Je me suis installé à Santander il y a maintenant cinq ans. Ceux qui connaissent un peu cette région du nord de l’Espagne se douteront bien que ce n’est pas le climat, tempéré mais humide, qui m’a le plus séduit de la Cantabrie. Par contre, je ne peux faire le même commentaire pour ce qui concerne sa gastronomie. Ses produits typiques, certains élaborés de la même façon depuis des centaines d’années, ajoutent aux charmes indiscutables de cette région composée d’une seule province, dont Santander est la capitale.
Santander est une ville balnéaire située à deux heures de la frontière française, idéale pour des vacances en famille. Capitale régionale, elle est très commode pour des vacances ou un court séjour le temps d'un week-end. Vous y trouverez de magnifiques plages, de nombreuses choses à voir et à faire, et pourrez même la visiter à pied ou à vélo si vous n’avez pas de voiture pour vous déplacer.
L’un des lieux incontournables de Santander est le Mercado de la Esperanza ou Marché de l’Espoir. Ce marché situé en plein centre-ville, juste derrière la mairie, attire d’abord pour son architecture qui mélange la pierre, le fer et le verre.
Ensuite, si vous le visitez, vous serez subjugués par les couleurs et les odeurs des produits exposés dans ses 170 stands. Tous vos sens seront sollicités et la vue, l'ouïe et l'odorat vous mettront l'eau à la bouche.
Parmi ces produits, vous trouverez les ingrédients de première nécessité que l’on peut rencontrer dans n’importe quel marché espagnol, tel que poissons et fruits de mer, viande et charcuterie, ainsi que des fruits et légumes.
Mais vous pourrez aussi acheter les produits typiques de la Cantabrie si chers à ses habitants.
Les fromages
Les fromages espagnols sont désormais connus non seulement en Espagne, mais aussi au-delà de ses frontières. Parmi les fromages produits en Cantabrie, nous pouvons trouver trois types de fromages avec leur appellation d'origine : le Queso de Cantabria, les Quesucos de Liébana et le Queso Picón Bejes-Tresviso.
Grande tradition de conserves
Les conserves de poisson se sont converties, au cours du siècle dernier, en une industrie parmi les plus importantes de la Cantabrie. Laredo, Santoña et Castro Urdiales sont les villes où sont produites les conserves d'anchois, représentant à elles seules 80 % de la production nationale. Sa qualité est reconnue comme étant la meilleure anchois du monde.
D'autres conserves sont réalisées en Cantabrie, telles que "el bonito"(le thon de grande taille), "el atún" (le thon de petite taille) et "la sardina", pour ne citer que les plus importantes.
Desserts pour les plus gourmands
La Cantabrie est aussi une région avec une grande tradition de desserts. L'excellente qualité de son lait et de ses produits dérivés ont été la base de la pâtisserie artisanale de la Cantabrie, avec de délicieux desserts tels que “la Quesada pasiega” ou “le Sobao pasiego.
Une liqueur pour digérer le tout
La liqueur typique de la Cantabrie s'appelle aguardiente de Orujo. Il s'agit d'une eau de vie produite à Orujo de Liébana, dans les Picos de Europa, une montagne qui s'étend sur les provinces de Cantabrie, des Asturies et de Léon.
Cette liqueur, créée à partir de la peau du raisin, est connue et consommée dans toute l'Espagne.
Comme vous pouvez le voir, si le temps n'est pas de la partie lors de votre séjour à Santander, vous pourrez toujours visiter le Mercado de la Esperanza et acheter les produits gastronomiques typiques de la Cantabrie.
Et, s'il fait beau, profitez-en pour aller à la découverte des plages de Santander, elles méritent toutes un petit détour.