Santander est une ville portuaire du nord de l'Espagne, dont l'un des attraits touristiques est ses nombreuses plages urbaines, ainsi que sa magnifique baie qui donne à la ville un charme incomparable.
Championnat du monde de voile Santander 2014
Un millier d’embarcations et plus de 1400 régatiers en provenance de 95 pays se disputeront le titre de champion du monde de voile au cours des 15 jours de compétitions qui auront lieu du 8 au 21 septembre 2014 dans les eaux de la mer Cantabrique qui baignent la ville de Santander.
Toutes les classes olympiques de voile seront représentées et les résultats donneront l'occasion à quelques-uns des régatiers d'être sélectionnés pour les jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016.
Cet événement est organisé par la Fédération Internationale de Voile (ISAF) et la Real Federación Española de Vela (Fédération Royale Espagnole de Voile) et auront comme base le Real Club Marítimo de Santander (Club Maritime Royal de Santander) que vous pouvez apprécier sur la photo ci-dessus et qui domine la baie de Santander.
Sur la place de la mairie de Santander, un compte à rebours marque le temps qu'il reste avant le coup d'envoie du Championnat du Monde de Voile Santander 2014 (photo prise le 12/09/2013).
Santander, une ville portée sur la mer
Historiquement et culturellement, l'activité économique et touristique de Santander a toujours été tournée vers la mer. À l'époque moderne, Santander était le port le plus important du nord de l'Espagne qui permettait d'alimenter toute la Castille.
Plus tard, au milieu du XIXème siècle, Santander devint une station balnéaire à la mode parmi la bourgeoisie, notamment madrilène, car les médecins de l'époque insistaient sur l'importance de prendre des bains de mer. C'est un phénomène appelé Baños de Ola (Bains de vague) qui est aujourd'hui commémoré lors d'une fête qui a lieu tous les étés au mois de juillet sur la plage du Sardinero, dans le centre de Santander.
Au début du XXème siècle, alors que les habitants de Santander construisirent pour la famille royale un palais, le Palacio Real de la Magdalena, la capitale de la Cantabrie devint la résidence d'été des Rois d'Espagne jusqu'à l'établissement de la IIème République, en 1931.
Aujourd'hui, Santander et ses neufs plages urbaines accueillent chaque année de nombreux touristes qui viennent profiter des longues étendues de sables fin pour se détendre ou pratiquer leur sport préféré sur les plages du centre-ville. Chaque week-end et parfois même en semaine pendant l'été, des régates sont organisées.
Santander est également une destination populaire auprès des surfeurs, alors que les amateurs de windsurf et de kitesurf s'en donnent à coeur joie lorsque le vent le permet.
Les spécialités gastronomiques de Santander et, plus généralement de Cantabrie, sont également influencées par les produits de la mer, dont l'anchois en est le principal ambassadeur.
Santander, une destination de vacances privilégiée
La capitale de la Cantabrie est souvent choisie par les familles avec enfants comme destination de vacances. Ses nombreuses plages urbaines, ses monuments, bars et restaurants, ainsi que le grand choix d'activités à faire avec des enfants à Santander en font une destination privilégiée pour tous ceux qui recherchent calme, services et de hautes prestations pour leurs vacances.
C'est également une destination populaire pour les amoureux de voile qui font escale dans le port de plaisance de Santander.
En outre, l'offre touristique de Santander est ample et variée et c'est un excellent point de départ pour réaliser de nombreuses excursions dans toute la Cantabrie.