Cadaqués est un paradis perdu du nord de la Costa Brava. Ce village de pêcheurs est devenu célèbre grâce à Salvador Dalí qui y a vécu et dont le musée lui rend fièrement hommage… à juste titre car l’excentrique artiste catalan s’est largement inspiré du charme des plages et de l’environnement naturel dans ses œuvres. Et si vous vous demandez ce qu’il y a à voir et à faire à Cadaqués, la réponse est simple : parcourir ses plus belles plages, depuis celles du centre-villes, jusqu’aux petites criques cachées et sauvages du nord du Cap de Creus.
Les plages du littoral de Cadaqués sont si nombreuses que nous avons eu du mal à sélectionner les plus belles. Vous en trouverez certainement d’autres que vous aimerez davantage, mais, en attendant, ce guide des plages de Cadaqués pourra vous servir de référence dans un premier temps.
Playa Grande
La Playa Grande est la plage la plus centrale des plages de Cadaqués. Son accès est facile à travers la promenade de front de mer et elle possède toute sorte de services. Elle mesure 200 mètres de long sur 20 mètres de large, mais elle est généralement assez occupée, notamment par les familles en raison de sa situation géographique centrale.
La bienvenue à la plage est faite par le grand protagoniste de Cadaqués : une statue de Salvador Dalí en une pose qui est caractéristique chez lui. La promenade de front de mer est également le lieu idéal pour savourer la délicieuse cuisine locale dans l’un des chiringuitos ou bars sur la plage.
Es Llané et Llané Petit
Continuons avec deux plages sœurs, mais avec des caractéristiques très différentes. Nous accèderons à la première à travers la promenade de front de mer. Elle mesure 130 mètres de long sur 12 mètres de large environ et elle est composée de roches qui fondent dans la mer. Elle est souvent fréquentée par des familles avec des enfants car la profondeur de ses eaux augmente très progressivement.
Depuis la plage Es Llané, nous pourrons arriver à la plage de Llané Petit qui, comme l’indique son nom, est beaucoup plus petite et aussi tranquille. C’est l’un des recoins préférés des habitants de Cadaqués. Si vous décidez de louer une villa de vacances à Cadaqués, vous pourrez profiter de toutes les plages de ses environs.
Playa Es Sortell
À 300 mètres seulement du centre-ville de Cadaqués se trouve l’une de nos plages préférées. Comme la plupart des plages de Cadaqués, elle est baignée par des eaux tranquilles et cristallines et est formée de sable grossier et de petits galets. L’un de ses attraits est les vues que nous avons depuis notre serviette : face à nous, nous pouvons contempler les jolies maisons blanches de Cadaqués, les bâtiments modernes de la promenade de front de mer et les montagnes de Puig de Paní et de Puig de Bufadors en arrière plan.
De plus, sur l’un des côtés de cette plage, il y a un petit pont qui nous mènera à l’île d’Es Sortell où il fait bon se promener en soirée tout en profitant de la brise marine.
Playa Sa Conca
En suivant le littoral en direction du sud en conservant comme point de mire le Phare de Cala Nans, nous rencontrerons cette jolie crique, traditionnellement nudiste. Bien qu’il y ait quelques maisons, l’environnement est assez naturel. Ses eaux calmes et transparentes deviennent rapidement profondes, ce qui explique qu’il y ait souvent des bateaux amarrés à proximité.
Playa Sa Conca se trouve quelque peu éloignée de Cadaqués, sans pour autant appartenir au Cap de Creus. Elle représente un bon choix pour tous ceux qui souhaitent bronzer sans marques et sans s’éloigner de trop du centre-ville. De plus, la plage nous offre de magnifiques vues sur les falaises de la côte et sur l’horizon.
Playa Es Pianc
Revenons vers le centre de Cadaqués pour mentionner maintenant les plages de la partie nord de la baie. Si nous continuons le long de la promenade de front de mer, à moins de 500 mètres nous trouverons la petite plage d’Es Pianc. C’est le lieu idéal pour les romantiques qui désirent voir le soleil se coucher !
Du fait de sa petite taille et de sa situation géographique proche du centre, son taux de fréquentation peut être élevé. En plus, elle possède des chiringuitos et des restaurants qui donnent sur la plage même, ce qui ajoute à son intérêt.
Playa de Ses Oliveres et Playa de El Ros
À moins de 500 mètres de la playa Es Pianc, nous rencontrerons deux plages, l’une en face de l’autre : ce sont les plages de Ses Oliveres et El Ros, avec de nombreuses barques de pêcheurs de couleurs variées sur le sable. Toutes deux offrent une multitude de services de qualité, avec notamment une location de kayak des mers pour partir explorer la zone. Nous pourrons, par exemple, nous approcher de l’îlot de Cucurucuc, un rocher au milieu de la baie de Cadaqués qui a d’ailleurs beaucoup inspiré Dalí.
Criques à Punta de S'Oliguera
Au nord de Cadaqués, il y a la Punta de S’Oliguera, un cap avec de nombreuses plages, la plupart de petite taille et qui méritent d’être découvertes si nous avons une voiture. Parmi toutes ces plages, nous recommandons la playa S’Arenella qui se trouve en face de la petite île du même nom.
Aussi, nous pouvons mentionner la playa des Caials qui plaira surtout aux amateurs de plongée. Ses fonds marins nous offrent une impressionnante faune et flore diversifiées, ainsi qu’un trésor perdu : les restes du navire anglais Llanishen qui a coulé en 1917 après avoir été abattu par un sous-marin allemand.
Playa de Portlligat
La Playa de Portlligat est la plage principale de cette baie. En outre, c’est celle qui se trouve la plus proche de la Casa-Museo de Dalí. Elle est située dans la cala de Portlligat, en face d’une petite île avec une magnifique plage de sable. Elle n’offre ni douche ni surveillants de baignade, mais il y a des chiringuitos à proximité et une location de kayak pour ceux qui souhaitent s’aventurer à parcourir la côte depuis la mer.
Cala S'Alqueria Gran, S'Alqueria Petita et Playa Sant Lluis
Une fois à la baie de Racó des Moro, nous rencontrerons deux magnifiques criques appelées Cala S’Alqueria Gran et Cala S'Alqueria Petita. L’ambiance est discrète et tranquille et le nudisme y est d’ailleurs souvent pratiqué.
À une petite distance de là se trouve la crique nudiste de Sant Luis. Il s’agit d’un oasis de tranquillité, où nous pourrons profiter du soleil et de la mer sans être dérangés. La crique est entourée de la nature et elle est très peu fréquentée, même pendant les mois d’été.
Cala Portaló
La Cala Portaló est une autre de nos plages préférées. Son accès, qui se fait à côté du Phare du Cap de Creus, est assez compliqué, ce qui explique son faible taux d’occupation. Son avantage est qu’elle est recouverte de sable fin, ce qui nous permettra de profiter du soleil confortablement installés sur notre serviette. En outre, elle est entourée de falaises et de rochers, ce qui fait qu’elle est assez intime.
Cala Culleró
La Cala Culleró est, peut-être, la plage avec la géographie la plus curieuse d’Espagne. Les pierres et les falaises rocheuses qui la bordent ont été modelées par le vent et l’érosion de la mer, ce qui a donné lieu à des formes capricieuses qui ajoutent à la beauté de cette partie du Cap de Creus.
Au charme de son environnement tranquille et de son ambiance détendue, il faut également ajouter ses eaux cristallines et ses fascinants fonds marins. D’ailleurs, des restes d’embarcations d’époque grecque et romaine ont été trouvés dans cette zone.
Cala Jugadora
La Cala Jugadora est l’un des bijoux de la péninsule du Cap de Creus. Ses eaux, aussi transparentes que tranquilles, en font un paradis de la plongée avec masque et tuba ou en apnée. De plus, de part sa situation géographique éloignée du centre-ville et comme elle n’offre aucun type de services, son taux d’occupation est généralement moyen et il n’est guère difficile de s’y garer. Pour y aller, il faut suivre la direction du phare du Cap de Creus, la crique étant juste avant.
Les criques du Cap de Creus sont inégalables, mais si vous préférez les longues étendues de sable et les plages avec des services, consultez notre guide des plus belles plages de la Costa Brava.
Notre guide des plus belles plages de Cadaqués et des alentours du Cap de Creus est désormais terminé. Cette zone de la Costa Brava est si abrupte que l’érosion du vent et de la mer a dessiné de magnifiques criques cachées aux pieds des falaises. Réservez votre villa de vacances sur la Costa Brava et partez les explorer pour découvrir tous ses secrets.
Avant de nous séparer, voici une dernière suggestion : lors de votre séjour à Cadaqués, trouvez la Cova de l’Infierno, une grotte marine créée par l’action de l’eau et qui ressemble à l’entrée de l’enfer lorsque les rayons du soleil reflètent sur les eaux au coucher du soleil. Maintenant que le beau temps pointe le bout de son nez, organisez une excursion à Cadaqués et dans le Cap de Creus pour venir y vivre de nouvelles aventures.