La jolie station balnéaire de Santander, sur les bords de la mer Cantabrique, est une destination de vacances peu prisée... bien à tort !
Son offre touristique et culturelle, le charme de cette ville complète et ses spécialités gastronomiques sont de première qualité et enchanteront les visiteurs qui n'auront qu'une envie après l'avoir découverte, y retourner !
Voici, donc, pourquoi vous devriez choisir Santander comme destination de vos prochaines vacances en Espagne.
Une baie magnifique
La baie de Santander fait partie du fameux Club des plus belles baies du monde, et pour cause. Les vues sur la baie avec les montagnes Asón, Porracolina, El Picón del Fraile et El Castro-Valnera en arrière plan sont dignes de carte postale et séduisent tous les visiteurs. Mer et montagne réunies offrent un paysage de contraste d'une rare beauté.
En 2014, la baie de Santander a été la scène du Championnat du Monde de Voile qui a attiré des touristes du monde entier au cours des 15 jours de compétitions auxquelles ont participé 1400 régatiers de 95 pays.
Une ville monumentale
Malgré un incendie qui ravagea une grande partie de la vieille-ville de Santander en 1941, la capitale de la Cantabrie est dotée de magnifiques monuments à l'architecture remarquable.
Certains sont historiques, tels que la Cathédrale de Santander de style gothique, d'autres datent du XIXème ou du XXème siècles, comme par exemple le Palais de la Magdalena, l'Arche de Banco Santander, le Casino, le Grand Hôtel Sardinero ou le Real Club Marítimo, alors que d'autres sont même devenus des emblèmes de la ville de par leur architecture moderne, comme c'est le cas du Palais des Festivals, du Palais des Sports et du tout récent Centre Botín.
De jolies plages
Historiquement, Santander a toujours été une ville tournée vers la mer. Sa situation stratégique sur les bords de la Costa Verde en a fait un port important depuis l'époque romaine.
À la fin du XIXème siècle, Santander devient aussi une destination touristique et de loisirs grâce à la promotion des "bains de vagues" (los baños de ola) connus pour leurs propriétés thérapeutiques. La famille royale, suivie de la noblesse et de la bourgeoisie principalement madrilènes, viennent alors profiter des belles plages de Santander.
Aujourd'hui encore, les habitants et les touristes sont nombreux à venir se reposer sur le sable fin de la plage du Sardinero, prendre un bain vivifiant dans les eaux transparentes aux multiples couleurs ou faire des activités sportives comme du surf, du kitesurf, de la voile ou jouer à las palas.
Une ville culturelle et touristique
L'offre culturelle et touristique de Santander est digne d'une capitale régionale. La ville possède de nombreux musées et centres d'expositions. Parmi les principaux musées de Santander, nous pouvons citer le Centre Botin, le Musée Maritime, le Musée d'Art Contemporain ou encore le Musée de Préhistoire et d'Archéologie de Cantabrie.
Sur la péninsule de la Magdalena, le Palais Royal de la Magdalena mérite aussi une visite. Quant aux plus petits, ils seront ravis de voir les phoques, lions de mer et reproductions de caravelles du Musée de l'Homme et de la Mer qui est à l'entrée du parc.
Santander possède également plusieurs parcs avec des aires de jeux pour les enfants, un golf sur la péninsule de Mataleñas, le parc d'accrobrache Forestal Park, un phare depuis lequel les vues sur l'océan Atlantique et la ville sont impressionnantes.
Une délicieuse gastronomie
Après l'effort, le réconfort ! Comme toute ville espagnole qui se respecte, Santander possède un grand nombre de bars avec terrasse, de restaurants en bord de mer ou dans le centre-ville dans lesquels vous pourrez déguster les spécialités gastronomiques de la Cantabrie et espagnoles, telles que les fruits de mer, les anchois, des fromages, des plats traditionnels comme le Cocido Montañés ou encore des desserts tels que le sobao.
Même s'il existe beaucoup de lieux pour prendre un verre ou manger des tapas à Santander, la rue Peña Herbosa est réputée pour être l'une des plus animées.
Aussi, pendant la Semana Grande de Santander qui a lieu tous les ans autour du 25 juillet, un concours de la meilleur tapa est organisé. Une belle occasion pour visiter la ville et découvrir sa gastronomie !
Visites touristiques à proximité
Outre la ville même de Santander qui, nous venons de le voir, a beaucoup à offrir aux vacanciers, les villes et villages voisins ne sont pas en reste non plus. Santander est donc un point de départ stratégique vers d'autres lieux touristiques de la Cantabrie.
L'un des attraits touristiques les plus réputés est certainement la grotte d'Altamira internationalement connue pour son art rupestre. Il s'agit de l'une des 10 grottes de la Cantabrie classées Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.
Une autre visite qui plaira autant aux enfants qu'aux adultes est le zoo de Cabarceno qui se trouve à 17 kilomètres de Santander.
Parmi les villes et villages à découvrir autour de Santander, il y a Castro-Urdiales et son magnifique petit port, San Vicente de la Barquera, sa vieille-ville et son restaurant décoré d'une étoile Michelin ou encore Potes et les Pics d'Europe dont le cadre naturel est d'une beauté extraordinaire.
Si vous avez été convaincus, il ne vous reste plus qu'à réserver vos prochaines vacances en Cantabrie et à aller découvrir par vous-mêmes les charmes de Santander !