Calpe est une charmante petite ville balnéaire du nord de la Costa Blanca, située entre Altea et Javea et, depuis la nuit des temps, elle est dominée par l'incroyable massif rocheux du Peñón de Ifach, le mini Gibraltar de la Costa Blanca !
Ce n'est pas seulement un rocher de 332 mètres de haut car il a été reconnu comme un parc national ce qui lui procure un statut spécial et le protège de tout développement, lui garantissant de pouvoir conserver son charme et sa beauté pour les générations futures.
Le rocher lui-même est en fait un affleurement calcaire émergeant de la mer qui est relié à la rive de façon naturelle par des années de sédiments et de débris tombés de la roche sur une période de plusieurs milliers d'années.
Pas seulement un rocher
Cet incroyable phénomène héberge de nombreux exemples rares de la flore locale, 300 espèces différentes d'animaux, et un site de nidification de nombreuses colonies d'oiseaux de mer, ce qui en fait l’une des visites les plus intéressantes à faire dans la région. Même pour les vacanciers pour qui, la randonnée n'est pas une activité habituelle, le Peñón de Ifach mérite le déplacement.
Ce rocher, énorme et grandiose, a attiré des générations de personnes, locaux et visiteurs, à grimper à son sommet pour voir ce que doit être l'un des plus jolis points de vue de toute la Costa Blanca.
Il y a beaucoup de preuves de l'activité humaine depuis des temps immémoriaux dans la région et ce fut la forteresse stratégique préférée de tout le monde, des Ibères anciens aux Romains, puis des nombreux contrebandiers et des pirates qui patrouillaient les mers qui l’entouraient.
La vue depuis le sommet du Peñón de Ifach
Il est sans doute préférable de ne pas grimper sur le Peñón de Ifach si vous avez le vertige car l’altitude peut impressionner, telle que le suggère cette vue sur le port et la ville de Calpe depuis le sommet du rocher.
Vous n'avez toutefois pas besoin d'être un alpiniste pour accéder en haut du rocher parce qu’il y a des chemins qui serpentent dans la montagne, même si, bien sûr, un certain niveau de condition physique et d'endurance est nécessaire.
Il y a bien entendu aucun service sur le rocher, c’est pourquoi il est recommandé d’organiser votre monté à l'avance, en prévoyant d’apporter de bonnes chaussures de marche, de la crème solaire, des boissons et de quoi manger. Le rocher n'est pas accessible ou adapté aux fauteuils roulants ou pour les jeunes enfants. Pour obtenir plus d'informations officielles, cliquez ici.
Des visites guidées sont disponibles et un guide qualifié et expérimenté pourra vous amener jusqu’au sommet. Le trajet dure environ une heure, mais l'effort est grandement récompensé par la vue, un spectacle que peu de personnes pourront oublier !
Qu'y a-t-il d'autres à voir à Calpe ?
Calpe est un endroit idéal pour y séjourner et il y a d’ailleurs de nombreuses locations de vacances à Calpe et dans les régions environnantes. Calpe est une ville plutôt petite, avec beaucoup de services pour passer des vacances inoubliables à n’importe quel moment de l’année.
Il y a quelques belles vieilles églises à voir, beaucoup de magasins et de nombreux bars et restaurants pour goûter à la délicieuse cuisine locale. Les vieilles rues étroites du centre historique vous invitent à vous promener et à vous mélanger avec ses habitants. En raison de son climat agréable toute l’année, vous pouvez visitez la ville quand vous le voulez, de janvier à décembre.
Comment arriver au Peñón de Ifach à Calpe
Le rocher, et bien sûr la ville elle-même, sont accessibles soit par l'autoroute AP-7 (péage) ou par la route nationale N-332. Les indications sont très claires et il est difficile de se perdre !
Un séjour à Calpe peut satisfaire les voyageurs les plus sportifs et pour ceux qui sont à la recherche de la "vraie Espagne", c’est une destination incontournable !