Vivante et pleine de charme, Bilbao est une destination idéale pour aller explorer le Pays Basque le temps d’un week-end. Notre aperçu vous assure de ne pas passer à côté des sites d’intérêts les plus importants de la ville. Partons à la découverte de Bilbao.
Mercado de la Ribera
Le plus grand marché couvert d’Europe ! Plus de 10000 mètres carrés d’étals, dans un beau bâtiment de style art-déco donnant sur la rivière. Pour ceux qui veulent découvrir les produits du terroir et de la vie locale, c’est une visite à ne pas manquer.
Le marché est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 14h00 et de 17h00 à 19h00, le samedi de 08h00 à 14h30. Il est conseillé de le visiter tôt le matin pour profiter de la lumière qui filtre à travers les grandes verrières art-déco.
Iglesia de San Antón
Traversez le Puente San Antón (Pont de St Antoine) pour atteindre l'église du même nom. Les deux apparaissent sur le blason de Bilbao, ce qui donne une idée de leur signification symbolique pour la ville. Des deux monuments, le pont est le plus ancien car il date du XIVème siècle, alors que l’église a été construite au XVème siècle.
Palacio de Congresos y de la Música Euskalduna
Bilbao, l'une des villes les plus industrielles d'Espagne, s'est réinventé en tant que destination de vacances il y a quelques années. Une étape importante sur la voie de l’embourgeoisement de la ville a été la construction du Palais des Congrès et de la Musique Euskalduna qui a ouvert ses portes en 1999 sur un terrain qui était autrefois un chantier naval. Cette visite est recommandée pour les amateurs de musique.
Catedral de Santiago
La grande cathédrale gothique de Bilbao se dresse sur les fondations d'un temple construit comme lieu de repos et de prière pour les pèlerins du Camino de Santiago (Chemin de Compostelle). Le monument est ouvert du lundi au samedi de 11h00 à 13h00 et 17h00 à 19h00. Les jours fériés et les dimanches, les heures sont réduites de 11h00 à 12h00. Des visites guidées sont disponibles sur demande préalable.
Casco Viejo
La vieille ville abrite le Mercado de la Ribera et la cathédrale. Ses rues piétonnes invitent à une promenade pour découvrir les charmes cachés du centre-ville de Bilbao. L’ambiance, ajoutée à une météo imprévisible et aux nombreux bâtiments historiques offrent un avant-goût de la vie réelle des habitants de la capitale de la province de Biscaye.
Euskotren
Une autre façon de visiter la ville sans se fatiguer et d'admirer l'architecture de Bilbao à votre guise est de prendre le tram. Les premiers tramways sont apparus à Bilbao en 1872. Ils ont ensuite été remplacés en 1964 par les trolleybus avant de faire un retour glorieux en 2002.
Musée Guggenheim de Bilbao
Une visite de Bilbao ne peut se terminer sans parler du Guggenheim, le célèbre musée internationalement connu. Construit entre 1995 et 1997, ce spectaculaire centre culturel, conçu par le célèbre architecte Frank Gehry, est responsable de la récente inclusion de Bilbao sur les cartes du tourisme mondial.
Le style avant-gardiste de l’extérieur vous surprendra autant que son intérieur. Des expositions permanentes et temporaires proposent quelques-unes des plus belles peintures et sculptures des Etats-Unis et d’Europe d’après la Seconde Guerre mondiale. Des collections qui l’ont rendu aussi célèbre que son « cousin » de Manhattan. Le musée Guggenheim est ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 20h00, excepté en été où il est ouvert tous les jours.