born est à Barcelone, ce que Montmartre est à Paris, le Soho à Londres ou le Prenzlauer Berg à Berlin. Ce quartier d’artistes était autrefois un quartier populaire qui a été rénové pour devenir l’un des quartiers les plus chics de la capitale catalane.
© Copyright de Turismo de España (TURESPAÑA)
Artisans, créateurs et artistes vivent au cœur de cet ancien quartier d’époque médiévale où les rues étroites et sombres débouchent sur de petites places cachées.
Situé entre le Barrio Gótico et les célèbres plages de la Barceloneta, El Born est un quartier moins touristique que ses voisins Las Ramblas ou la Barceloneta. Cependant, il n'en est pas moins animé, notamment avec une vie nocturne agitée en raison du grand nombre de bars qu'il possède.
Les principales attractions touristiques d'El Born sont :
- Basilique Santa Maria Del Mar
- Parc de la Ciutadella
- Arc de Triomf
- Palau de la Música Catalana
- Mercat del Born
El Born - Un mélange entre médiéval et moderne
Au Moyen Âge, les commerçants et artisans avaient leurs magasins et ateliers dans ce quartier animé. Cet héritage du passé est aujourd’hui encore présent à travers les noms donnés aux rues, tel que la Carrer de l'Argenteria (la Rue de l’Argenterie) dans le quartier de la Ribera.
© Copyright de Turismo de España (TURESPAÑA)
Le cœur du quartier est le Passeig del Born, duquel partent des rues étroites où vous trouverez de nombreux petits commerces et ateliers intéressants, des centres d’art, des boutiques de produits artisanaux ou de mode et des bars.
Si vous déambulez dans ses rues, vous découvrirez peut-être aussi des boutiques cachées de tradition ancienne comme la Casa Gispert qui offre des spécialités méditerranéennes. Cette boutique est située derrière la basilique de Santa María del Mar et est remplie du sol au plafond de spécialités catalanes et de diverses régions d’Espagne.
© Copyright de Turismo de España (TURESPAÑA)
Ce quartier se distingue également par son architecture à l’image de la rue Carrer de la Princesa qui est bordée de belles maisons anciennes où les résidents n’ont aucun scrupule à montrer ce qu’ils pensent du monde et de la politique. Il n'est donc pas rare d'y voir la Senyera (le drapeau indépendantiste catalan) sur un balcon, ainsi que des œuvres d’art et de décoration qui donnent à ce quartier un caractère unique.
Lors de votre promenade, vous pourrez entendre toutes sortes de sons qui s’échappent des murs, tels que le chant de canaris dans leur cage, de la musique ou encore la voix de la radio. Du ciel émanent des faisceaux lumineux qui viennent éclairer des rues ombragées à travers les toits.
Bref, un véritable spectacle plein de surprises !
Basilique Santa Maria del Mar
L'imposante église gothique de Santa María del Mar est un monument emblématique de Barcelone. Sa taille immense au milieu des rues étroites fait qu’il est souvent difficile d’en faire une photo complète. La première mention de cette basilique apparaît en 998, mais la date officielle de sa construction est de 1329 à 1383.
Le style architectural est un pur style gothique catalan du XIVème siècle. Sa visite est fortement recommandée et peut se faire gratuitement du lundi au samedi de 9h. à 13h30 et de 16h30 à 20h. ou le dimanche et les jours fériés de 10h. à 13h30 et de 16h30 à 20h.
La Plaça de Santa María était autrefois la place principale de la ville de Barcelone. Les marins allaient à leur temple pour demander l’aide divine avant d’entreprendre de longs voyages et c’est sur cette place qu’avaient lieu les exécutions publiques ou des tournois. Cette place était donc très fréquentée.
Aujourd’hui, c’est quelque peu différent. En effet, la plupart des touristes à Barcelone se dirigent plutôt vers des sites touristiques plus populaires comme la Sagrada Familia (à 2,6 km), le Parc Güell ou encore Las Ramblas avant de partir à la découverte de ce vieux quartier gothique.
Parc de la Ciutadella
Le Parc de la Ciutadella est le plus grand parc de Barcelone et il est très populaire auprès des habitants qui vont s’y promener, se reposer, prendre le soleil ou encore jouer.
Le parc est situé près de la mer, mais est séparé par la voie de chemins de fer de la gare Estació de França. Il peut être atteint depuis la plage, mais il est nécessaire de faire de nombreux détours. La meilleure façon pour y aller est donc depuis le quartier El Born.
Le parc a été construit en 1888, date à laquelle a été réalisée la belle cascade qui se déverse dans l’étang. L'architecture, ludique et romantique, a été inspirée des jardins de style anglais.
Le week-end, ce parc peut être assez bondé, mais en semaine, il est très agréable.
Dans le Parc de la Ciutadella, il y a également le zoo de Barcelone. Vous pourrez y voir près de 7500 animaux et 400 espèces différentes.
Depuis le Parc de la Ciutadella, vous pourrez vous promener le long du beau boulevard Passeig de Lluis Companys sur lequel se trouve l'Arc de Triomf, l’Arc de Triomphe de Barcelone, qui a été construit pour l'Exposition universelle de 1888 par l'architecte Josep Vilaseca i Casanovas.
Palau de la Música Catalana
Le Palau de la Música Catalana (Palais de la Musique Catalane) est l'une des plus belles salles de concert du monde. Il a été conçu par Lluís Domènech i Montaner, un architecte contemporain de Gaudí et l'un des plus remarquables architectes modernistes catalans. La salle est riche en décorations et d’une grande luminosité grâce à son magnifique lustre en forme de grande verrière en vitrail qui représente le soleil.
© Copyright de Palau de la Musica. Photo : Matteo Vecchi
Le Palau de la Música, construit dans le style Art Nouveau catalan, est la seule salle de concert du monde qui a été déclarée Patrimoine mondiale par l’UNESCO.
De nombreux concerts et spectacles musicaux y sont donnés toute l'année. Pour plus d'informations sur la programmation, veuillez consulter le site officiel de Palau de la Música.
Non loin du Palau de la Música se trouve le Mercat del Born, un impressionnant marché construit en fonte en 1873 qui est situé entre les rues Passeig de Picasso, Carrer Princesa, Carrer Rec et la gare Estaciò de França.
En 1971, des ruines d'anciens murs ont été découvertes dans le Mercat del Born et, finalement, ce magnifique bâtiment a été rénové et transformé en centre culturel en 2013.
Comment se rendre à El Born ?
El Born est accessible en métro depuis les stations Barceloneta et Jaume 1 (ligne 4) ou Arc de Triomf (Ligne 1).
Les lignes de bus nº 14, 17, 19, 39, 40, 45, 51 et 120 passent également par ce quartier.
Toutefois, étant un quartier central de Barcelone, le plus facile est certainement de s'y rendre à pied, El Born ne se trouvant qu’à 10 minutes de marche des plages de la Barceloneta ou de Las Ramblas.
© Copyright de Turismo de España (TURESPAÑA)