Cantabria infinita ou Cantabrie infinie, tel est le slogan de cette région formée d’une seule province située dans le nord de l’Espagne, à deux heures seulement en voiture de la frontière française.
Méconnue, elle est pourtant pleine de charmes et possède de vrais trésors naturels, architecturaux et gastronomiques qui ravissent les touristes en vacances en Cantabrie.
En route, donc, pour une visite guidée de ce paradis compris entre mer et montagne.
Santander et sa baie
Santander, capitale provinciale et régionale, est malgré tout une petite ville, très commode car elle regroupe infrastructures modernes et intérêts culturels, gastronomiques et touristiques qui peuvent être visités à pied en raison des petites distances qui les séparent, ce qui en fait une destination idéale pour des vacances en famille à Santander.
L'une des caractéristiques de Santander est sa magnifique baie, parmi les plus belles du monde. Vous pourrez d'ailleurs en apprécier la beauté autant en été...
... qu'en hiver.
En outre, Santander possède de nombreuses plages urbaines de sable fin aux eaux transparentes. Un grand nombre d'entre elles sont décorées du drapeau bleu, en reconnaissance de leur propreté et services.
Les amateurs d'architecture y trouveront aussi leur compte car Santander possède de nombreux monuments touristiques parmi lesquels on peut citer la Cathédrale, le Palais royal de la Magdalena, le Palais des Festivals, le Grand Casino ou encore le Palais des Sports.
Enfin, vous pourrez également visiter des musées à Santander, comme le Musée Préhistorique, le Musée Maritime de la mer Cantabrique, le Musée d'Art Contemporain, la salle d'exposition de la Fondation Marcelino Botin et, bientôt, le futur Centre Botin actuellement en construction qui est voué à faire concurrence au fameux musée Guggenheim de Bilbao.
Santillana del Mar
Située à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Santander, sur les bords de l'océan Atlantique, Santillana del Mar est un joli village médiéval qui s'est développé autour de l'église collégiale de Santa Juliana. Cette église de style médiéval a été construite au XIIème siècle sur les restes d'un ancien monastère bénédictin.
Toutefois, les monuments qui forment le centre historique correspondent à différentes constructions architecturales postérieures, généralement comprises entre le XIVème et le XVIIIème siècle. La vieille ville historique de Santillana ne peut être visitée qu'à pied.
Santillana del Mar est certes un joli village. Mais sa réputation internationale est surtout due à la présence de grottes découvertes en 1879 : les grottes d'Altamira. Composées de différentes galeries recouvertes de peintures rupestres datant du paléolithique supérieur, elles sont souvent appelées les "Lascaux espagnoles".
Ces peintures, qui datent d'il y a environ 14 000 ans, représentent principalement des bisons, des cerfs, des sangliers, des chevaux et quelques formes humaines réalisés avec des ocres naturelles aux tons rouges, entourées de noir. Aujourd'hui fermée au public pour éviter sa dégradation, vous pourrez néanmoins visiter sa réplique au musée d'Altamira.
Les grottes d'Altamira ont été déclarées Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1985.
Comillas
Comillas est une autre jolie ville balnéaire, située à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Santander. Il s'agit d'une ville emblématique de Cantabrie qui se distingue pour son architecture, avec ses rues pavées, ses petites places, ses manoirs, ses tours et, surtout, le fameux Capricho, un palais réalisé par le célèbre architecte Catalan Antonio Gaudí avec un mélange des styles art nouveau, baroque et hispano-arabe et qui a été déclaré Monument Historique en 1969.
Parmi les monuments incontournables de Comillas, il faut aussi ajouter le Palais de Sobrellano également appelé Palais du Marquis de Comillas, en référence à Antonio López, un homme d'affaire qui, après avoir fait fortune de l'autre côté de l'Atlantique, à Cuba, revint à sa ville natale et y construisit de nombreux monuments. Le roi d'Espagne Alfonso XII le fit Marquis de Comillas en 1878 et lui otorga la reconnaissance de Grand d'Espagne en 1881.
Il convient aussi de nommer l'Université Pontificale de Comillas, un important monument qui domine toute la ville depuis l'ouest.
Comillas possède également de jolies plages de sable fin et doré, située dans le centre de la ville et offrant tous types de commodités. À proximité, vous rencontrerez également le Parc Naturel d'Oyambre et sa ria de la Rabia. La Playa de Oyambre est l'une des plages les mieux conservées de la région, avec ses dunes et des paysages d'une incroyable beauté. Tout le littoral de Comillas est idéal pour la pratique de sports nautiques.
Picos de Europa
Picos de Europa ou les Pics d'Europe, est la chaine montagneuse la plus élevée de la Cordillère Cantabrique qui s'étend sur les provinces de la Cantabrie, des Asturies et de Léon. Le point culminant est Torre de Cerredo, à 2 648 mètres d'altitude, et ils sont situés à une trentaine kilomètres de la mer, permettant aux plus sportifs de skier le matin et de se baigner l'après-midi !
Le parc national des Pics d'Europe est le premier en Espagne à avoir intégré cette catégorie, en 1918, sous le nom de Parc National de la Montaña de Covadonga. Depuis, il a été reconnu réserve de la biosphère par l'UNESCO en 2002.
Parmi les visites incontournables de cette région, il faut citer le défilé de la Hermida, une route sinueuse qui longe le fleuve Deva et qui offre de magnifiques paysages. Dans la région de Potes se trouve Santo Toribio de Liébana, un monastère franciscain qui tient sa réputation au fait qu'il abrite le Lignum Crucis, le plus grand morceau connu de la Sainte Croix sur laquelle Jésus-Christ fut crucifié. Enfin, il est recommandé de prendre le téléférique de Fuente De, appelé El cable, pour apprécier les vues exceptionnelles sur toute la vallée depuis le Mirador de Fuente De, à 1850 mètres d'altitude.
Dans tous les Picos de Europa, vous pourrez réaliser de nombreuses randonnées, pour tous les niveaux et toutes bien signalées. Et, comme le dit la célèbre phrase "Après l'effort, le reconfort !" reprenez des forces en savourant la riche gastronomie de la Cantabrie, notamment la spécialité locale le cocido montañés, une sorte de ragout à base de pois chiches et de charcuterie. Attention ! Il est fortement recommandé d'aller avec l'estomac vide car les plats sont généralement consistants.
Cantabria infinita ! Comme le dit le slogan, les visites sont infinies et ne peuvent se limiter qu'à ces quelques lignes et références. Le mieux, donc, c'est de prévoir des vacances en Cantabrie et de venir découvrir par vous-même les charmes de cette région espagnole qui vous comblera.