Quoi de mieux que d’allier votre sport préféré tout en découvrant de nouveaux lieux pendant vos vacances sur la Costa del Sol ?
C’est pourquoi nous avons choisi pour vous les 5 meilleurs circuits pour s’adonner à la course à pied et découvrir les charmes du sud de l’Espagne. Quelques uns sont idéaux pour un jogging rapide, alors que d’autres sont plutôt pour les experts, amateurs de longue distance. Dans tous les cas, tous trouveront un réel plaisir à parcourir ces cinq itinéraires que nous vous présentons ici.
Et, en attendant de faire votre propre expérience des lieux, voici une jolie vidéo en HD réalisée dans la ville de Malaga.
Courir à Malaga
Circuit 1 : Malaga
Plaza de la Marina - Muelle Uno - Malagueta - Baños del Carmen
Distance : 3,8 km (aller simple)
Dans le sud de l'Espagne, le meilleur moment pour aller courir est généralement tôt le matin ou tard le soir en raison de la chaleur. Si vous choisissez ce circuit, il vaut vraiment la peine de se lever tôt car vous pourrez ainsi voir le soleil se lever sur la mer.
Notre itinéraire commence à la Plaza de la Marina, à l'entrée du nouveau port de Malaga qui accueille régulièrement des navires de croisière en escale sur la Costa del Sol. Le port est situé dans le centre même, à environ 2 minutes de la principale rue piétonne Calle Larios. Depuis la Plaza de la Marina jusqu’au Muelle Uno, le centre commercial en plein air du port, votre jogging d'échauffement vous donnera l'occasion d'admirer les belles vitrines des boutiques du port et de jeter un coup d'œil aux bateaux de plaisance amarrés.
Après le port, vous arriverez à la Malagueta, la populaire plage centrale de la ville. Vous avez le choix de courir soit sur la plage, soit sur la promenade maritime (Paseo Marítimo) qui longe la mer. Les plus sportifs pourront même ajouter quelques exercices de musculation à leur jogging matinal avec les machines à l’air libre installées face à la mer.
Après la Malagueta, vous passerez devant les Baños del Carmen, un grand bar en bord de mer qui est très populaire auprès des habitants et des touristes.
Construit en 1918, ce bâtiment pittoresque et charmant, est connu pour ses incroyables vues sur la mer. Ce qui est intéressant, c'est qu'il servait autrefois de bains publics pour la classe supérieure de Málaga et c’est ici que, pour la première fois en Andalousie, les hommes et les femmes ont pu se baigner ensemble, sans le rideau de coutume qui les séparait et évitait les "yeux errants".
Vous pouvez choisir de terminer votre itinéraire au niveau des Baños del Carmen et de vous détendre sur la plage avant de faire demi-tour, ou de continuer le long de la plage suivante appelée Pedregalejo, le long de laquelle vous verrez de belles maisons de pêcheurs colorées, des bars et des restaurants.
Circuit 2 : Benalmádena
Parque de la Paloma - Puerto Marina
Distance : 5 km (aller-retour)
Benalmádena est une petite ville côtière située à une trentaine de kilomètres au sud de Malaga. Tant le Parque de la Paloma, le Parc de la Colombe, que le port de Benalmadena, Puerto Marina, sont d'excellents endroits pour courir.
Ce circuit combine le meilleur de la nature et de la ville et vous n’aurez aucune difficulté à le réaliser car il n’y a que 2,5 km entre le parc et le port.
Le parc est ouvert sans interruption de 09 heures à 22 heures toute l'année, et même jusqu'à 23 heures en été.
Vous pouvez commencer votre échauffement avec les machines extérieures situées autour du lac du parc, avant de commencer à parcourir le parc et ses collines. Pendant votre footing, soyez attentifs ! De nombreuses espèces animales y habitent, telles que des lapins, des coqs ou des paons, et vous pourrez les observer tout en courant.
Quant à Puerto Marina, il est préférable d'y aller tôt le matin car les soirs d'été, le port est rempli de touristes et vous risquerez d’avoir à slalomer entre les gens. A votre retour, vous pouvez vous rafraîchir en prenant un verre dans l'un des nombreux cafés qui se trouvent au niveau du port de plaisance.
Si vous voulez prolonger votre course le long du Paseo Marítimo, vous arriverez au prochain village, Torremolinos.
Circuit 3 : Marbella
Puerto Banús
Distance : 4 km - 6 km (aller-retour)
Puerto Banus, à Marbella, est parfait pour ceux qui préfèrent un footing rapide ou peut-être une promenade avec un peu de lèche-vitrine le long du chemin.
Puerto Banus est souvent comparée à Saint-Tropez ou à Monaco car vous y trouverez la plus grande concentration de boutiques de luxe au mètre carré de toute l’Espagne. En chemin, vous pourrez admirer quelques-uns des yachts les plus luxueux qui bordent le port, tout en vérifiant les dernières collections de Tom Ford pour Louis Vuitton.
En été, pour plus de tranquillité, il est recommandé de commencer votre course à pied sur le port de Puerto Banus le matin quand les cafés ouvrent et que les touristes sont encore au lit.
Après votre échauffement le long du port, vous pouvez aller vers la plage Playa Nueva Andalucía située à 1,5 km vers le sud ou à celle de Playa Río Verde, à 2,5 km vers le nord.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les plages de la région, consultez cet article qui présente les 10 plus belles plages de Marbella.
Route 4: Fuengirola
Paseo Marítimo Rey de España
Distance : 8 km (aller simple)
Le Paseo Marítimo Rey de España à Fuengirola est la promenade de front de mer la plus longue de toute l'Espagne, bordant des plages de sable fin qui semblent ne jamais finir sur 8 kilomètres.
Un bon endroit pour commencer votre footing est le Castillo Sohail, où la Promenade Maritime commence.
Au niveau du Puerto Deportivo (Port de plaisance) et de Los Boliches, il peut y avoir un peu de monde, mais dès que vous arriverez aux plages de Torreblanca et Carvajal, vous serez plus libres de vos mouvements. Vous ne verrez que quelques personnes avec leurs chiens, des marcheurs et des coureurs avec le bruit de la mer en fond.
De même qu’à Malaga et à Benalmádena, vous rencontrerez régulièrement des machines pour faires des exercices de musculation, des étirements… ou tout simplement reprendre votre souffle.
Circuit 5 : En dehors du centre de Malaga
Los Montes de Málaga
Distance : 10 km - 22 km (aller-retour)
Les Montes de Málaga, les montagnes environnantes de la ville de Málaga, sont une option pour les coureurs inconditionnels.
Il y a deux circuits recommandés que les coureurs de trails de la province de Malaga connaissent bien ; l’un est de 10 kilomètres, alors que l’autre mesure 22 kilomètres.
Les Montes de Malaga se trouvent à 14 kilomètres de Malaga et sont accessibles en voiture par l’A-7000.
Vous pouvez également prévoir un pique-nique et inviter quelques amis pour une journée de randonnée dans la nature dans ce parc naturel protégé.
Courir sous la chaleur
Que ce soit pour les footing de petite distance comme de grande, il est important d’être conscient que la chaleur est un véritable ennemi, surtout sur la Costa del Sol où les températures peuvent atteindre facilement 38ºC en été.
Voici, donc, quelques conseils à suivre pour les coureurs en vacances dans des pays chauds :
Hydratation - Buvez environ un demi-litre d’eau une heure ou deux avant d’aller courir et assurez-vous de rester hydraté pendant la course en buvant de l'eau toutes les 20 minutes.
Vêtements - Évitez le coton et optez pour des vêtements transpirants et, bien sûr, n'oubliez pas vos lunettes de soleil et une casquette.
Heure de la journée - En Andalousie, courir à midi n’est généralement pas une bonne idée puisque le soleil – et les températures – sont à leur apogée. Le meilleur moment pour faire un footing est généralement le matin quand le soleil ne brille pas encore de trop, ou le soir après le coucher du soleil.
Refroidissement - En raison des hautes températures, il est recommandé de marcher pendant une dizaine de minutes après l’effort pour faire retomber les pulsations cardiaques.
Utiliser l'environnement - Si vous courez le long de plage, pourquoi ne pas terminer votre session par une baignade régénératrice et apaisante dans la mer ?