Les plus belles plages de la Costa Tropical

Une oasis naturelle de beauté et d'aventure! Découvrez les plages uniques de la Costa Tropical d'Andalousie.

Il y a encore quelques années, la Costa Tropical n'occupait pas le podium des destinations choisies pour des vacances à la plage en Espagne. Toutefois, le secret des plages moins fréquentées que celles de la Costa del Sol ou d'autres côtes d'Espagne a été dévoilé.

Située sur le littoral de Grenade, la Côte Tropicale propose l'expérience de la "vraie Espagne" sans les aléas du tourisme de masse. Elle offre aux vacanciers des services et des infrastructures comme il se doit au XXIe siècle dans un décor de paysages naturels de toute beauté. L'hospitalité de ses habitants, prêts à vous montrer leurs maisons, fait que séjourner sur la magnifique Costa Tropical vous laissera l'agréable souvenir de vacances avec un brin d'aventure sans avoir eu à faire des coudes pour obtenir un bout de plage. 

Les Plages de Grenade

Grenade et son riche passé est la capitale de la province. Planté dans un décor avec la magnifique chaîne montagneuse de la Sierra Nevada en toile de fond, les falaises escarpées de la région se jettent dans une mer turquoise. Les phares et les tours de garde, les fameuses ‘torres’ tout au long des crêtes nous rappelle que l'histoire de son passé arabe est toujours présente. 

Les plages de la Costa Tropical sont variées dans leurs offres de commodités. Quelques-unes sont si petites, qu'il faut y accéder par bateau ou en dévalant les rochers. D'autres proposent des services et un accès plus appropriés pour des vacances tranquilles sur la plage. Quoi qu'il en soit, toutes les plages de Grenade nous rapprochent de la nature. Le beau mélange de falaises, de montagnes, de palmiers et de fleurs multicolores sur les rivages en est peut-être la raison.  

Alors, pour commencer votre aventure, voici quelques-unes des meilleures plages de la Costa Tropical!

Calahonda, Grenade, Costa Tropical

Plage de Calahonda - Motril

Calahonda, ou ‘baie profonde’, est un toponyme répandu pour les plages situées le long de la côte espagnole, mais aucune ne rivalise avec la Calahonda de la Costa Tropical. Fréquemment nommée comme la meilleure plage de Grenade, elle s'étend sur plus d'un kilomètre et on y accède depuis le pittoresque village de pêcheurs du même nom. 

Le village de Calahonda s'est agrandi depuis plusieurs années pour accueillir les voyageurs. Toutefois, il a su garder son charme suranné. Les petits bateaux de pêche font partie du décor donnant un sentiment d'authenticité aux visiteurs plus qu'une simple destination de vacances.   

La plage est protégée du monde extérieur par un promontoire à l'est et entourée de falaises accidentées, ce qui la rend propice à la détente, mais aussi pour l'explorer. Les plongeurs en tuba ou en bouteille adorent fréquenter ses eaux primées pour leur transparence permettant une exploration aisée de sa riche faune maritime.   

Une excellente sélection de 'chiringuitos' ou bars de plage, cafés et restaurants est une autre raison qui explique pourquoi Calahonda caracole sur la liste des meilleures plages de la Costa Tropical. Les délicieux produits frais locaux donnent réellement l'impression d'avoir découvert un coin gastronomique secret que la plupart des touristes rêveraient de connaître.   

La plage de Calahonda est véritablement un joyau qui annonce ce à quoi vous pouvez vous attendre sur les autres plages près de Grenade. Pratique et charmante, elle est une des sept magnifiques plages de la région de Motril sur la Costa Tropical qui valent aussi la peine d'être explorées pendant votre séjour.

Playa La Rijana, Costa Tropical

Plage La Rijana - Motril

La Rijana est une perle près de Grenade, dans la région de Castell de Ferro à l'est de Motril. Cette jolie baie de 250 mètres est idéale pour la plongée en tuba ou en bouteille. Elle est aussi une des plages les plus tranquilles de Grenade. Sans infrastructure, elle attire les visiteurs qui désirent vivre la nature. Très populaire auprès des locaux, elle possède tout de même un petit 'chiringuito' qui propose du poisson frais à savourer avec un cocktail. Un petit brin de culture dans la nature!

Plage Puerta del Mar - Almuñécar

Dans la région d'Almuñécar sur la Costa Tropical, vous aurez la chance d'explorer pas moins de onze plages magnifiques. La plupart conviennent aux familles, même si quelques plages comme celle de Playa Cabria sont retirées et seulement accessibles en passant par une rivière asséchée, Puerta del Mar offre des restaurants et de la musique live les mois d'été.  

Si vous cherchez une plage parfaite, alors sachez que Playa Puerta del Mar est une des meilleures plages de la Côte tropicale. Elle est idéale si vous louez une maison de vacances à Almuñécar. Son sable fin s'étend sur presque un kilomètre du fameux rocher Peñon de Cristobal jusqu'au délirant parc aquatique AquaTropic. La vue depuis le rivage est époustouflante, car elle embrasse les eaux aigue-marine et turquoise jusqu'au château de San Miguel sans compter l'impressionnant rocher de Peñon. 

Ici, la nature est en harmonie avec les infrastructures en place à Almuñécar. Une promenade longe la plage en proposant des bars et des restaurants d'un côté et des palmiers de l'autre. Toutes les activités sportives habituelles sont disponibles près des bars cabanons sur le sable. Sous le rocher de Peñon, des 'chiringuitos' tropicaux disposent de divans et des chaises-longues, rendant cette partie de la plage particulièrement attractive. Lorsque vous vous serez bien détendus, lancez-vous à la conquête du château de San Miguel en empruntant un chemin qui part de la plage en passant par la vieille ville d'Almuñécar.

Plage de Tesorillo - Almuñécar 

Si vous aimez l'histoire, visitez la plage de Tesorillo à Almuñécar, province de Grenade. En effet, cette plage a véritablement recelé un trésor, d'anciennes pièces de monnaie, qui lui a donné son nom. Petite mais impressionnante, car sur l'un des deux massifs rocheux, se dresse une tour de garde d'origine maure. Idéale pour les familles, elle descend en pente douce dans la mer et ses eaux sont toujours plus chaudes qu'ailleurs. Quelques restaurants sur le bord servent une cuisine délicieuse et la plupart des vendredis, de la musique live anime les lieux.   

La Herradura, Costa Tropical

Plage de La Herradura

La Herradura est un charmant petit village côtier qui possède quatre jolies plages à explorer!

La principale se nomme Playa La Herradura. Longue de plus de deux kilomètres, elle se trouve au pied de la Sierra de la Almijara et elle propose tout ce dont on peut rêver pour une plage. Des magasins, des restaurants et plein de 'chiringuitos'! On peut aussi louer des hamacs et des parasols pour se détendre sur le sable.

Pour les plus actifs, des vélos sont en location, parfait pour circuler sur la longue promenade. Parmi les nombreuses activités nautiques, il existe la possibilité de louer un kayak et de tranquillement pagayer jusqu'aux autres plages des environs. Sur votre route maritime, vous verrez une grande grotte à Cerro Gordo, où vous pouvez facilement entrer avec votre kayak. Un peu plus haut sur la côte, en direction de Costa del Sol, jaillissent les cascades de Maro, aussi accessibles en kayak depuis Maro. De plus, les eaux de La Herradura sont riches en vie marine. Les plongeurs, en tuba ou en bouteille, adoreront nager parmi la faune bigarrée de poisson, dont certains sont en voie de disparition.

La vue est aussi extraordinaire depuis la promenade riveraine, idéale pour les visiteurs à mobilité réduite.

La plage de la Herradura plaira à vraiment pour toute la famille. C'est pour cette raison qu'elle est considérée comme une des meilleures de la Costa Tropical. 

Si vous séjournez à La Herradura, il serait dommage de ne pas aller aux autres plages connues de la Costa tropical. Il y a la Playa Berengueles, renommée en Espagne comme la meilleure pour la plongée en tuba. Sans oublier Playa Cantarriján, une plage discrète et protégée par une réserve naturelle et des falaises qui est l'une des rares plages naturistes près de Grenade.

Plage Calaiza- La Herradura

Dans la région de La Herradura se cache un petit joyau. Elle est une des plages retirées de la Costa Tropical seulement accessible par bateau ou en marchant à travers la pinède du Cerro Gordo. Une fois sur place, vous aurez le sentiment d'être sur une île déserte. Le panorama depuis la plage est impressionnant. Elle est aussi un site de reproduction des poulpes, qu'on peut apercevoir lorsqu'on plonge parmi les rochers.  

Plage de Salobreña

Il s'agit en fait de deux plages les plus populaires de la Côte tropicale: La Guardia et la crique d'El Peñon, nommées commodément Playa Salobreña. Vous pouvez y pratiquer du paddleboard, du kayak, de la planche à voile, de la plongée en tuba ou en bouteille. Une longue promenade permet de se dégourdir les jambes ou faire du vélo. Il y a aussi un vaste choix de chiringuitos et de bars, de magasins et de boutiques. Une destination balnéaire idéale et pratique proche de Grenade. 

La gastronomie proposée est variée et délicieuse. On y sert des plats traditionnels comme modernes, accompagnés de musique live. Rien d'étonnant que cette plage soit si populaire, surtout en été. 

Playa Salobreña est aussi entourée de magnifiques plantations de cannes à sucre à perte de vue juste derrière la ville.

Finalement, Salobreña est un paradis pour les plongeurs en tuba et en bouteille. La création d'un récif artificiel non loin de la plage a attiré une grande faune maritime foisonnant dans de belles eaux transparentes.

Salobreña

Les Criques de Salobreña

Pour les plus aventureux, il existe des criques, comme celle du Pargo, seulement accessibles en empruntant des sentiers sinueux et escarpés, qui demandent la plus grande précaution. Pour des criques plus faciles d'accès, notamment avec des enfants, le sentier balisé qui part de la place de la Caleta jusqu'à la crique de Caletón, respire aussi l'aventure. Ce chemin pittoresque ne prend que dix minutes. Une fois arrivé, vous aurez le sentiment d'avoir découvert une nouvelle île! La crique est vraiment belle et totalement isolée. La plage de cailloux est petite, mais ses rochers abondent en poisson et faune maritime, ce qui la rend attractive aux pêcheurs comme aux plongeurs. 

Le petit village adjacent de La Caleta vaut aussi la peine d'être visité. Ses ruelles étroites sont parsemées de cafés. Parfait pour se reposer après avoir vécu comme Robinson Crusoe dans la crique de Caléton!

Plage Punta del Río - Salobreña

Il existe aussi une plage près de Grenade, dans la région de Salobreña, où l'on peut promener son chien. Elle ne possède pas d'infrastructure, c'est une plage nature pour s'y balader. Vos chiens peuvent s'y ébattre librement et même faire un saut dans l'eau en toute sécurité! Comme elle se trouve à l'embouchure d'une rivière montagneuse, la zone marécageuse à l'arrière de la plage en fait un parfait endroit pour observer les oiseaux. 

En conclusion...

Nous vous avons présenté en amuse-bouche quelques-unes des plus belles plages de la Costa Tropical qui offrent un avant-goût de l'Espagne hors des sentiers battus. Une chose est certaine. Une fois que vous aurez exploré les plages de Grenade, vous verrez qu'elles représentent un parfait mélange de soleil, mer, sable, sangria et bien plus encore qui ne laissera personne indifférent. 

Nos propositions de lecture...