Tout ce que vous devez savoir sur l'Alcazar de Cordoue

Il y a quelques monuments emblématiques qui apparaissent souvent sur les photos de la ville de Cordoue. La Mezquita est l'un d'entre eux et l'Alcazar de los Reyes Cristianos ("Château des Rois Chrétiens") en est un autre. Toutefois, alors que la Mezquita est une référence dans le monde entier, l'Alcazar est, quant à lui, moins connu. Pourtant, ce château médiéval mérite bien une visite ! Découvrons pourquoi ici.

Jardins de l'Alcazar, Cordoue - Andalousie (Espagne)

Histoire de l'Alcazar

L'Alcazar a toujours été un monument important à Cordoue. Il a été la résidence des gouverneurs romains et des califes maures et, en 1328, il est devenu la résidence des rois espagnols en déplacement à Cordoue.

Il est connu comme l'Alcazar de los Reyes Cristianos parce que les rois chrétiens Fernando et Isabel ont vécu dans ce château pendant plus de huit ans alors qu'ils orchestraient la reconquête de Grenade. C'est aussi dans l'Alcazar que Christophe Colomb a lancé son idée de partir à la recherche d’une route par l’ouest pour atteindre les Indes.

Après la fin de la reconquête de l'Espagne, Fernando et Isabel ont fait don de l'édifice à l'église de Cordoue qui en a fait le siège des tribunaux des Offices sacrés (l'Inquisition). Au cours des siècles suivants, le château a été utilisé comme prison civile et, plus tard, comme prison militaire. De nos jours, le bâtiment est un monument historique et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il renferme aussi un musée et accueille des événements publics et privés (concerts, mariages...).

Façade de l'Alcazar, Cordoue - Andalousie (Espagne)

Faits saillants du château

L'Alcazar a été stratégiquement construit sur les rives de la rivière Guadalquivir, au sud-ouest du casco antiguo (la vieille ville), à quelques pas du célèbre et pittoresque quartier juif. Vous pouvez facilement le trouver en vous promenant dans les rues étroites du centre historique.

Alcazar, Cordoue - Andalousie (Espagne)

Lorsque vous entrez dans le château, vous pouvez escalader la Torre de los Leones ("Tour des Lions"). Bien qu'il s'agisse d'une ascension un peu fatigante, la vue depuis le haut vaut la peine : vous pouvez apprécier une incroyable vue panoramique sur toute la ville et la campagne environnante.

Depuis la Torre de Leones, vous pouvez accéder à la Torre del Homenaje ("Tour de l'Hommage"). Les autres tours ne sont pas ouvertes au public.

Vue du Pont romain depuis l'Alcazar, Cordoue - Andalousie (Espagne)

Dans la galerie qui se trouve en bas, divers artefacts récupérés dans l'Alcazar sont exposés. Il y a des découvertes romaines, maures et catholiques, représentant l'évolution de Cordoue et de l'Espagne à travers les siècles. Il y a aussi une salle de cérémonie dans la galerie. Ses murs sont en partie recouverts de mosaïques romaines, ce qui donne à la pièce un intérêt supplémentaire.

Mosaïque romaine à Cordoue - Andalousie (Espagne)

Un autre fait saillant de l'Alcazar peut être vu à l'extérieur du bâtiment : il s’agit de son magnifique patio et de ses jardins. Le grand patio intérieur possède quelques restes de l'ancienne structure qui a été construite lorsque les califes maures ont régné à Cordoue.

Patio intérieur de l'Alcazar, Cordoue - Andalousie (Espagne)

Les grands jardins ont été ajoutés par les rois chrétiens Fernando et Isabel, mais leur style a été influencé par les jardins et les patios maures. En errant dans les jardins, il est d'ailleurs difficile de ne pas penser aux célèbres jardins du Generalife de l’Alhambra de Grenade.

Jardins de l'Alcazar, Cordoue - Andalousie (Espagne)

L'Alcazar de los Reyes Cristianos est un bâtiment incroyable qui a marqué l'histoire de la ville. Si vous prévoyez des vacances à Cordoue, ne manquez pas de le visiter !

Informations pratiques

Entrées

  • Adultes: 4,50 
  • Enfants jusqu'à 13 ans gratuit
  • Étudiants (avec une carte d'étudiant) : 2,25 

Vous pouvez également acheter le Bracelet Touristique qui vous donne accès à l'Alcazar, au Museo de Julio Romero, aux bains arabes des califes et au Museo Taurino. Prix : 8,40 € (gratuit pour les plus de 65 ans).

Horaires

- Du mardi au vendredi : 08h30 - 20h45

- Le samedi : 08h30 - 16h30

- Le dimanche et les jours fériés : 08h30 - 14h30

Ces heures d'ouverture peuvent changer en fonction de la saison, alors veuillez consulter le site web de l’Office de Tourisme de Cordoue pour vous en assurer.

Carte