Soleil, mer, sable et beaucoup d'autres choses à faire, cela résume bien pourquoi vous devriez penser à séjourner à Dénia cet été ou, en fait, à n'importe quel moment de l'année parce que cet endroit a vraiment tout pour plaire. Dénia est l'une des stations balnéaires de la Costa Blanca à visiter absolument, d’autant qu’elle n'a pas été surdéveloppée, qu'elle offre les services de qualité dans un cadre agréable et tranquille. En outre, elle est à proximité des aéroports internationaux d’Alicante et de Valence.
Voici, donc, cinq suggestions de ce qu'il faut faire et voir lors de votre séjour à Dénia.
1. Château et musée de Dénia
L’imposant château de style renaissance qui domine la ville et le port est une place historique très importante pour la région. Il a été construit il y a environ 900 ans, et contient aujourd’hui un musée dans deux grandes salles du "palais du gouverneur", ce qui n’est pas seulement une journée à faible coût, mais aussi d’un grand intérêt !
La vue depuis le château est tout simplement à couper le souffle (voir ci-dessus) et les jardins sont suffisamment amples pour se promener et s'imprégner de l'histoire locale, même si l'expérience nous dit qu’il est préférable de le faire le matin, car l'après-midi la chaleur peut être étouffante pendant les mois d'été où il n'est pas rare de voir le thermomètre dépasser 40 degrés !
Le château de Dénia est très facile à trouver car il domine la ville, mais, en cas de doute, cherchez des panneaux de signalisation disant "Castillo".
2. Prenez un ferry pour Ibiza !
En effet, vous pouvez combiner deux vacances en une lors de votre séjour à Dénia puisque la zone portuaire très active dispose d'un service de ferry régulier pour Ibiza et Majorque.
Les compagnies de ferry, au moment d'écrire ces lignes, sont les suivantes : Acciona Trasmediterranea, qui part du quai Muelle de Poniente, puis Balearia (voir ci-dessus), qui part du quai Muelle de Turia, également connu comme le Muelle del Sur et, enfin, nous avons Iscomar, qui part du quai Muelle de Levante.
La traversée vers Ibiza prend généralement entre 2 et 4 heures, de sorte qu'il est possible d'arriver à Ibiza pour manger, de faire la fête toute la nuit et de prendre le ferry de retour à Dénia le lendemain matin !
3. Les Maures et Chrétiens à Dénia
La fête des Maures et Chrétiens est une cérémonie haute en couleur et avec beaucoup d’ambiance qui est célébrée chaque année pour commémorer la reconquête par les rois catholiques d'Espagne sur les musulmans. En effet, il y a plus de 600 ans, la péninsule Ibérique était en partie une nation musulmane après les invasions des arabes d'Afrique du Nord, appelés les Maures. Cette partie du territoire envahie était connue sous le nom d'Al-Andalus.
La différence religieuse des musulmans mauresque opposés à la majorité des royaumes chrétiens de l'ancienne Europe à conduit à des siècles de guerres, de longues batailles et de luttes pour l'idéologie et la terre.
Une longue bataille a été menée contre les dirigeants musulmans, conduits par la puissance militaire combinée des royaumes d'Aragon et de Castille, qui ont cherché à délivrer l'Espagne de l'émirat musulman de Grenade.
De nombreux textes anciens des Maures et des Chrétiens à travers la Costa Blanca évoquent principalement la capture de chaque ville par les Maures et la reconquête chrétienne ultérieure. Cette étonnante fête peut être vue à Denia à la fin de la 2ème semaine d’août. Un spectacle à ne pas manquer !
4. Prenez le soleil sur les plages de Dénia
Comme pour beaucoup des vacances en Espagne sont synonymes de se prélasser sur une belle plage, de sable doré, sous un soleil chaud et un ciel bleu, et bien sûr les eaux cristallines et chaudes de la Méditerranée, Dénia est une destination de rêve.
Dénia possède beaucoup de plages variées, allant des plages de sable doré, aux plages plus petites au sable plus sombre, ainsi que des calanques et des criques. Les plages les plus au nord sont dans la zone connue sous le nom de Las Marinas et sont assez près de la zone portuaire.
La première plage que vous trouverez est Punta del Raset qui peut être très fréquentée, surtout en août. Puis, il y a Las Albaranas qui est populaire pour les sports nautiques. Enfin, vous rencontrerez Les Marines.
Il y a quatre autres plages de taille variable, à savoir Les Bovetes, Els Molins (avec beaucoup de bars, etc.), L'Almadrava (plage rocheuse) et Les Deveses, la plage la plus au nord de toutes. Donc, si vous voulez trouver une plage pour passer une partie de vos vacances sur la Costa Blanca, je doute que vous aurez à chercher très longtemps avant de tomber sur l'endroit idéal !
5. Goûtez à la gastronomie espagnole !
Quoi de mieux pour arrondir des vacances parfaites que de goûter à la gastronomie de Dénia, servie dans une grande variété de bars et de restaurants qui jonchent la ville et qui offrent des produits de qualité à des prix raisonnables. D'autant que Dénia appartient désormais aux Villes Créatives Gastronomiques de l'UNESCO en raison de sa riche cuisine.
Pendant vos vacances, il est fortement recommandé de goûter aux spécialités espagnoles, vous ne le regretterez pas ! La cuisine traditionnelle espagnole est excellente et, en plus, à des prix souvent très abordables.
Une astuce pratique : plus vous vous approchez d’une plage, plus les prix seront élevés. Essayez donc de planifier à l’avance où vous allez manger et prévoyez de vous éloigner un peu du bord de mer à l’heure des repas pour goûter à la vraie nourriture espagnole sans faire souffrir votre porte-monnaie.
Les tapas sont un bon exemple de véritable nourriture espagnole à petit prix. Dans la chaleur estivale étouffante, il est peu appétissant de s’attaquer à des repas copieux, c’est pourquoi les tapas offrent une réelle alternative non seulement pour goûter à quelque chose de différent, mais aussi pour manger légèrement et pas cher. En plus, dans un bar à tapas espagnol, vous pourrez vous rapprocher des gens, de la culture et de la vie, en seulement une ou deux bouchées !
Nous sommes impatients de vous voir à Dénia cette année !