Barcelone, ville cosmopolite et hautement touristique en raison de sa richesse monumentale, est aussi une destination pour des vacances à la mer. La Barceloneta, ancien quartier de pêcheurs, ainsi que le nouveau quartier du Port Olympique permettent de profiter de la Méditerranée pendant vos vacances à Barcelone.
Partons à la découverte de ces deux quartiers.
La Barceloneta
La Barceloneta est le nom donné à un quartier du district de Ciutat Vella situé au sud de la capitale de la Catalogne. À l’origine, ce quartier fut totalement inhabité jusqu’au milieu du XVIIIème siècle où des pêcheurs sont venus s’y installer. Ce n'est qu'en 1754 que les premières maisons de pêcheurs furent construites et que le quartier commença à prendre vie autour de l’activité portuaire.
© Copyright de Turismo de España (TURESPAÑA)
Aujourd’hui encore, la Barceloneta possède des airs de village avec des rues étroites aux murs assombris par le sel de la mer, où il fait bon vivre dans ce cadre tranquille, avec des enfants qui jouent dans la rue pendant que les adultes discutent sur un banc ou jouent aux cartes sur la terrasse d'un bar de quartier.
La Barceloneta a une ambiance et un style qui lui sont propres. Toutefois, en été, ce quartier peut être très animé en raison du grand nombre de personnes, Barcelonais et touristes de toutes parts, qui viennent profiter de la plage pendant la journée et de la vie nocturne animée dans les bars et restaurants de la zone, la nuit.
Si vous aimez faire du sport pendant vos vacances, dirigez-vous vers les plages de la Barceloneta ! Faites du vélo sur la promenade de front de mer, jouez au beach-volley sur les plages de sable fin, allez vous baigner dans les eaux calmes de la mer Méditerranée ou faites de la voile pour admirer Barcelone depuis la mer.
La Barceloneta est aussi le lieu idéal pour manger le meilleur poisson et fruits de mer de la "Ciudad Condal" (nom donné à Barcelone). Au détour des ruelles de ce quartier, vous trouverez de nombreux restaurants qui offrent du poisson frais préparé sous toutes ses formes possibles. Certains restaurants sont plus modestes, alors que d'autres, plus stylés, vous feront profiter de belles vues sur le port de plaisance.
Bref, pour découvrir le charme de la Barceloneta, le mieux est de se perdre dans ses ruelles étroites et d'admirer ses vieux bâtiments, ses églises anciennes et de profiter de son ambiance agréable de quartier de pêcheur, en marge des attractions touristiques de Barcelone, comme c'est le cas d'El Born, du quartier gothique ou encore de Las Ramblas et le Paseo de Gracia.
Le Port Olympique
Le Port Olympique (Puerto Olímpico en espagnol) a été construit en 1992 à l’occasion des Jeux Olympiques organisés à Barcelone. Il s’agit d’un joli port de plaisance qui se trouve en face du village olympique, entre les plages de Somorrostro et de Nova Icària.
L’un des symboles de ce quartier proche de la Barceloneta est les deux énormes tours situées à côté de la mer qui rappellent les tours jumelles de Manhattan.
L’ambiance du Port Olympique est extraordinaire, de jour comme de nuit. Sports aquatiques, bars et restaurants, discothèques, tout est prêt pour le divertissement. Si vous recherchez plutôt le calme, c’est aussi possible ! Les longues et larges plages de la zone, ajoutée à celles de la Barceloneta, invitent à se reposer et à profiter du climat méditerranéen clément qui jouit dans la capitale de la Catalogne.
Comment arriver
Pour aller à la Barceloneta et au Port Olympique, le plus facile est de prendre le métro (Ligne 4) et de descendre à la station Barceloneta ou Ciutadella / Vila Olímpica. Il faudra ensuite marcher pendant une dizaine de minutes en direction de la mer dans les deux cas.
Une autre possibilité pour aller au Port Olympique est de prendre le tramway (ligne 4 également) jusqu'à l'arrêt Ciutadella / Vila Olímpica.
Bien entendu, si vous avez le temps et l'énergie, la façon la plus agréable est de s'y rendre à pied, tout en profitant des jolis monuments et des belles vues sur la ville. Un itinéraire possible est de descendre Las Ramblas jusqu'à la Plaza de Colón, puis de longer le port vers le nord-est avant d'arriverer à La Barceloneta et ses plages. Le Port Olympique se trouve un peu plus loin dans la même direction.