Visite du Mercado de la Ribera de Bilbao

Le Mercado de la Ribera (Marché de la Rive) est un marché qui doit être visité si vous passez un week-end à Bilbao. Construit sur les bords du fleuve Nervión qui traverse la capitale culturelle du Pays Basque, le bâtiment est incroyable et fait penser à un bateau échoué

Mercado de la Ribera le long du fleuve Nervión à Bilbao - Pays Basque (Espagne)

L'emplacement du marché est particulièrement pittoresque puisqu’il est situé sur la rive en face de l'élégante église San Anton, juste à côté du centre historique de Bilbao. Il offre également une excellente introduction à la gastronomie du Pays Basque. À partir de là, vous serez en mesure de partir à la découverte de tous les bars à pintxos disséminés dans les rues de la ville.

Pourquoi le Mercado de la Ribera doit-il être visité ?

Mercado de la Ribera à Bilbao - Pays Basque (Espagne)

Une visite du marché vous permettra de couvrir l'ensemble du spectre des produits gastronomiques du Pays Basque. C’est d’ailleurs au Mercado de la Ribera que les Bilbaonais aiment venir acheter leur nourriture fraîche, mais aussi prendre un verre et quelques tapas.

Ce beau marché est un lieu avec une âme et il est même inscrit dans le livre Guinness des Records pour être le plus grand marché couvert d’Europe avec une surface de 10 000 mètres carrés. Les grandes fenêtres magnifiques de style art déco offrent au marché une grande luminosité naturelle, tandis que les dessins floraux couronnent le décor. A la fin du marché, il y a même un belvédère qui surplombe la rivière.

Un marché traditionnel

Mercado de la Ribera à Bilbao - Pays Basque (Espagne)

Le marché compte trois niveaux, tous remplis d’étals offrant des produits de toutes sortes. Au rez-de-chaussée, vous trouverez le marché aux poissons et les produits de la mer. La viande est au premier étage et les fruits et légumes sont au deuxième étage. La vaste gamme de poissons et de fruits de mer est particulièrement remarquable. En ce qui concerne les fruits et légumes, vous pouvez vous familiariser avec les poivrons verts basques ou d'autres variations locales intéressantes.

Les bars à pintxos

Bar Arranbari, Mercado de la Ribera à Bilbao - Pays Basque (Espagne)

Récemment, le Mercado de la Ribera a subi quelques rénovations pour se convertir en un marché gourmet qui comprend également un espace avec des bars, à l’image des marchés gastronomiques de Madrid. En plus d'une salle à manger commune au centre du bâtiment, il y a aussi une belle terrasse qui donne sur le fleuve où vous pourrez prendre un verre accompagné de tapas (appelées pintxos dans le Pays Basque).

Au moment de la rédaction de cet article, il y avait quatre gastrobars qui avaient ouvert leurs portes, mais le projet est d’en avoir dix. Les bars qui sont actuellement ouverts sont la Brasserie Door Hung Fai, la Cervecería Aranbarri, La Bodeguilla et Mr. Wok.

Mercado de la Ribera à Bilbao - Pays Basque (Espagne)

La Brasserie Door Hung Fai offre principalement des plats à base de poisson, de viande et de légumes grillés. Il y a aussi de très bons hamburgers. Et tous les produits sont frais et proviennent du marché.

La Cervecería Aranbarri propose une large gamme de cafés et de bières, avec des tonnes de pintxos. Vous pouvez également y prendre un excellent gin tonic.

La Bodeguilla est spécialisée dans l’emblématique "Gilda" (un pintxo traditionnel avec des olives, des anchois et un peu de piment sur une brochette). Ils offrent plus de 30 variantes de Gilda et il y a près de 50 vins au choix.

Quant au gastrobar asiatique Mr. Wok, les sushis sont leur spécialité.

La culture de la gastronomie

Gastrobar, Mercado de la Ribera à Bilbao - Pays Basque (Espagne)

Grâce à ces gastrobars (ou bars gastronomiques) et restaurants, le marché est non seulement une merveilleuse vitrine des produits frais locaux, mais aussi un endroit idéal pour rencontrer des amis pour boire un verre, prendre des tapas ou dîner.

Vous pouvez même choisir des produits directement sur le marché et les faire préparer à votre goût par le restaurant. Ou, tout simplement, prendre un verre de zumo (jus de fruit) ou batido (milk-shake) de fruits frais du marché.

Outre un hommage à la nourriture fraîche, le Mercado de la Ribera propose également une scène culturelle où des concerts ont parfois lieu. 

Le restaurant

Mercado de la Ribera à Bilbao - Pays Basque (Espagne)

La cuisine du restaurant est variée et s’étend des traditionnelles tapas jusqu’aux menus gastronomiques accompagnés de vin. Du lundi au vendredi, le restaurant propose des menus complets pour 20 €. Des plats végétariens sont également disponibles, ainsi qu'un menu spécial pour les enfants.

Vue d'ensemble :
Menus :
 tous les jours pendant les heures d'ouverture de la cuisine
Menu dégustation : tous les jours
Menu économique : du lundi au vendredi, excepté le vendredi soir
Menu végétarien : du lundi au vendredi, excepté le vendredi soir
Menu enfant : tous les jours pendant les heures d'ouverture de la cuisine
Préparation de vos achats sur le marché : tous les jours pendant les heures d'ouverture de la cuisine
Tapas : tous les jours pendant les heures d'ouverture de la cuisine

Informations pratiques

Mercado de la Ribera à Bilbao - Pays Basque (Espagne)

Adresse :
Erribera Kalea, 48005 Bilbao, Pays Basque, Espagne

Horaires :
Lundi - mercredi : 11h00 - 23h00
Jeudi : 11h00 - 2h00
Vendredi : 11h00 - 2h30
Samedi : 12h30 - 2h30
Dimanche : 12h30 - 23h00

Horaires de la cuisine :
Fermée le lundi
Dimanche, mardi et mercredi : 13h00 - 16h00
Jeudi, vendredi et samedi : 13h00 - 16h00 / 20h30 - 23h00

Réservations par téléphone :
+34 94 657 54 74
+34 62 754 15 96
Tous les jours de 12h00 à 21h00

Ou par email :
reservas@lariberabilbao.com

Nous vous souhaitons une agréable visite du Mercado de la Ribera de Bilbao.

Informations complémentaires

Outre le Mercado de la Ribera, Bilbao possède d'autres lieux touristiques et culturels d'intérêt. Si vous envisagez une visite de la capitale culturelle du Pays Basque en une journée, nous vous invitons à consulter dans cet article ce qu'il y a à voir et à faire en 24 heures à Bilbao.

Le nord de l'Espagne offre un magnifique contraste entre le bleu de la mer et le vert des prairies et des montagnes qui est de toute beauté ! Si vous avez plusieurs jours de vacances, nous vous recommandons aussi de visiter Santander ou Castro-Urdiales en Cantabrie ou Saint-Sébastien et Fontarrabie dans le Pays Basque, vous ne le regretterez pas !

Carte des lieux d'intérêt de Bilbao