Benidorm est l'une des stations balnéaires les plus célèbres et les plus prisées de la Costa Blanca. La ville offre des plages confortables, des services complets, des eaux claires et une bonne ambiance tout au long de la journée et de la nuit.
Vidéo - Les plages de Benidorm
Autrefois un petit village de pêcheurs, la ville s'est ensuite rapidement développée au fil des ans pour devenir aujourd’hui une destination de vacances parfaite. Elle a de tout : un climat incroyable (plus de 3000 heures de soleil par an et une température moyenne annuelle de près de 19°C), de longues plages de sable, ainsi que sa célèbre culture de l'hospitalité, ce qui vous garantit des vacances inoubliables à la mer à n’importe quel moment de l'année.
La station a beaucoup à offrir aux vacanciers, mais l'attraction principale reste son magnifique littoral. Si vous recherchez des vacances confortables et le sentiment unique d'une ville balnéaire méditerranéenne, ne cherchez pas plus loin ; réservez une location en appartement à Benidorm, mettez votre maillot de bain et votre crème solaire dans la valise, et venez découvrir pourquoi Benidorm est l'une des destinations de vacances à la plage parmi les plus populaires d’Espagne.
Playa de Poniente
Playa de Poniente est la plus grande plage de Benidorm : 3000 mètres de sable blanc, dont certains tronçons ont plus de 100 mètres de large ! Située juste au sud du centre et décorée du Pavillon Bleu, elle est moins fréquentée que Playa de Levante, l'autre grande plage de la ville qui est généralement la préférée des locaux.
Playa de Poniente offre des services complets : une location de chaises-longues et parasols (en service 11 mois par an), un accès handicapés, des douches et des toilettes gratuites, ainsi que des aires de jeux pour enfants, des surveillants de baignade et même une bibliothèque publique située sur la plage. Dans les rues derrière la promenade, vous trouverez plusieurs parkings gratuits.
Pour les amateurs de sport, la plage est adjacente au port de plaisance de Benidorm où se trouve le Club Nautique, ainsi que le centre de plongée sous-marine PADI, le service de ferry vers l'Isla de Benidorm (une petite île située à quelques kilomètres au large, qui offre un fond rocheux idéal pour les amateurs de plongée), ainsi que des kayaks, des jet skis, des bateaux à moteur et des locations de voiliers, et même un centre de parachute.
Cette belle plage n'offre pas de chiringuitos ou bars de plage, mais vous trouverez de nombreux restaurants à proximité sur la promenade de front de mer qui borde la plage. Depuis des endroits qui proposent de la cuisine espagnole typique, jusqu’aux pizzerias, aux pubs et aux dîners dans des restaurants de cuisine internationale, vous avez l’embarras du choix. Les prix peuvent varier, mais en général ils sont raisonnables : pour un menu del día (un "menu du jour", généralement composé d'un premier plat, d'un deuxième plat et d'un dessert) on vous demandera environ 12€.
Cala Mal Pas
Située juste à côté du centre-ville historique, entre le port de plaisance de Benidorm et l'éperon rocheux sur lequel se trouve le point de vue Balcón del Mediterraneo et la Plaza Santa Ana, Cala Mal Pas est une plage tranquille et isolée, qui offre une ambiance complètement différente du caractère vivant des plages principales de Benidorm, bien qu'elle soit si centrale.
L'eau est claire, peu profonde et généralement à l'abri des vagues. Les rochers qui délimitent cette plage de sable doré offrent de belles possibilités pour faire de la plongée avec masque et tuba.
Cala Mal Pas est elle aussi décorée du Pavillon Bleu et mesure 120 mètres de long sur environ 20 mètres de large. Elle est équipée de douches, de chaises-longues et de surveillants de baignade. Encore une fois, les bars et les restaurants sont absents, mais vous en trouverez beaucoup à deux pas de là ; il suffit de se diriger vers le centre ou vers l'entrée de la marina à proximité.
Playa de Levante
Probablement la plage la plus populaire de Benidorm et l'une des plus belles plages de la Costa Blanca. Cette longue et jolie plage au sable dorée est fréquentée presque toute l'année par des milliers de touristes à la recherche d'une journée confortable au bord de la mer.
Située juste au nord du centre-ville et facilement accessible, la plage peut être bondée dès le petit matin. Mais, si vous aimez profiter de la vie nocturne et faire la grasse matinée en vacances, ne vous inquiétez pas ! Playa del Levante s'étend sur 2000 mètres, avec une largeur moyenne de plus de 50 mètres, de sorte que vous devriez être en mesure de trouver de l'espace même si vous arrivez tard. De plus, étant donné la forme et l'orientation de cette plage, elle reste exposée aux chauds rayons presque jusqu'au coucher du soleil, offrant de nombreuses heures de bronzage pour les baigneurs tardifs et les bronzeurs purs et durs.
L'eau est claire, peu profonde et relativement calme, ce qui la rend parfaite pour les familles avec enfants. Les services sont complets avec des douches, une location de chaises-longues et de parasols, un accès handicapés, un service de surveillants de baignade, des aires de jeux pour enfants (également dans l'eau, avec des plateformes flottantes et des toboggans aquatiques), une location d'équipement nautique (jet ski, planche à voile, ski nautique, wakeboard, pédalos, etc.).
Comme pour les autres plages de Benidorm, Playa de Levante n'a pas non plus les fameux chiringuitos. Mais ne vous inquiétez pas, si vous avez faim ou si vous voulez prendre un verre sur une terrasse tout en profitant d'une vue fantastique sur la mer, promenez-vous sur l'agréable paseo maritimo (promenade de front de mer) qui longe la plage et vous trouverez d'innombrables bars et restaurants (ainsi que des magasins et des supermarchés). C'est aussi l'un des lieux de vie nocturne les plus populaires de Benidorm, de sorte que vous pouvez rester sur la plage jusqu'au soir sans risquer de vous ennuyer.
Cala Almadrava
De façon assez surprenante, Benidorm offre non seulement des plages de sable longues et animées, mais aussi des criques isolées et tranquilles. En vous éloignant depuis l'extrémité nord de la Playa de Levante, en montant vers le sommet de Punta de la Llisera (un promontoire rocheux qui offre une vue imprenable sur la ville et la mer), vous arriverez à une partie plus calme de la côte, située au pied du Parc Naturel de la Sierra Gelada.
Ici, vous trouverez Cala Almadrava, une petite crique située à quelques mètres des rues et des bâtiments, mais capable de transmettre un sentiment de nature sauvage et d'isolement. Pour accéder à la plage, il faut descendre un étroit passage en béton, l'entrée du sentier pouvant être quelque peu cachée. Trouver une place de parking dans les environs de la plage peut être compliqué, il serait donc une bonne idée d'y aller en bus ou à pied.
La plage, qui a un mélange de sable fin et de roches, est pour les baigneurs "traditionnels" et les naturistes. Elle ne mesure que 100 mètres de long et 10 à 15 mètres de large. Les services sont rares, avec seulement des surveillants de baignade pendant les mois d'été, alors n'oubliez pas d'apporter avec vous tout ce dont vous pourriez avoir besoin. L'eau est incroyablement claire et le fond marin est plein de vie et de formations rocheuses intéressantes. Si vous aimez le snorkelling, vous ne devriez pas vous ennuyer.
Cala Tio Ximo
Quelques centaines de mètres plus au nord-est de Cala Almadrava, vous arriverez à sa crique "jumelle", Cala Tio Ximo. Cette petite plage sauvage est située au pied d'une colline rocheuse, à l'intérieur du Parque Natural de la Sierra Gelada.
Pour arriver à cette plage, vous devrez suivre la même route étroite et sinueuse qui conduit à Cala Almadrava. Il y a un petit parking juste au-dessus de la crique, situé à côté d'un point de vue spectaculaire. Si vous aimez la randonnée pédestre ou le vélo, vous pouvez laisser la voiture à la maison ; l'environnement naturel est idéal pour passer une belle journée dans la nature puisque le parc offre plusieurs sentiers à explorer.
De même que pour Cala Almadrava, la plage (de 60 mètres de long seulement) est un mélange de roches et de sable fin et doré et les services sont réduits, mais en été, il y a un surveillant de baignade. Vous l’aurez compris, on ne vient pas ici pour les bars et la musique, sinon pour l'ambiance détendue, la beauté de la mer, le silence et l'isolement. C’est pourquoi, le fait qu'elle soit relativement difficile d'accès vous garantit une journée tranquille et une expérience régénératrice.