Santa Pola est une jolie petite station balnéaire de la Costa Blanca, à 30 minutes en voiture de la ville animée d'Alicante. C'est un endroit idéal pour des vacances en famille ou pour un séjour à la plage pendant lequel vous pourrez vous détendre et profiter du soleil, des fruits de mer locaux, de l'ambiance agréable et de l'environnement naturel de toute beauté qui comprend des salines avec des flamants roses et des dunes.
Les meilleurs endroits pour vous détendre et profiter de vos vacances en toute tranquillité dans cette petite ville méditerranéenne sont les plages locales. À Santa Pola, vous trouverez des plages pour tous les goûts, depuis de longues étendues de sable fin jusqu'à des criques plus intimes et pittoresques où règne la tranquillité. Nous avons composé un guide des meilleures plages, sans ordre particulier, pour savoir vers où vous diriger depuis votre location à Santa Pola.
Playa Levante
Cette plage décorée du Pavillon Bleu, avec des eaux calmes et du sable fin, est très populaire, surtout pendant les mois d'été. Playa Levante dispose d'un grand nombre d'installations pour rendre votre journée sur la plage aussi confortable que possible. Il y a des toilettes, des surveillants de baignade, des restaurants et beaucoup d'endroits pour garer votre voiture. La plage est également accessible aux personnes à mobilité réduite. Détendez-vous et bronzez sur le sable fin de Playa Levante ou profitez de la vue à l'ombre de l'un des magnifiques palmiers sur la plage.
Playa de la Ermita
Une plage plus naturelle, avec des rochers et du sable sombre, Playa de la Ermita (aussi appelée Playa de Mare de Deu) est l'endroit où aller si vous recherchez un peu de paix et de tranquillité pendant vos vacances sur la Costa Blanca. La plage, longue de 240 mètres, est entourée de dunes et de pins, et ses eaux cristallines cristalline invitent à une baignade rafraîchissante. Après un moment de détente sur la plage, allez vous régaler en goûtant aux spécialités locales dans le chiringuito (paillotte) près de la plage.
Playa Varadero
Cette plage est située dans la partie la plus urbanisée à l'est de Santa Pola et est très appréciée des plus jeunes. Longue d'environ 500 mètres, Playa Varadero hisse aussi le Pavillon Bleu et dispose de toutes sortes d'équipements, tels que des toilettes, des surveillants de baignade, des terrains de beach-volley, des chaises-longues et des parasols en location. Bordée de magnifiques palmiers, Playa Varadero est une visite incontournable pendant votre séjour à la mer à Santa Pola. Il vaut également la peine de visiter les petites criques à proximité, appelées Calas de Santa Pola del Este, situées juste à l'est de Playa Varadero.
Gran Playa
Cette plage d'un peu plus d'un kilomètre de long est un endroit idéal pour se détendre et profiter du soleil à Santa Pola. Prenez un verre dans le chiringuito tout en profitant d'une vue imprenable sur la mer. La plage offre souvent des conditions idéales pour la pratique de sports nautiques, tels que la planche à voile. D'ailleurs, si vous souhaitez essayer ce sport, rendez-vous au club de windsurf de Santa Pola, situé près de Gran Playa.
Playa Lisa
Playa Lisa est une plage de 600 mètres de sable fin, tout près des salines de Santa Pola. Parfaite pour se détendre ou pour nager dans les eaux tranquilles, c'est aussi un endroit idéal pour prendre un verre dans l'un des nombreux bars à proximité. Mais ce n'est pas tout : lorsque les conditions météorologiques le permettent, c'est un endroit idéal pour la pratique de sports nautiques comme la voile ou la planche à voile.
Playa Tamarit
Autre étendue de sable de plus de 830 mètres de long et bordée par des eaux calmes et propres, Playa Tamarit est une plage recommandée pour les familles avec enfants car ces derniers pourront se promener et jouer librement en toute sécurité. Le nom vient de la Torre Tamarit, une ancienne tour de guet dans le parc naturel des salines de Santa Pola. Partageant les mêmes conditions météorologiques que Playa Lisa, les jours de grand vent, il n’est pas rare de voir des kitesurfeurs et des windsurfeurs s’adonner à leur sport favori sur cette plage.
Playa de la Gola
Située presque à côté de Playa Tamarit, Playa de la Gola est une plage qui n'est accessible qu'à pied et qui ne dispose pas des installations que vous trouverez sur les autres plages de Santa Pola. Cela en fait une plage très calme, populaire parmi les amateurs de sports nautiques qui sont attirés par les conditions météorologiques favorables. Détendez-vous loin de l'agitation des plages les plus fréquentées !
Calas del Cuartel
Ce sont deux criques plutôt calmes et bien conservées, situées au nord-est de Santa Pola. Elles sont baignées par des eaux cristallines et possèdent des rochers qui en font des endroits parfaits pour la plongée avec masque et tuba. Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie marine locale, vous pouvez également visiter le Centre de recherche en biologie marine qui est relié à l'Université d'Alicante. Tous les mercredis, vous pouvez profiter d'une visite guidée gratuite en espagnol ou en anglais.
Calas de L'Aljub
Ces criques sont situées dans une zone protégée à proximité de l'impressionnant Cabo de Santa Pola (Cap de Santa Pola) qui mesure 144 mètres de haut. Les Calas de L'Aljub sont parfaites pour déconnecter et s'évader. Il n'y a presque pas d'installations, mais cela en fait des criques tranquilles, idéales pour se baigner et explorer les fonds marins en faisant de la plongée avec masque et tuba.
Playa del Pinet
Playa del Pinet est une impressionnante étendue de sable de 3324 mètres de long qui se trouve à côté des salines de Santa Pola. Accessible uniquement à pied, c'est une partie très calme et préservée du littoral de Santa Pola, ce qui en fait l'endroit idéal pour se détendre sur le sable fin et se baigner dans les eaux tranquilles et chaudes. Vous ne trouverez pas d'installations à Playa del Pinet, alors pensez à apporter avec vous de quoi boire et manger.
Calas Santiago Bernabeu
Les fans de football connaîtront certainement déjà le nom de Santiago Bernabeu qui correspond au stade du Real Madrid en honneur à un ancien joueur et président du club. Les criques de Santa Pola portent également le nom de Santiago Bernabeu car il avait l'habitude de passer l'été dans une maison à proximité de ces plages.
Les Calas Santiago Bernabeu se composent de trois petites criques : Cala I, Cala II et Cala III, toutes situées près de Playa Levante et du port de Santa Pola. Sur ces plages décorées du Pavillon Bleu, vous trouverez tous les équipements nécessaires, ainsi que des restaurants pour rendre votre journée en bord de mer aussi confortable que possible.
Le littoral de Santa Pola offre donc des plages pour tous les goûts, depuis de longues étendues de sable fin jusqu’à des criques intimes, en passant par des plages qui feront le bonheur des amateurs de sports nautiques. Venez à Santa Pola et découvrez la diversité de son littoral !